Preview : Patriots @ Broncos

background
background
le 14/01/2006 à 01:34 par Alexandre Dognon
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Samedi soir, les New England Patriots se rendent à Denver pour affronter des Broncos encore invaincus à domicile. Tous les matchs de phase finale sont excitants, mais en plus tout sera réuni pour voir un combat de stratège. Les Pats peuvent-ils remporter leur onzième match de playoffs consécutifs ?

Des Broncos en pleine forme

Ce duel oppose deux des meilleurs entraîneurs de la NFL. Bill Belichik, vainqueur de trois des quatre derniers Super Bowls, n’est plus à présenter. Ses plans de jeu imprévisibles font des Pats une équipe toujours aussi redoutée, malgré un bilan décevant cette année (10-6). Mike Shanahan a remporté le titre suprême à deux reprises (1997-1998) et a fait de l’attaque, basée sur la course des Broncos, une des plus prolifiques (deuxième de la ligue pour le jeu au sol). Parfaitement rodés, ils abordent ce match avec l’avantage du terrain mais également un avantage psychologique. Durant la semaine 6, les Broncos se sont imposés sur le score de 28 à 20 face aux Pats. Victoire, il est vrai, sur des Patriots amputés de nombreux titulaires. Corey Dillon, Richard Seymour et Tedy Bruschi étaient parmi les grands absents. C’est une équipe tout à fait différente qui foulera le terrain de l’Invesco Field. En effet, difficile d’imaginer que les Broncos parviendront à courir 178 yards comme dans leur dernière confrontation. Ils ont permis à la course une moyenne de 111 yards par match dans leurs 11 premiers matchs, et 58 yards depuis. Le retour du meneur Bruschi au poste de linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
et la prise de confiance des nouveaux venus, Chad Brown et Monty Beisel, portent ses fruits. Shanahan doit trouver une parade pour éviter le combat de tranchée, ou au contraire, utiliser le duo Bell/Anderson pour épuiser les visiteurs. Il insistera sûrement sur le jeu de passe face à des defensive backs encore peu expérimentés. Ces derniers encaissent 231,4 yards en moyenne par match, 31e performance de la NFL.

Difficile de ne pas faire confiance à Brady

L’autre duel oppose les quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Tom Brady et Jake Plummer. Les deux joueurs sont indiscutables à leur poste, pourtant leur parcours est différent. Brady, vainqueur de ses dix matchs en playoffs, sort de sa plus impressionnante saison régulière. Il est considéré comme le gagnant par excellence, au mental d’acier. Ses 4110 yards à la passe lui permettent de s’approcher un peu plus du Hall of Fame malgré son jeune âge. Plummer n’a pas la même expérience en playoffs. Il affiche un bien maigre 1-3 qui n’est pas prêt d’éclipser le souvenir de John Elway. C’est avec la modeste équipe des Cardinals que Plummer enregistre son unique victoire en playoffs face aux Cowboys. Un exploit quand on connaît l’intensité de ces rencontres. Alors pourquoi ne pas envisager que Tom Brady soit tout simplement humain et que Jake Plummer ait la maturité pour s’imposer dans les phases finales. D’autant plus que la ligne offensive aura bien du mal à protéger l’ancien MVP du Super Bowl. Totalement remaniée, seule l’arrivée du rookie Logan Mankins est rassurante.

Rappelons que les hommes de Belichik n’ont jamais eu à se déplacer pour remporter ce même tour les saisons précédentes. Denver a tous les atouts pour créer la sensation.

Les bookmakers donnent les Broncos vainqueur à 1,55 contre 1, le dicton dit que le marché ne ment jamais…
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !