Les Faucons déboulent

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
le 16/01/2005 à 18:45 par La Rédaction
Mise à jour du 22/10/2010 à 17:54

Pour la première fois depuis 1998, les Falcons d'Atlanta se qualifient pour la finale de la conférence Nationale. La défense de Jim Mora Jr, le duo de gazelles Vick-Dunn et le retourneur de PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
Allen Rossum sont les principaux artisans de cette éclatante victoire face aux Rams.

« On a été dominé dans tous les compartiments du jeu »

Difficile de trouver mieux que ce commentaire du SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
de Saint Louis, Antuan Edwards pour décrire l'après-midi de chien de l'équipe du Missouri. Dès la 3ème action de la partie, la défense des Béliers craque et laisse Vick s'échapper sur 47 yards. Deux jeux plus tard, le lanceur trouve Alger Crumpler dans la End ZoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
pour l'ouverture du score. Même si Marc Bulger réagit superbement avec une bombe de 57 yards pour Kevin Kurtis, le sort des visiteurs est déjà joué tant leur défense est friable au sol. Warrick Dunn ne se gène pas pour exploiter cette carence et s'envole pour planter un essai après une escapade de 62 yards. Il récidive au début du second quart-temps sur une course de 19 yards. L'essai de Torry Holt qui répond à ces deux coups de semonce est un magnifique chant du cygne. La suite appartient quasi exclusivement aux Falcons. Allen Rossum met K.O. l'équipe de Mark Martz, il retourne un coup de pied de dégagement sur 68 yards et donne 14 points d'avance à Atlanta. Non content de frapper un grand coup, cet ancien Eagle se lance dans les travaux d'Hercule. Il gagne 152 yards en 3 retours et établit un nouveau record NFL pour un match de Playoffs. Explosifs à la course et sur les équipes spéciales, les locaux atteignent la mi-temps en menant 28 à 17. Ils peuvent être sereins car leur défense va assurer l'essentiel du spectacle dans le deuxième acte. Avec 3 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert et une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, les défenseurs géorgiens mettent définitivement leur équipe hors d'atteinte. Brady Smith a même le plaisir d'écraser Marc Bulger dans son en-but pour un Safety. De son côté, l'attaque n'est pas restée les bras croisés, elle a alourdi consciemment l'addition. Peerless Price et T.J Duckett ajoutent deux touchés tandis que Jay Feely y va de son field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. Tout cela donne un résultat sans appel 47 à 17. Atlanta a tout emporté sur son passage avec 327 yards au sol ! Dunn ne porte le ballon que 17 fois mais gagne 147 yards et Vick confirme qu'il est plus dangereux avec ses jambes qu'avec son bras. Il lance seulement 82 yards avec 2 touchés mais en revanche, il en galope 119 en 8 courses ! Pour barrer la route de Jacksonville à ces sudistes, les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
des Eagles sont prévenus, il va falloir plaquer !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !