Les Jets d'un souffle

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
le 08/01/2005 à 15:32 par La Rédaction
Mise à jour du 22/10/2010 à 17:57

Les Jets et les Chargers se sont déchirés pendant 70 minutes. A la fin de ce combat de tous les instants 12 petits yards séparent les deux équipes. San Diego a gagné 408 contre 396 yards à New York. Tactiquement et physiquement, ces deux clubs se valent. Les Chargers ont craqué mentalement dans la prolongation. Ce soir, les Californiens doivent avoir une montagne de regret. Ce premier match de playoffs au Qualcom Stadium depuis 9 ans commençait pourtant sous les meilleurs hospices pour eux. Les régionaux de l’étape ont ouvert la marque après avoir juguler deux longs Drive des New Yorkais. En attaque, les hommes de Marty Schottenheimer alternent les courses et les passes avant que Drew Brees montre une nouvelle fois son talent. Le Pro-Bowler lance un caviar pour Kenan McKardell dans l’en-but. Dans un premier temps, les arbitres jugent la passe incomplète avant d’accorder l’essai après avoir revu l’action au ralenti à la demande des locaux. Alors qu’ils mènent 7 à 0, les Chargers font leur première erreur. Schottenheimer écope d’une pénalité de 15 yards pour avoir demandé avec véhémence une faute sur son Punter. Voilà ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied :

« Je suis impardonnable… »

Le mea culpa de Schotty ne change rien à l’affaire. Antony Becht égalise sur passe de 13 yards de Chad Pennington. Il conclut ainsi une série de 5 jeux commencée sur les 36 yards des Chargers. Le score est de parité 7 partout malgré une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Brees. Au retour des vestiaires, c’est au tour de la défenseur des Chargers de perdre leur latin. La défense anti-aérienne des Eclairs se fait prendre de vitesse par Santana Moss. Pennington fait oublier sa fin de saison délicate et le sert sur un plateau pour un essai de 47 yards. Sur leur possession suivante les visiteurs creusent l’écart. Curtis Martin montrent ses qualités de receveur avec 2 réceptions de 10 et 23 yards pour amener un Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Doug Brien. Les Avions sont devant 17 à 7 au début du denier quart temps. Pour revenir, San Diego choisit la passe. Brees trouve Eric Parker à deux reprises avant que Nate Kaeding passe un coup de pied de 35 yards. Avec un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
d’avance, l’attaque des Jets contrôle le ballon mais est obligée de donner une dernière chance à Antonio Gates and co. L’escouade offensive californienne joue le coup a fond. La voilà à 1 yard de la ligne sur une 3ème tentative à 71 secondes de la fin. Sur l’action qui suit Eric Barton et Blair Thomas font perdre 1 yard à LaDamian Tomlinson. Il reste un ultime espoir aux Chargers pour égaliser. Brees essai de servir son Tight End dans la End ZoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
, malheureusent il échoue. Mais un flag a volé juste après le lancé. Barton a plaqué le QB a retardement. Cette faute redonne 4 tentatives à San Diego. La première est suffisante, Gates gobe une passe d’1 yard et envoie tout le monde en prolongation.

« C’est l’un des matchs, les plus dramatiques auquel j’ai participé...»

Curtis Martin a du croire que sa saison était finie quand il a vu les Chargers s’arrêter sur ses 23 yards. Mais à la surprise générale, l excellent Kaeding rate le coup de grâce. Les Jets récupèrent donc le ballon. Un dernier moment de tension vient électriser la fin de rencontre. Une cruciale passe de 18 yards est accordée après l’arbitrage vidéo. Ensuite, LaMont Jordan le coureur remplaçant des verts et blancs apporte 24 yards en 3 courses, juste avant de laisser la place à D. Brien. Le Kicker d’Herman Edward, lui ne tremble pas et donne un billet pour les divisional playoffs à sa franchise.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Montrez moi un perdant méritant, et je vous montrerez un perdant.  – Vince Lombardi

En VO :  Show me a good loser, and I'll show you a loser. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !