Qui pour le titre de MVP ?

Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Toutes les équipes de la NFL ont désormais disputé au moins huit matchs. La moitié de la saison s’est écoulée, ce qui est un bon moment pour faire un premier bilan. Certains joueurs, comme à leur habitude, brillent de leur talent tandis que d’autres se révèlent pour la première fois. Le receveur Steeve Smith des Panthers de Caroline fait l’unanimité, alors qu’une jambe cassée l’avait écarté des terrains la saison dernière. Son petit gabarit (1m76 pour 84 kg) ne l’empêche pas de mener la ligue en nombre de réceptions, en yards parcourus et en touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) à la réception. La fiabilité de ses mains n’est plus à démontrer. Il est également capable de faire la différence sur les cornerbacks grâce à sa vitesse exceptionnelle. Une fois derrière lui, on ne peut plus le rattraper.
LaDainian Tomlinson révolutionne le poste de running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB)... Véritable joker pour les Chargers de San Diego, il sait tout faire. Ses trois passes de touchdown lui permettent d’obtenir la note d’évaluation maximale de 158,3. Il se place troisième de la ligue à la course avec 835 yards et totalise treize touchdowns. Dommage qu’il n’évolue pas dans une équipe à la hauteur de son talent.
Les Colts d’Indianapolis, encore invaincus (8-0), possèdent trois MVP potentiels. Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Peyton Manning ne devrait pas réitérer sa performance de la saison dernière (49 touchdowns, record de l’histoire de la NFL), mais cet extra-terrestre reste en course pour sa propre succession, surtout après la victoire sur le Patriots. Edgerrin James a quant à lui le mérite de ne pas rester dans l’ombre de Manning. Deuxième meilleur coureur avec 905 yards, il sait être plus que complémentaire au jeu de passe. La grosse performance de la défense des Colts est en partie imputable au defensive end Dwight Freeney. Terreur des quarterbacks, ses six sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). ne démontrent pas l’impact de ce joueur. Ses statistiques pourraient s’envoler dans la deuxième partie de la saison.
Shaun Alexander, des Seahawks de Seattle, est un exemple de fiabilité et de régularité. Meilleur coureur de la NFL en nombre de yards (949), ses bonnes performances devraient se poursuivre au regard des saisons précédentes (quatre dernières saisons avec au pire 1175 yards). Ses 5,4 yards par course permettent aux Seahawks (6-2) d’être à la tête de la NFC ouest.
Pourquoi pas un kicker comme MVP ? Neil Rackers des Cardinals de l’Arizona a de quoi faire rougir les stars de la NFL. Il totalise 86 points du bout de son pied, à quatre petits points derrière l’incontournable Tomlinson. Il n’a pas failli une seule fois dans son rôle de buteur, et son extension de contrat n’est pas pour le démotiver.
Rien est joué, surtout quand on sait qu’une carrière peut s’arrêter sur une blessure. Certains doivent confirmer et d’autres s’illustrer. La concurrence sera rude.