La folle course aux playoffs NFC 2017 (week 14)Les Eagles de nouveau 1ers mais perdent Wentz pour la saison

background
background
le 12/12/2017 à 21:19 par Pierre-François Flores

Une semaine 14 encore bien mouvementée dans la NFC qui nous promet une fin de saison passionnante. La Conférence Nationale semble disposer de 3 à 4 équipes capables d'aller décrocher le Graal en février ... mais laquelle ?
Comme lors de la week 13, le calendrier nous a offert des matchs entre équipes directement concernées par les playoffs. Les Saints chez les Falcons, les Vikings chez les Panthers et les Eagles chez les Rams, soit les 6 premiers de la conférence à 3 semaines de la fin !

N°1 Philadelphia Eagles (11-2) @ N°3 Los Angeles Rams (9-4)

Pour les premières fois depuis 1970 les meilleurs attaques ex-aequos (30,1 ppm) s'affrontaient ; or il n'est pas rare que, dans ce cas, la montagne accouche d'une souris, les défenses prenant l'ascendant sur les attaques. Mais dimanche, ce sont bien les attaques qui ont fait parler la poudre avec 8 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
offensifs. Les Rams, dominés en première mi-temps, pensent avoir fait le plus difficile en marquant 2 TD coup sur coup, le second sur un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
bloqué et remonté par Blake Countess (28-24 à cet instant). Mais Carson Wentz lance son 4e TD et Jake Elliott passe ses 3e et 4e field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de la journée pour mettre à l'abris les Aigles : 43-35.

La victoire au goût amer des Eagles : fin de saison pour Wentz

Dans le duel entre le 1er choix, Jared Goff, et le deuxième choix, Wentz, de la Draft 2016, c'est le potentiel MVP qui a le plus impressionné. Avec 4 TDs, il a fait très mal aux Rams. Malheureusement, sur une action dans le 3e QT, le jeune QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
part à la course et plonge dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Il est pris en cisaille au niveau des jambes. Le TD est refusé pour un holding. Il se relève, boite un peu mais enchaine avec une passe de TD pour Alshon Jeffery, auteur pour l'occasion d'un superbe réception. Examiné peu après, le verdict tombe : rupture du ligament croisé antérieur.

Les Eagles vont devoir se passer de leur meilleur atout dans ces deux derniers mois de compétition. Nick Foles reprend la place qu'il avait occupé avec brio lors de la saison 2013. Dimanche, il a parfaitement terminé le match mais sera-t-il capable de mener son équipe jusqu'aux sommets ? Pour terminer la saison régulière, ils disposent d'un calendrier assez clément avec un déplacement chez les Giants puis les réceptions des Raiders et des Cowboys.

Pour Los Angeles, cette défaite n'a pas de conséquence directe puisqu'elle fait écho à celle des Seahawks. Ces derniers seront justement leur prochain adversaire la semaine prochaine. S'ils franchissent cet obstacle, la division devrait leur revenir puisqu'ils terminent par un déplacement à Tennessee et la réception des 49ers.

N°2 Minnesota Vikings (10-3) @ N°5 Carolina Panthers (9-4)

Une semaine après avoir pris la tête de la NFC avec leur victoire probante chez les Falcons, les Vikings avaient un 3e déplacement consécutif, à Charlotte cette fois. Le match commence de la pire des manières pour eux puisque 3 jeux après l'interception chanceuse de Daryl WorleyJonathan Stewart s'échappe 60 yards pour le TD. Le ton est donné, il y aura des erreurs, de la chance et beaucoup de gros jeux.
S'appuyant sur une défense redoutable contre la course, Minnesota pensait qu'en cantonnant Cam Newton dans sa poche, elle aurait partie gagné. Elle s'est trompée. Certes le MVP 2015 n'a gagné que 137 yards par les airs, mais Stewart en a avalé 103 au sol avec à la clé 3 TDs ! Enfin, après le TD de 52 yards de Case Keenum (27/44, 280 yards, 2 TD et 2 Int., rating 75.9) pour Adam Thielen et le 3e field goal de Kai Forbath, Minnesota voit s'envoler Newton pour un gain de 62 yards qui prépare la dernière estocade de Stewart : 31-24.

Minnesota reçoit les Bengals, va chez les Packers et termine à la maison face aux Bears. S'ils finissent 1er de la NFC (chose d'autant plus possible que Wentz est out chez les Eagles), il pourrait potentiellement jouer 5 de leurs 6 prochains matchs à la maison, Super Bowl LII compris !

Carolina reçoit les Packers (avec Rodgers ?) puis les Buccaneers avant d'aller défier les Falcons dans une finale potentielle dans la NFC Sud.

N°4 New Orleans Saints (9-4) @ N°6 Atlanta Falcons (8-5)

Le match qu'il ne fallait pas perdre pour les Falcons sous peine de se voir noyer dans la meute des poursuivants ! Encore un match fou où une équipe quasiment d'entrée l'un de ses joueurs clés. Un mois après la commotion de Devonta Freeman côté Falcons, c'est au tour des Saints de perdre dès la première série le jeune prodige Alvin Kamara (commotion). Dès lors, le jeu de course est remisé et tout repose sur les passes de Drew Brees (26/35, 271 yards, 2 TD et 1 Int., rating 103.4).
En face, Freeman (91 yards, 1 TD) et Tevin Coleman (32 yards) ont pesé mais le MVP 2016 a encore réalisé une prestation très moyenne. Auteur de 3 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, dont 2 clairement sur des mauvais choix, Matt Ryan est loin de son niveau de la saison dernière (15/27, 221 yards, 1 TD et 3 Int., rating 55.2). Finalement, il conduit 2 drives dans le dernier acte qui donne 3 points d'avance à son équipe.
Brees a une dernière occasion d'envoyer tout le monde en prolongation. Mais alors qu'un field goal facile se profile, les Saints tentent d'arracher le match et c'est au tour de Brees de connaitre une erreur rare. Sa passe est très mal ajustée et interceptée par D.Jones. 20-17.

Les Falcons viennent de gagner le 1er de leurs 4 derniers matchs. S'ils complètent ce grand chelem, ils seront assurés d'être les premiers de la NFC Sud. Place maintenant à deux déplacements chez les Bucs puis chez les Saints (2e match en 18 jours) avant d'accueillir les Panthers.

Pour les hommes de Sean Payton, tout va donc se jouer contre Atlanta dans moins de deux semaines. Avant ils reçoivent les Jets (une formalité ?) et terminent à Tampa Bay.

N°7 Seattle Seahawks (8-5)

Défaits à Jacksonville 30 à 24, les Seahawks se sont mis la pression tout seul. Ils reçoivent le week-end prochain les Rams pour ce qui pourrait déjà être la finale de la NFC Ouest. Mais attention, ils vont derrière à Dallas avant d'accueillir les Cardinals.

8e ex-aequos : Lions, Cowboys et Packers (7-6)

Déjà à ces positions la semaine dernière, ces 3 clubs n'ont plus le droit à l'erreur. La bonne nouvelle (à confirmer) pour les Packers est qu'ils pourraient enregistrer le retour d'Aaron Rodgers pour la réception de la bande à Cam Newton. Encore une sacrée affiche en perspective !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !