Les maîtres de l’ajustement

background
background
le 21/10/2009 à 00:00 par François Martinez
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Leur uniforme a attiré les railleries de tout le monde ces dernières semaines, mais les Denver Broncos ne font pas rire leurs adversaires cette saison. 6 victoires, aucune défaites, pour une équipe que beaucoup voyait imploser pendant l’intersaison. Les critiques pleuvaient sur Josh McDaniels après le départ de Jay Cutler et le problème Brandon Marshall. A ce moment là, il se disait qu’une seule chose pouvait calmer les détracteurs du coach débutant : la victoire.

C’est la cinquième fois de leur histoire que les Broncos commencent une saison avec 6 succès de suite. La dernière fois, c’était en 1998 lors de la dernière victoire de la franchise des rocheuses au Super Bowl. La troupe de McDaniels possède donc maintenant 4 victoires d’avance sur leurs rivaux de San Diego. Mais après la désillusion de la saison dernière qui a conduit à la fin du règne de Mike Shanahan à Denver, les Broncos restent humbles.

Si on se penche plus précisément sur les différents matchs de Denver, on peut remarquer que les Broncos possèdent une faculté impressionnante à dominer les secondes périodes. Particulièrement, la défense dirigée par Mike Nolan écrase totalement l’escouade offensive adversaire durant ces 30 dernières minutes.

Ainsi, si on écarte la première rencontre de la saison et la victoire (chanceuse) face aux Bengals de Cincinnati, la défense de Nolan n’a encaissé que 3 points dans les secondes mi-temps. Bien que sur leurs routes se dressaient des franchises comme Cleveland ou Oakland, les Broncos ont dû aussi faire face aux machines offensives que sont les Patriots, les Cowboys et les Chargers.

Concernant les premières tentatives gagnées par l’adversaire, les Cowboys en ont engrangés 13 dans le premier acte de leur rencontre ; seulement 5 par la suite. Même chose pour les Patriots qui en accumulent 12 dans la première période et moitié moins ensuite. Ce fut moins significatif contre les Chargers avec 12 first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
contre 8 dans le second acte, mais il faut noter que c’était un match à l’extérieur.

Cette faculté à élever son niveau que possède l’escouade de Nolan est encore mise en évidence si on s’arrête sur les moyennes de yards encaissées à la course et à la passe. Toujours en ne prenant pas en compte le premier match de la saison, les Broncos tournent à 44,6 yards encaissés par le jeu au sol et 112,4 yards par le jeu aérien. Durant les différentes secondes mi-temps, la défense ne cède plus que 33,8 yards en moyenne aux coureurs et 78,6 yards aux quarterbacks adverses .

Mais la statistique la plus significative des ajustements défensifs réalisés par la défense menée par Brian Dawkins est celle des conversions de troisièmes tentatives. Durant les secondes parties de matchs, les adversaires de Denver n’ont réussit qu’une seule fois sur 30 à obtenir une première tentative lors de telles situations. Une stat tout simplement hallucinante !

Bien sur, de tels revirements influent aussi sur le temps de possession pour l’attaque des Broncos. L’escouade offensive de McDaniels, en s’appuyant sur cette défense imperméable, à tout le loisir de suivre son plan de jeu. Une des raisons qui peut expliquer la réussite de Kyle Orton qui n’a lancé qu’une demi interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
(par Randy Moss sur une ave maria à la fin du second quart temps contre les Patriots).

Comment une défense catastrophique et responsable de l’absence des Broncos en playoffs la saison dernière est-elle devenue l’équipe qui encaisse le moins de points après 6 matchs ? D’abord, il y a eu un gros coup de balai dans l’effectif. Pas moins de neuf joueurs titulaires pour la franchise des rocheuses cette saison n’étaient pas là il y a un an. Et puis, il y a aussi ce nouveau coordinateur défensif, Mike Nolan. Viré par les 49ers pendant la saison dernière, Nolan revient à sa spécialité avec Denver : la défense.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !