Tom Brady décroche son 3e MVP

Tom Brady, 40 ans et 6 mois, décroche son 3e MVP
Tom Brady, 40 ans et 6 mois, décroche son 3e MVP
le 04/02/2018 à 14:29 par Pierre-François Flores

Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des New England Patriots Tom Brady a été nommé hier soir, lors des NFL Honors, Most Valuable Player (MVP) pour la 3e fois de sa longue et glorieuse carrière. Il rejoint ainsi Jim Brown et Brett Favre au palmarès et réduit l'écart avec Peyton Manning (5 MVPs). A quelques heures de jouer son 8e Super Bowl, il ajoute une nouvelle distinction à sa légende.

La blessure de Carson Wentz lui aura bien été fatale. Longtemps pressenti pour être le MVP 2017, Wentz a vu sa saison s'achever sur une blessure face aux Rams lors de la 14e semaine. Ses statistiques et le bilan des Eagles lui permettaient d'espérer la distinction individuelle suprême de ce sport. Les votants ont préféré honorer Brady pour la 3e fois.

Il faut dire que le signal-caller de New England a encore réalisé une saison exceptionnelle avec 32 TDs pour seulement 8 INT. Il domine aussi la ligue en yards gagnés à la passe avec 4577 et a le 3e QT rating avec 102,8. Surtout, alors que son attaque était privée de Julian Edelman, il a conduit son équipe à une nouvelle place de N°1 AFC, le tout à 40 ans passé.

Oui, Brady est juste devenu hier soir le plus vieux MVP de l'histoire des sports US, dépassant de 2 moins le baseballeur des Giants de San Francisco.

Au final, Brady obtient 40 voix contre 8 pour Todd Gurley et 2 pour Wentz. Avec 5 bagues de champions (bientôt 6 ?), 4 MVP du Super Bowl (bientôt 5 ?) et 3 de la saison régulière, il élève encore une barre qu'il avait pourtant déjà placé bien haute !
Pour les superstitieux, la nouvelle de cette élection n'en est pas forcément une bonne quand on joue le Super Bowl. Il faut en effet remonter à 1999 pour voir un joueur réussir ce doublé : Kurt Warner avec les Rams (il avait d'ailleurs fait le triplé avec le MVP du Super Bowl) :

  • 2017 : Tom Brady, ???
  • 2016 : Matt Ryan, perdu
  • 2015 : Cam Newton, perdu
  • 2013 : Peyton Manning, perdu
  • 2009 : Peyton Manning, perdu
  • 2007 : Tom Brady, perdu
  • 2005 : Shaun Alexander, perdu
  • 2002 : Rich Gannon, perdu
  • 2001 : Kurt Warner, perdu
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !