Les playoffs se précisent en AFCQuatre équipes pour les deux dernières places qualificatives

Quatre équipes pour deux places qualificatives
Quatre équipes pour deux places qualificatives
le 27/12/2017 à 22:23 par Rémy Lecomte

En AFC, l'avant-dernière semaine a offert son lot de réponses mais quatre équipes joueront encore pour leur place en playoffs lors de la dernière journée. Certaines équipes ont vu leurs derniers espoirs s'envoler. D'autres, comme les Ravens, Titans, Bills ou encore les Chargers sont toujours au coude à coude avant d'entamer la week 17.

Ils disent au revoir aux playoffs

Certaines franchises disposaient encore d'une infime chance de qualification mais leurs derniers espoirs ont volé en éclat lors de cette seizième semaine. C'est notamment le cas des Dolphins qui se sont inclinés assez lourdement face aux Chiefs. Les coéquipiers de Jay Cutler n'ont pas su confirmer après cette belle victoire face aux Patriots. Autre équipe, autre déception : Les Raiders ont terminé leur saison face aux Eagles. Une nouvelle défaite qui confirme l'état général de la franchise qui a déçu cette année. 

Exempts de premier tour

Les Patriots et les Steelers se sont assurés un first-round bye grâce à une victoire combinée à la défaite surprise des Jaguars face aux San Francisco 49ers de Jimmy Garoppolo. Les Patriots (12 - 3) accueillent les Jets et la victoire est impérative car les Steelers (12 - 3) reçoivent de bien pâles Browns (0 - 15) et comptent sur un faux pas de Tom Brady pour arracher la première place de la conférence. 

Jaguars et Chiefs pour du beurre ? 

Les Jaguars (10 - 5) ont perdu mais ont profité de la défaite des Titans face aux Rams pour s'assurer une belle troisième place de l'AFC. En effet, ils remportent l'AFC South et ne peuvent plus être rattrapés par les Chiefs (9 - 6) qui resteront derrière à cause du tiebreaker. Les Chiefs se déplacent chez les Broncos pour un match qui n'a pas d'intérêt dans la course aux playoffs. Les Jaguars, par contre, peuvent faire tourner leur effectif mais en cas de défaite à Tennessee, ils offriraient une place qualificative aux Titans. Et surtout, ils s'assureraient d'affronter Marcus Mariota & compagnie pour une nouvelle confrontation dans 10 jours ! 

Quatre équipes pour deux places

Le véritable intérêt de cette dix-septième et dernière journée est de départager ces quatre franchises qui se disputent les deux dernières places qualificatives. À ce stade de la compétition, les Ravens (9 - 6) et les Titans (8 - 7) sont qualifiés et ont donc leur destin entre les mains. En cas de victoire, ils seront de la partie en janvier. Mais les Chargers (8 - 7) et les Bills (8 - 7) ont encore des raisons d'y croire. 

Les Ravens en bonne voie

De ces quatre équipes, ce sont les Ravens qui sont les mieux engagés. En effet, il suffit à la franchise de Baltimore d'une victoire ou d'un match nul à domicile face aux Bengals pour se qualifier. En cas de défaite, ils devraient compter sur une défaite ou un nul des Bills face aux Dolphins ou des Titans face aux Jaguars.

Titans ou Chargers ?

Les Titants ont leur destin entre les mains mais ils affrontent une belle équipe de Jaguars qui n'a plus rien à gagner ni à perdre. Cependant, la rivalité entre les deux franchises pourraient motiver les Jags à jouer le jeu pour éliminer les hommes de Mike Mularkey. En cas de défaite, les Titans devraient espérer des défaites combinées des Chargers et des Bills. En embuscade, on trouve ces Chargers qui accueilleront des Raiders totalement démobilisés après l'élimination de la course aux playoffs. Philip Rivers doit espérer une défaite des Titans pour éventuellement arracher une place qualificative. 

Des regrets pour les Bills ?

Et finalement, ce sont les Bills qui pourraient venir coiffer tout ce beau monde au poteau. Les Bills doivent s'imposer et espérer une défaite des Ravens ou que les Titans et les Chargers ne s'imposent pas durant cette dernière semaine. Les Bills peuvent regretter cette défaite et ces cinq interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Nathan Peterman face aux Chargers. C'est sans doute ce match qui risque de coûter très cher pour les hommes de McDermott au décompte final. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !