Tomlinson, MVP 2006

background
background
le 05/01/2007 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
La NFL a annoncé hier le résultat du vote qui désigne le meilleur joueur de la saison et c’est sans surprise le coureur vedette des Chargers, Ladainian Tomlinson qui obtient cette distinction. Il a d’ailleurs fait le plein des suffrages en remportant 44 voix sur les 50 possibles. Son ancien coéquipier Drew Brees, désormais QB à la Nouvelle Orléans, a reçu 4 voix et le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Colts, Peyton Manning, en a reçu deux. Cette domination ne fait que refléter l’incroyable saison d’un jeune homme exemplaire et ce aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

Tomlinson a engrangé 1815 yards au sol en 348 portées de balle soit un gain par couse de 5.22 yards. Il a également capté 56 réceptions pour 508 yards et réussi deux passes de touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Il bat au passage le record d’essais, établi par le coureur des Seahawks Shaun Alexander la saison passée (28), en inscrivant 31 touchés. Au-delà des chiffres, c’est surtout son impact sur le jeu qui est le plus impressionnant. LT a engrangé dix matchs à 100 yards minimums dont neuf consécutifs et a marqué deux essais ou plus sur dix des seize matchs de la saison. Ladainian s’est même permis le luxe d’inscrire quatre essais à deux reprises : lors d’une victoire des Chargers contre les 49ers sur le score de 48-19 et lors de l’incroyable match remporté contre les Bengals sur le score de 49-41. Il peut donc changer le cours d'un match à n'importe quel moment.

Cette superbe saison a ainsi permis à la franchise de San Diego de réaliser le meilleur parcours de son histoire avec 14 victoires et 2 défaites et d’obtenir
l’avantage du terrain pour les phases finales dans la Conférence Américaine. Certains dans la ligue n’hésitent déjà plus à lui attribuer le surnom de LT (qui
était également le surnom du linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
vedette des Giants, Laurence Taylor, dans les années 80 et 90). Son entraîneur Marty Schottenheimer affirme d'ailleurs que LT est le meilleur coureur dans l’histoire de la NFL devant d’autres grands artistes tels que Jim Brown, OJ Simpson, Barry Sanders, Walter Payton, Gale Sayers, Eric Dikerson ou encore Emmitt Smith. C’est certainement un peu prématuré. Toutefois une victoire au Super Bowl en février prochain pourrait mettre de l'eau au moulin de ses partisans.

Quoi qu'il en soit LT, dont son instinct de "tueur" n'est pas sans nous rappeller un certain Michael Jordan, devient le premier Chargers à remporter cette distinction et rejoint définitivement l’élite. Par le passé, d’autres grands coureurs vedettes ont déjà réussi à remporter cette récompense. Ce fut le cas entre autre de Jim Brown en 1957 et 1965, d’OJ Simpson en 1973, Walter Payton en 1977, Thurman Thomas en 1991, Emmitt Smith en 1993 et Barry Sanders en 1997.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !