New England reste éternelle

background
background
le 15/01/2007 à 00:00 par Roberto Cabella
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Après la rencontre, Bill Belichick, coach des Patriots peut s'enorgueillir d'une statistique : sur 15 rencontres jouées en playoffs, il n'en a perdu que 2. Ce n'est pas le cas de son homologue Marty Schottenheimer qui vient de perdre sa sixième de suite pour un bilan total de 5 victoires pour 13 défaites. Un gouffre énorme sépare ces deux coachs mais, Marty reste un des tous meilleurs entraîneurs de la NFL avec ses 200 victoires acquises tout au long de sa carrière. Mais malgré cela et une saison splendide de 14 victoires pour 3 défaites, son avenir n'est pas pour autant garanti sur le banc des San Diego Chargers.

Tom Brady (27/51 pour 280 yards, 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) reste toujours une valeur sûre. Il réussi à faire oublier ses 3 horribles interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
en portant son équipe à bout de bras lors du dernier quart-temps. Menée de 11 points (21-13) à 4 minutes de la fin du temps réglementaire, la Nouvelle-Angleterre égalise grâce à un touchdown de Reche Caldwell (transformation à 2 points réussie par Kevin Faulk). Ce dernier se connecte avec son quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
pour un gain de 4 yards. Durant le drive qui a permit l'égalisation, Tom Brady a joué les Joe Montana (quarterback légendaire des 49ers) en motivant son escouade offensive et en rassurant tout le monde. Des vertus de leader qui font de lui un des tous meilleurs quarterbacks de la NFL.
Ensuite, un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Stephen Gostkowski de 31 yards dans la dernière minute, donne la vcitoire aux visiteurs.
Malgré un dernier effort désespéré de Rivers qui a le mérite de ramener son équipe au milieu du terrain, Nate Kaeding manque à 3 secondes de la fin le field goal (54 yards) qui aurait envoyé les deux équipes en prolongation. New England revient de loin, très loin, alors que San Diego peut nourrir d'énormes regrets, eux qui étaient archi favoris et invincibles au Qualcomn Stadium cette saison (8/8).

Pourtant, et malgré les 3 premiers points de la rencontre pour les Pats (field goal de 50 yards de Gostkowski), les Chargers ont une bonne entame sous l'impulsion du MVP de la saison régulière, LaDainian Tomlinson (23 courses pour 123 yards et 2 touchdowns). Le meilleur et prolifique running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
de la ligue marque un essai à la course de 2 yards lors du deuxième quart-temps. L'équipe locale mène rapidement 14 à 3 suite à un autre touchdown à la course, mais cette fois-ci de Michael Turner (6 yards). Cependant, à la toute fin de la première mi-temps, New England revient à 4 points par l'intermédiaire de Jabar Gaffney qui réceptionne une passe précise de Tom Brady de 6 yards. Les deux équipes rentrent au vestiaire après une première mi-temps très équilibrées.

Lors du troisième quart-temps, Stephen Gostkowski transforme un field goal (34 yards) qui ramène son équipe à un petit point. Ce sera les seuls points inscrits dans ce quart-temps où les défenses maîtrisent leur sujet. On joue le dernier acte quand LaDainian Tomlinson redonne huit points d'avance aux californiens grâce à un touchdown de 3 yards à la course. A ce moment, San Diego croit avoir fait le plus dur et se voit presque en finale de conférence américaine. Cependant, il fallait compter sur la réaction d'orgueil des Pats qui crucifient San Diego dans les dernières minutes. Philip Rivers (230 yards et 1 interception) et les siens terminent de la plus mauvaise des manières une saison pourtant splendide pour la franchise.

Les Patriots ont réussi un exploit en battant San Diego à l'extérieur, eux qui restaient sur une cuisante défaite (face à ces Chargers) à la maison la saison passée. L'équipe du sud de la californie n'avait perdu aucune rencontre à la maison cette saison et pouvait se vanter d'avoir dans ses rangs le MVP 2006. Mais Tomlinson, en grand prince, reconnaîtra après la rencontre que son équipe avait tout simplement perdu contre la meilleure équipe actuelle et que malgré l'énorme, elle va pouvoir en tirer des conclusions constructives pour la prochaine campagne. New England, quant à elle, reste éternelle. Le triple vainqueur du Superbowl en 2001, 2002 et 2004 peut maintenant préparer son déplacement chez les Colts d'Indianapolis, encore un déplacement difficile. Mais avec ce qu'elle a montré dimanche, l'équipe Bostonienne a les moyens et les qualités pour stopper Manning and Co. Et pourquoi pas, soulever pour la quatrième fois le trophée Lombardi à Miami le 4 février prochain.

Début de réponse dans la nuit de dimanche à lundi, pour une finale de conférence qui promet beaucoup.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !