Super Bowl XXXVII : Dexter Jackson (FS)

background
background
le 27/01/2003 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Sept ans après les deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
du cornerback des Dallas Cowboys Larry Brown sur le Steeler Neil O'Donnell, Dexter Jackson réalise un exploit similaire pour également conquérir Super Bowl et MVP.
Les deux interceptions de Dexter Jackson interviennent pendant la première mi-temps : record du Super Bowl.

Après un début de match serré, Jackson intercepte deux lancers de Rich Gannon et tuant ainsi deux drives des Raiders. Dès cet instant, le momentum a complètement basculé en faveur des californiens.

Il devient simplement le troisième arrière défensif à recevoir cette distinction après Larry Brown (cornerback, Super Bowl XXX) et un autre californien, le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
des Miami Dolphins Jake Scott (Super Bowl VII, saison 1972).
Comme un signe, ce sont le coach Don Shula et quelques membres des Dolphins '72 qui participèrent à la cérémonie du lancer de la pièce.
Mais Jackson lui-même prédisait qu'il allait être élu MVP :
Mes amis regardaient ESPN et choisissaient leur MVP. Je n'avais pas encore joué le match mais je sentais que je pouvais faire la différence. Je leur ai dit que j'allais être le Most Valuable Player
Il ajoute :
Nous connaissions Gannon et nous savions qu'il aimait le jeu de passe. Alors, nous savions qu'il y avait une chance de faire des gros jeux.

Avec une défense "Nickel" (5 arrières défensifs), Dwight Smith intercepte deux fois Gannon et remonte à chaque fois jusqu'au touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Mis sous l'éteignoir pendant 60 minutes, Gannon finit avec un rating de 48.9.
Le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Derrick Brooks intercepte aussi le MVP de la saison pour un touchdown. La décision était donc dur à prendre et le coordinateur défensif des Bucs, Monte Kiffin, dira après le match :
A mon avis, la défense entière aurait pu avoir le MVP.

Mais les deux dernières interceptions de Smith et Brooks, intervenant dans les deux dernières minutes du match, sont plus la cerise sur le gateau qu'un véritable tournant dans la destinée du match.

La première interception de Jackson intervient à la fin du premier quart-temps alors que Oakland est au milieu du terrain. Neuf jeux plus
tard, Martin Gramatica passe un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 43 yards donnant un avantage 6 à 3 aux californiens. Ils ne seront plus jamais rejoint. Sur la série suivante des Raiders, Jackson réédite l'exploit et contribue ainsi largement au 30-3 de la mi-temps.
Nous avions la meilleure défense de la ligue mais personne ne nous a jamais donné le moindre crédit.

Jackson aurait dû être un quarterback. Au sortir de high school, il a beacoup de proposition et se voit bien aux commandes d'une équipe dans l'état de Floride. Mais en y regardant de plus près, il décide de passer en défense.

Sa carrière universitaire se termine sur une défaite dans le Fiesta Bowl face à Tennessee. Il ne remportera pas le championnat nationale avec Florida State, la FAC de son Etat. Qu'importe à présent, il apporte à la Floride, un trophé Vince lombardi et un titre de MVP.

C'est énorme ! C'est inexplicable d'être le MVP du Super Bowl. C'est un grand moment pour tout l'état de Floride.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous gagnez vous n'avez pas besoin d'ami. Quand vous perdez, vous n'en avez pas.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  When you're winning, you don't need friends. When you're losing, you don't have any. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !