Les Patriots déjà seuls en tête de l’AFCQue penser de Brady & Cie ?

Brady encore plus fort ?
Brady encore plus fort ?
le 25/10/2016 à 23:23 par Rémy Lecomte

Privés de Tom Brady durant quatre rencontres, les Patriots n’ont pas tremblé avec une entame de saison presque parfaite. Hormis ce coup d’arrêt avec un troisième quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
face aux Bills, la franchise de Robert Kraft semble déjà naviguer tranquillement vers une nouvelle place en playoffs.

Ils ont frappé un grand coup avec cette victoire face aux Cardinals. Ensuite Jimmy Garoppolo a démontré ses qualités face aux Dolphins avant de se blesser. Une blessure qui a contraint Belichick à lancer son troisième QB qui n’a pas tremblé face aux Texans avant de passer un peu en travers face aux Bills. Un bilan de trois victoires pour une défaite sans Brady, de quoi effrayer la concurrence. Aucun des trois QB n’a subi la moindre interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, et ils ont ensemble déjà 12 TD's à la passe (auquel on rajoute le TD à la course de Jacoby Brissett).

Un retour tonitruant

Tom Brady  est de retour, et il semble jouer un mauvais tour au reste de la ligue. Ses statistiques sont d’ores et déjà hallucinantes. En trois matchs, il a montré qu’il était toujours au sommet de son art. Sa fiche est la suivante : 76/101, 1004 yards, 8 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et un rating de 132,6. Rien que ça. Il a affronté des Browns pas en grande forme, puis a fait chuter la défense des Bengals avant de s’occuper des hommes de fer cette semaine.

Ils n'ont certes pas convaincu face aux Steelers orphelins de Big Ben, mais le résultat est là : 27 - 16 en déplacement. La manière y était moins, mais il est difficile de critiquer une équipe qui s'en sort avec de tels résultats et de telles statistiques. 

Next man up

On le sait, les Patriots ont cette idée de confiance en leurs remplaçants. Une idée qui s’est confirmée être la bonne avec la présence de Brissett et Garropolo sur le terrain, et ils n’ont pas fait que de la figuration. Les absences de Rob Gronkowski, Rob Ninkovich, Jamie Collins ou encore Dont'a Hightower ont été palliées de bien belle manière. Tous les joueurs semblent prêts dans le système de Bill Belichick. Vraiment tous. 

Une armada offensive

L’attaque des Patriots n’est plus à présenter mais l’arrivée de Martellus Bennett a insufflé un second souffle à l’équipe. Il est une nouvelle cible de choix en endzone et l’a prouvé avec ses quatre touchdowns cette saison. De quoi se rappeler au bon souvenir du duo Gronk-Hernandez qui a effrayé plus d’un coordinateur défensif. Deux tight ends impressionnants qui pèsent aussi sur le jeu de course auquel on ajoute des receveurs comme Julian Edelman ou encore Danny Amendola. Et pour ne rien gâcher, LeGarrette Blount réalise une excellente saison (566 yards et 8 touchdowns) derrière une ligne offensive plus en confiance que l’an passé. James White  semble remplacer Dion Lewis pour les passing downs. Mais le retour de ce dernier risque bien de donner une nouvelle dimension à cette attaque qui semblait déjà bien rodée.

La clé : la défense ?

Mais une belle attaque ne suffit pas. On se souvient de cette époque pas si lointaine ou les Patriots et les Packers dominaient la ligue en inscrivant 38 points par match mais en encaissant 30 points de moyenne par rencontre. Tout cela a bien changé cette année. Les Patriots ne sont que très rarement cités pour leurs qualités défensives. Et il est vrai qu’ils restent loin des défenses comme celles des Seahawks ou encore des Vikings qui sont presque infranchissables cette année.

Cela peut surprendre, mais les Patriots n’encaissent que 15,3 points par match. Ils sont quatrième de la ligue dans cette catégorie. Une statistique typiquement « Belichick ». Les Pats s’appuient sur une défense qui sait stopper son adversaire en redzone. Les adversaires des Patriots cumulent d’ailleurs 351 yards de moyenne. Matt Patricia s’appuie sur des LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
dynamiques qui savent tout faire : Hightower et Collins. Et ils ont confiance en Malcolm Butler pour ralentir les meilleurs receveurs adverses. Le tout avec une bonne défense de course. Des joueurs comme Jabaal Sheard (3,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
) ou encore Patrick Chung (44 plaquages et une interception) conviennent parfaitement au système mis en place par Belichick. Chris Long est aussi l’un des bons coups réalisés du côté de Foxborough cet été, il a apporté son talent et son expérience, ce qui semble donner une plus value au groupe.

Un calendrier intéressant

Les Patriots se déplacent chez les Bills pour déjà se donner de l’air en tête de l’AFC East. En cas de victoire ils s’envoleraient avec déjà trois victoires d’avance sur les premiers poursuivants. Mais après la défaite 16 – 0 au Gilette Stadium, rien n’est garanti face aux hommes de Rex Ryan.

Outre ce déplacement à Buffalo, deux autres dates sont à noter dans votre calendrier : Le 13 novembre et le 18 décembre. Il s’agira respectivement d’un rematch du Super Bowl 49 face aux Seahawks et ensuite d’un déplacement très attendu à Denver pour un remake de la finale de conférence de la saison passée. Ce match à Denver pourrait bien être décisif dans la course aux premières places du côté de l’AFC.

La chasse au first seed est ouverte. On sait qu’elle est importante. L’an passé, des bêtes défaites avaient relégués les hommes de Belichick au deuxième rang, les obligeant à se déplacer à Denver avec la fin que nous connaissons tous. Nul doute que cette année, il faudra encore compter sur la franchise du Massachusetts dans la course à la première place.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !