Les Patriots à bout de souffle ?New England a subi quatre revers sur les six derniers matchs

Pas de back-to-back pour TB12 ?
Pas de back-to-back pour TB12 ?
le 08/01/2016 à 10:48 par Rémy Lecomte

New England a commencé la saison en force. Mais dernièrement les hommes de Belichick n’ont pas convaincu, que du contraire. Qu’attendre des Patriots pendant ces playoffs ? Sauront-ils se ressaisir au bon moment ?

Une infirmerie trop remplie 

On connaît la mentalité « next man up » des Patriots de Belichick, mais cette année cette phrase ne semble plus être d’actualité. Les Patriots n’ont pas su pallier à l’absence de Julian Edelman, Danny AmendolaDion LewisNate Solder, Jamie Collins ou encore Rob Gronkowski ! Tout d’abord commençons par ces joueurs qui ne participeront pas aux playoffs : comment oublier l’imprévisible Dion Lewis ? Il a cumulé plus de 600 yards et 4 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
avait son influence sur le jeu de course mais surtout sur le jeu de passe. On a retrouvé des similitudes dans le jeu de James White mais les Patriots semblent l’impliquer nettement moins que son coéquipier. Nate Solder aussi a souffert d’une blessure qui l’éloigne des terrains jusqu’à la fin de saison.

Dion Lewis, l'artificier du début de saison
Dion Lewis, l'artificier du début de saison (Michael Dwyer, AP Photo)

Mais d’autres blessures, moins graves, ont ralenti la machine bien huilée que constituait cette équipe. Edelman, blessé au pied face aux Colts, sera sans doute de retour la semaine prochaine. Mais son absence a coûté très cher, en particulier quand elle était combinée à celle d’Amendola. Brady devait se contenter d’un Brandon LaFell en premier receveur. À ces absences, on ajoutera celles de Hightower et Collins durant quelques semaines. Ils constituent le cœur de la défense des Pats, et sans eux, l'équipe est réellement affaiblie.

De favoris à outsiders 

Les Patriots avaient entamé la saison avec un bilan de 10 – 0, mais la suite de la saison est moins flatteuse pour Tom Brady et ses coéquipiers. Deux victoires et quatre défaites pour terminer la saison. Et des défaites durant lesquelles les Patriots n’ont pas convaincu du tout ! En particulier cette dernière rencontre face aux Dolphins durant laquelle New England a réalisé un véritable non-match et a abandonné la première place de la conférence aux Broncos. De nombreux experts faisaient des Pats leurs favoris pour le Super Bowl. Mais cette fin de saison change complétement la donne, s’ils ne réagissent pas, il ne serait pas surprenant de les voir perdre rapidement en janvier.

Des raisons d’y croire ?

Cette série noire n’empêche pas les Patriots d’être exempts de premier tour. C’était sans doute nécessaire pour cette équipe en manque de confiance (et de fraîcheur). On peut compter sur Bill Belichick pour faire les ajustements nécessaires à l’entame des playoffs. Les blessés devraient en grande partie faire leur retour, mais dans quel état de forme ? Il est absolument vital pour les Patriots de récupérer un Edelman proche de 100%, Collins et Hightower en grande forme et une offensive line qui reste fit. La ligne offensive semble catastrophique et Solder n’a jamais été remplacé correctement. Brady est sous pression en permanence et sans ses receveurs favoris, son temps de lancer est bien plus long… TB12 est donc secoué à longueur de match. Avec une telle pression sur le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, on imagine mal les Pats gagner en playoffs face à une équipe compétitive.

Le duo frappera-t-il encore ?
Le duo frappera-t-il encore ? (Jim Rogash, Getty Images)

Mais il faudrait être fou pour enterrer le duo Brady – Belichick en janvier. Les Patriots ont participé aux quatre dernières finales de conférence ! Il faudra donc encore compter sur eux. D’autant qu’aucune équipe ne semble surdominer l’AFC en cette fin de saison. Ils affronteront samedi prochain, au Gillette Stadium, les Bengals, les Texans ou les Chiefs ! La question de savoir si on retrouvera les Patriots du début de saison ou ceux de fin de saison ? Réponse dans une semaine. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une sphéroïde allongé, une sphère allongée -- une sphère allongée dans laquelle l'enveloppe extérieure est en cuir tirée fermement par-dessus un tube de caoutchouc légèrement plus petit. Il vaut mieux avoir été mort petit garçon que pour certains d'entre vous de faire un fumble.  – John Heisman, coach, Georgia Tech

En VO :  What is it? It is a prolate spheroid, an elongated sphere -- that is, an elongated sphere in which the outer leather casing is drawn tightly over a somewhat smaller rubber tubing. Better to have died a small boy than for any of you to fumble it. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !