Pas de Three-peat pour les Pats

background
background
le 15/01/2006 à 20:06 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
La victoire des Denver Broncos (14-3) samedi soir met fin aux espoirs d'un triplé historique que nourrissaient les New England Patriots (11-7). Les joueurs du Colorado remportent leur premier match de playoffs depuis leur victoire dans le Super Bowl XXXIII et le premier dans leur Invesco Field. Ils affronteront en finale AFC Pittsburgh ou Indianapolis.
Leurs fans n'ont pas attendu la fin de la rencontre pour crier leur préférence, Let's Go Pittsburgh, Let's Go, et pour cause. En cas de victoire des Steelers dans l'Indiana, ils recevront le dernier match avant le Super Bowl. A l'inverse, ils devront se déplacer chez les Colts. Autant dire que tout Denver aura les yeux rivés sur son téléviseur ce dimanche vers 19h (heure française).26 minutes fermées

Les 26 premières minutes sont un festival défensif. Tour à tour les attaques tentent leur chance mais sont contraintes au puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
A 6:16 de la fin de la première mi-temps, Jake Plummer lance une passe vers Ashley Lelie qu'Asante Samuel intercepte. En première instance, les arbitres donnent la passe incomplète mais Belichick demande la révision vidéo qui lui donne raison.

Comme un déclic, cette action d'éclat de Samuel dynamise l'attaque de Boston qui remonte jusqu'aux 22 yards de Denver. Adam Vinatieri ouvre la marque sur un botter de 40 yards : 0-3.Réaction des Broncos, Polémique 1/2

A peine une minute plus tard, les Broncos récupèrent la possession sur un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Kevin Faulk que recouvre Ian Gold.
De retour sur le turf, Jake Plummer tente de surprendre les Pats en lançant une ogive de 39 yards vers Lelie. Asante Samuel est au contact du receveur ; trop d'après les arbitres qui pénalisent le corner d'une coûteuse interférence de passe. Cette décision, bien sévère au vu des images, aura le don d'agacer Bill Belichick et il n'a encore rien vu.
Sur le jeu suivant, Mike Anderson grapille le yard manquant pour le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
du match : 7-3.

Le mauvais passage continue pour les Patriots sur le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
. Todd Sauerbrun punte. Hobbs remonte une trentaine de yards avant d'être percuté par Sauerbrun qui force le fumble récupéré par Sapp. En 18 secondes, les doubles champions commettent 2 fumbles et encaissent 10 points sur les drives qui s'en suivent. En effet, Jason Elam passe un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 50 yards à 48 secondes de la mi-temps : 10-3.Les Patriots mènent la chasse

La deuxième mi-temps commence comme la première pour les locaux. Impossible de trouver la faille, ils sont stoppés net et doivent se dégager.
New England construit alors un drive de 58 yards conclut par Vinatieri : 7-6.Champ Bailey montre la voie, Polémique 2/2

Denver n'arrive pas à avancer et doit une nouvelle fois punter. Avec 4:39 à jouer, la bande à Brady a l'occassion de reprendre l'avantage juste avant le Money Time.
Ils atteignent la ligne des 5 yards en 5 jeux mais ont du mal à conclure. Il leur reste un down pour arracher les 6 points ou ils devront se contenter d'un nouveau field goal.
C'est alors que Brady tente une passe vers Troy Brown dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Champ Bailey lit parfaitement le jeu et intercepte le lancer. Il s'en va, ligne de touche, pour inscrire, croit-on, le touchdown de la délivrance.
Mais le tight end Ben Watson n'abdique pas et percute Bailey. Sur le choc, le corner commet un fumble et le cuir sort du terrain aux alentours de la end zone. Les arbitres placent la balle sur les 1 yards de New England. Bill Belichick demande logiquement la révision vidéo, persuadé que la balle est plutôt sortie du terrain via la end zone. S'il a raison, les arbitres corrigeront leur appel en un touchbackTouchback
suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumble ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but.
pour New England.
Mais, au grand dam des supporters bostoniens, aucun angle de caméra ne permet de déjuger le corps arbitral. Sur l'action suivante, Mike Anderson gagne le yard nécessaire et amène 6 nouveaux points à son équipe : 17-6.

Voilà Denver avec 11 points d'avance alors qu'ils étaient à deux doigts d'être menés au score à l'entame de ce dernier quart-temps.
Pour l'anecdote, Bailey vient de réaliser le plus long retour d'interception sans touchdown dans toute l'histoire des playoffs (100 yards).Les champions n'y sont plus

Sur la série suivante, les Pats sont une nouvelle fois stoppés mais ont l'occasion de revenir à 8 points par l'intermédiaire de Vinatieri. Bien qu'habitué aux coups de pied décisifs, il râte son botter (43 yards).
La situtation devient critique 4 minutes plus tard quand Plummer trouve Smith pour le touchdown : 24-6.
Sur la série, les Broncos sont contraints au punt mais, sur celui-ci, l'expérimenté Troy Brown commet un fumble et rend immédiatement la balle aux Broncos.

Mais les champions sont des compétiteurs et le prouvent. Brady se connecte d'abord avec Deion Branch pour 73 yards, puis avec David Givens pour 4 yards et les 6 points : 24-13.

La série suivante donne l'occasion aux locaux de marquer 3 points de plus mais surtout de grignoter plus de 4 minutes 30 : 27-13.

Contraint au tout pour le tout, Brady lance une bombe de 55 yards pour Davis qu'intercepte le vétéran John Lynch. Il met ainsi fin à la suprématie des Patriots en playoffs. Ils n'avaient plus perdu depuis le 3 janvier 1999 et une défaite 25-10 contre les Jaguars.Le record de 10 victoires consécutives en playoffs a donc pris fin samedi soir dans le Colorado. Les Patriots ont commis beaucoup trop d'erreurs pour espérer l'emporter. Ils perdent 5 ballons (3 fumbles et 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
) soit un de moins que lors de leur série victorieuse (6 en 10 matchs) !
Tom Brady, qui n'avait pas encore connu la défaite depuis le début de sa carrière en playoffs, n'est donc pas invincible. Il termine la rencontre avec 341 yards, un touchdown mais surtout deux interceptions. La première étant de loin la plus coûteuse.

Pour les Broncos, la route continue et passera soit par Denver, soit par Indianapolis.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !