Saint Louis pour une première

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
le 08/01/2005 à 15:29 par Roberto Cabella
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Voilà, nous-y sommes ! Les playoffs viennent de commencer aux Etats-Unis et la grande danse du football américain va faire vibrer des millions de personnes jusqu'à l'apothéose finale (Superbowl) le 6 février prochain à Jacksonville. Mais avant d'en arriver jusque là, les meilleures équipes de la saison régulières vont s'affronter et tout tenter pour aller chercher une bague de champion.
Dans cette optique, les Rams de Saint Louis sont allés gagner 20 à 27, samedi après-midi, dans l'antre des Seahawks de Seattle. En trois confrontations cette année face aux 'Hawks, l'équipe de Mike Martz l'a emporté à chaque reprises. On peut dire ce qu'on veut sur cet entraîneur tant décrier dans la NFL, mais on doit reconnaître qu'il ne manque pas d'audace. En effet, ce dernier surprend tout le monde en donnant le jeu le plus important de la saison de son équipe à son tight end Cameron Cleeland. Et il ne s'est pas trompé ! Cleeland (seulement 7 réceptions dans la saison régulière) se saisit d'une splendide passe de Marc Bulger de 17 yards à 2 minutes de la fin, donnant ainsi la victoire à Saint Louis. Avant ce touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, Bulger avait magnifiquement remonter tout le terrain avec son escouade offensive. Ce drive final faisait suite au field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 27 yards de Jeff Wilkins qui avait remis les équipes à égalité à 7 minutes du terme.
Pourtant malgré ce coup du sort, Seattle ne se laisse pas abattre et fait confiance au courage de Matt Hasselback (27/73 pour 341 yards et 2 touchdowns). Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
va porter ses hommes à seulement cinq yards de la zone d'en-but adverse mais, va briser définitivement les rêves des milliers de fans, en lançant une passe incomplète sur sa dernière tentative vers Bobby Engram. Si ce lancer était arrivé à destination, il aurait envoyé les deux équipes en prolongation. Il restait 27 secondes à jouer, Bulger n'avait plus qu'à laisser tourner le chrono.
Nous savons que nous sommes une bonne équipe, mais nous commettons beaucoup trop d'erreurs. Heureusement à la fin de la rencontre finalement notre force de caractère l'a emporté
commenta plus tard Marc Bulger qui termine la rencontre avec 18/32 pour 313 yards et 2 touchdowns.
Seattle qui avait gagné la division NFC Ouest avec 9 victoires et 7 défaites n'a pas remporté un match de playoffs depuis le 22 décembre 1984, la série la plus longue de la NFL. Par contre, Saint Louis est la première équipe avec une fiche de 8v-8d à aller au second tour. Mike Holmgrem, le coach des Seahawks a perdu trois matches sur trois en playoffs sur ses six saisons à la tête de l'équipe.
Samedi prochain, les Rams de Saint Louis auront encore besoin de beaucoup de courage pour aller affronter les Hawks d'Atlanta du quarterback vedette Michael Vick. Une belle affiche en perspective.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !