Super Bowl XX : Bears 46 - 10 Patriots

background
background
le 26/01/1986 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Date 26 janvier 1986
Lieu Louisiana Superdome, New Orleans, Louisiane
Spectateurs 73,818
Coach vainqueur Mike Ditka
MVP Richard Dent, Defensive End, Chicago Bears
Aussi Faits marquants

Les Chicago Bears, champions NFC, en quête de leur premier titre NFL depuis 1963, inscrivent un record de 46 points dans un Super Bowl. En face, les New England Patriots, champions AFC, n'ont pu leur en rendre que 10. Le précédent record (38 points) était co-détenu par les 49ers (Super Bowl XIX) et les Los Angeles Raiders (Super Bowl XVIII).

Les Ours, meilleure défense de la ligue, ont établi un record avec 7 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et seulement 7 yards concédés au sol.

New England a pourtant pris le meilleur départ en inscrivant après 1:19 (record du Super Bowl) un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 36 yards par Tony Franklin. La possession avait été récupérée par les Patriots sur les 19 yards des Bears suite à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Larry McGrew.

Cependant, les Bears répondent à leurs adversaires et de quelle manière ! 23-3 à la mi-temps avec un total de yards de 236 contre 19.

Le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Matt Suhey coure 8 fois pour 37 yards, incluant un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
au sol de 11 yards, et capte une passe de 24 yards en 1ère mi-temps.

Après le 1er drive des Pats en seconde mi-temps, terminé par un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
sur les 4 yards des Bears, Chicago remonte 95 yards avant que leur QB Jim McMahon court pour le dernier yard. McMahon devient ainsi le 1er QB a courir pour 2 touchdowns dans le même Super Bowl.

Les Bears complètent leur total par un retour d'interception de 28 yards du cornerback remplaçant Reggie Phillips, par une course de 1 yard du defensive tackle/fullback William "the refrigerator" Perry et par un safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
du defensive end Henry Waechter sur le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Steve Grogan.

Le defensive end des Bears, Richard Dent, devient le quatrième défenseur a recevoir les honneurs du MVP pour ses 1½ sacks.
L'écart de 36 points qui sépare les 2 équipes à la fin du match constitue également un record du Super Bowl. Le précédent record était de 29 points (Raiders 38, Redskins 9 dans la 18ème finale).

McMahon complète 12 de ses 20 passes pour 256 yards avant de quitter le match en 4è quart-temps à cause d'une blessure au poigné.
Le meilleur coureur NFL de l'histoire, Walter Payton, porte le cuir à 22 reprises pour 61 yards.

Le wide receiverWide Receiver (WR)
ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec.
Willie Gault capte 4 passes pour 129 yards, 4ème meilleure performance dans une finale.

Le coach de Chicago, Mike Ditka, devient le deuxième homme (Tom Flores des Raiders est le premier) à gagner un Super Bowl comme joueur et comme entraineur.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !