Les Colts, 64 ans d'histoire

Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Des Miami Seahawks aux Baltimore ColtsTout commence le 28 décembre 1946 quand un groupe mené par Bob Rodenberg rachète les Miami Seahawks en faillite. La franchise alors membre de la All-America
Football Conference déménage à Baltimore (Maryland). Parce que le nom de Seahawks n'est pas d'une grande pertinence à Baltimore, un concours est lancé pour en trouver un nouveau. C'est Charles Evans de Middle River qui le gagne avec "Colts" (Poulains en anglais) comme proposition.
Leur premier match a lieu le 7 septembre 1947 et se solde par une victoire 16 à 7 sur les Brooklyn Dodgers. Le coach d'alors est Cecil Isbell. La saison inaugurale s'achève sur un bilan de 2-11-1, une 4ème place dans la division Est et une défaite 21-7 face aux New York Yankees devant 51583 spectateurs. La saison suivante les voit partager le titre de division avec les Bills de Buffalo grâce à un bilan de 7-8. Les Colts enchainent avec une 3ème saison catastrophique en 1949 : 1-11.
Les Colts rejoignent la NFL, meurent et résuscitent en 1953
L'AAFC et la NFL fusionnent en 1950. Après un nouveau bilan de 1-11, la ligue dissout la franchise le 18 janvier 1951 à cause de ses finances catastrophiques. Après deux saisons sans football professionnel, le commissionnaire NFL Bert Bell lance un défi à la franchise en décembre 1952 : elle doit vendre 15000 billets en 6 semaines pour réintégrer la NFL. Le défi est relevé en 4 semaines et 3 jours.
Le 23 janvier 1953, le propriétaire principal Carroll Rosenbloom fait déménager l'équipe NFL des Dallas Texans à Baltimore. Le nom "Colts" est conservé mais les couleurs changent et deviennent celles des Texans, à savoir le bleu et le blanc qui persiste de nos jours.
Avant leur première saison, les nouveaux Colts mettent en place l'un des plus gros échanges dans l'histoire du sport. Le deal concerne les Cleveland Browns qui cèdent 10 de leurs joueurs contre 5 Colts. Parmi les joueurs arrivant nous trouvons notamment Don Shula, Bert Rechichar, Carl Taseff et Art Spinney.
Le premier match se solde par une victoire inattendue contre Chicago 13 à 9 durant laquelle Rechichar réussit un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de 56 yards, un record à l'époque.
En 1954, les Colts engagent Weeb Ewbank qui sera leur head coach durant 9 saisons ; personne n'a fait mieux à ce jour. Ewbank les mène à deux titre de conférence et deux championnats NFL. Le 30 novembre 1958, les Colts décroche leur premier titre de la conférence Ouest grâce à une victoire 35-27 sur San Francisco devant 57557 spectateurs, nouveau record de la franchise.
Quatre semaines plus tard, Baltimore remporte son premier titre NFL devant les New York Giants, 23-17, dans le premier match se jouant en prolongation dans l'histoire de la ligue. La rencontre disputée au Yankee Stadium a été surnommée par beaucoup le "greatest game ever played" (le plus grand match jamais joué).
En 1959, les Colts réussissent le doublé, de nouveau contre les Giants mais à domicile cette fois, 31-16.
L'ère Shula
En 1963, Don Shula remplace Ewbank et devient le 3ème head coach depuis 1953. Pendant la saison 1963, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. John Unitas mène l'attaque des Poulains à 8 records en attaque et complète 237 passes, un évènement à cette époque.
En 1964, le club enregistre 11 succès consécutifs et décroche leur 3ème titre de conférence. Cette année, le WR Raymond Berry capte sa 506ème passe tandis que le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Lenny Moore inscrit 20 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir), deux records NFL.
En 1965, Baltimore est à égalité avec Green Bay pour le titre de conférence. Le match de playoffs les opposant se solde par une victoire très controversée en prolongation, 13-10, des Packers. Au quarterback, le HB Tom Matte remplace les blessés Unitas et Gary Cuozzo.
Première participation au Super Bowl, l'"upset"
Neuf ans après leur dernier titre, les Colts redeviennent champions NFL en 1968 grâce à une démonstration en finale face aux Browns 34-0. Le club remporte d'abord la division Cotière (Coastal Division) (bilan de 13-1) puis épingle Minnesota 24-14 en finale de la conférence Ouest. Mais depuis 2 ans, le titre suprême est décerné au vainqueur d'une nouvelle compétition, le Super Bowl. Pour sa troisième édition, il voit les Colts affrontés les New York Jets. Largement favoris, les hommes de Don Shula vont finalement s'incliner 16-7. Ce Super Bowl III est resté célèbre grâce aux déclarations du QB new yorkais Joe Namath, qui avait garanti la victoire des Jets ("The Guarantee").
La saison suivante est un échec et Shula tombe en disgrâce. Carroll Rosenbloom le laisse s'en aller pour Miami et son assistant coach Don McCafferty lui succède.
Désormais dans l'AFC, 1ère victoire au Super Bowl
En mai 1970, la NFL et l'AFL fusionnent. Baltimore, Pittsburgh et Cleveland rejoignent les anciennes équipes AFL dans la nouvelle American Football Conference. Désormais membres de la division AFC Est, les Colts gagnent le premier match de leur nouvelle histoire 16-14 sur San Diego le 20 septembre. Vainqueurs de la division, ils gagnent contre Cincinnati 17-0 et contre Oakland 27-17 pour devenir champions AFC. Le 17 janvier 1971, les Colts décrochent le Graal lors du Super Bowl V grâce à la botte de Jim O'Brien qui passe un field goal de 32 yards à 5 secondes du terme de la partie. Ils battent les Dallas Cowboys 16-13 au terme d'un match ultra serré. A 13 partout et moins de 2 minutes à jouer, les Cowboys ont la balle. Mais leur RB Dan Reeves (le futur coach des Broncos et des Falcons) commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. dans sa moitié de terrain, laissant les Colts en excellente position.
La traversée du désert
En juillet 1972, Robert Irsay échange ses Los Angeles Rams contre les Colts de Rosenbloom. Après un début de saison à une victoire en 5 matchs, McCafferty est limogé. Débute alors une traversée du désert qui va durer trois décennies.
Durant cette période, quelques joueurs vont s'illustrer, le RB Lydell Mitchell cavalent 40 fois contre les Jets ou le QB Bert Jones alignent 17 passes contre ces mêmes Jets. Les coachs vont aussi se succéder. Howard Schnellenberger et Joe Thomas ne redresseront pas la trajectoire des Colts. En 1975, Ted Marchibroda prend les commandes de la franchise en perdition et enchaine trois titres de division. Malheureusement, les Steelers de la grande époque se dressent à chaque fois sur leur chemin. Les deux saisons suivantes sont des désastres et poussent Marchibroda vers la sortie.
Son successeur Mike McCormack ne fera pas mieux en 1980 et 1981. Lui succède alors Frank Kush pour une saison 1982 particulière. En effet, une grève des joueurs la réduisent à 9 matchs. Les Colts n'en gagneront pas un. Ce désastre sportif a pour avantage de donner le premier tour de la Draft de 1983 à Baltimore qu'il utilise pour choisir John Elway. Mais le QB ne veut pas jouer pour le propriétaire Irsay et menace de partir jouer au baseball ou de rejoindre la nouvelle USFL. Irsay s'incline et négocie un échange avec les Broncos de Denver.
Déménagement à Indianapolis
Des problèmes sportifs mais aussi politiques conduisent Robert Irsay à faire déménager la franchise dans l'Indiana, à Indianapolis, le 28 mars 1984. C'est la fin d'une ère et une véritable déchirure pour de nombreux fans de Baltimore.
Mais le miracle ne se produit pas et les coachs se succèdent avec plus ou moins de succès. Le 31 octobre 1987, la sensation reste la signature d'Eric Dickerson. Après Rod Dowhoner, Ron Meyer et Rick Venturi, Ted Marchibroda revient aux commandes le 28 janvier 1992. Il conduit les Colts à un record de 9-7, soit pour la deuxième fois, une amélioration de 8 victoires d'une saison sur l'autre (record NFL).
Mais après une saison 1993 à 4-12, Indianapolis profite de son 2ème choix de Draft pour choisir le RB Marshall Faulk. Derrière le QB Jim Harbaugh, les Colts terminent avec un bilan de 8-8 et sont éliminés.
En 1995, ils achètent à prix d'or le QB des Buccaneers Craig Erickson. Mais après juste trois semaines, Harbaugh récupère sa place et finit avec le meilleur rating de la ligue. Les Colts sont surnommés cette année les "Cardiac Colts" à cause de leurs quatre victoires sur comeback et autres matchs serrés. Ils obtiennent un bilan de 9-7 et défont les Chargers, derniers finalistes du Super Bowl, et les Chiefs, n°1 AFC, en playoffs. Malheureusement, ils échouent aux portes du Super Bowl XXX face aux Steelers 20 à 16 pour leur troisième déplacement consécutif lors de ces phases finales.
Marchibroda quitte le club le 15 février 1996 avec 73 victoires à son actif, soit autant que Don Shula pour le record de la franchise. La raison de son départ est une extension de contrat de seulement une année offerte par le club. Il faut dire que le climat est tendu. Robert Irsay est victime d'une attaque durant la saison qui le laisse invalide. Il s'en suit une bataille pour le pouvoir entre son épouse Nancy et son fils Jim.
Lindy Infante est promu head coach. La Draft 1996 permet aux Colts de choisir le WR Marvin Harrison. Ils enchainent une seconde saison à 9-7 et une place en playoffs pour la première fois depuis 1977. Mais les Colts se font étriller 42-14 par les Steelers.
Jim Irsay nouveau propriétaire et le début de l'ère Bill Polian
1997 marque le grand tournant de cette fin de siècle pour la franchise au "fer à cheval". Jim Irsay remporte la bataille juridique et devient à 37 ans le propriétaire du club, le plus jeune de l'histoire. La saison 97 est par contre un désastre sportif : 3-13. Le 22 décembre 1997 Bill Polian est nommé au poste de président. L'ancien président et general maanger des Panthers et des Bills est le meilleur à son poste. Rapidement, il renvoie Infante, laisse partir Harbaugh et, le 12 janvier 1998, engage Jim Mora au poste de head coach. Polian met en place sa stratégie de reconstruction basée sur la Draft et profite du 1er choix de celle de 1998 pour choisir le QB de l'Université de Tennessee, Peyton Manning, le fils de l'ancien QB star des Saints, Archie. Mais si le bilan est le même qu'en 97 (3-13), Manning démontre ses qualités dès son année rookie. Il complète 326 passes sur 575 et lance 26 TDs, tous des records pour un débutant.
Polian fait un deal avec Saint Louis et laisse partir Marshall Faulk. Puis, avec son 1er tour de Draft, il sélectionne le RB de Miami, Edgerrin James.
La saison 1999 peut commencer. L'équipe carbure à plein régime et obtient un bilan de 13-3, soit une amélioration de 10 victoires en un an et gagne 11 matchs de rang, aussi bien qu'en 1964 et 1975-76.
Vainqueurs de la division, Manning, James et Harrison sont sélectionnés pour le Pro Bowl tandis que Mike Vanderjagt est le meilleur marqueur de la saison. Pour leur premier match de playoffs à Indianapolis, les Colts chutent 19 à 16 face aux futurs finalistes du Super Bowl, Tennessee.
En 2000, ils finissent avec un bilan de 10-6 mais perdent en overtime à Miami 23 à 17. Manning (4413 yards) et James (1709 au sol, 2303 depuis le scrimmage) remportent les titres NFL à la passe, à la course et depuis le scrimmage. Les deux saisons consécutives à plus de 10 victoires sont une première depuis 1976-77.
La Draft 2001 permet aux Colts de rajouter une cible pour Manning en la personne de Reggie Wayne, 30ème choix.
La saison qui suit est paradoxale. D'un côté, Manning lance pour 4131 yards et Harrison capte 109 passes. De l'autre, une défense au fond du trou et un nombre de turnovers incroyables dont Manning n'est pas exempt. Le bilan de 6 victoires en 16 matchs et quelques désaccords entre Mora et Polian conduisent au limogeage du premier alors qu'il lui reste encore une année de contrat.
Tony Dungy, 2002-2005 la construction
La venue de Tony Dungy est la volonté et le fait de Irsay et non de Polian. Le propriétaire voulait absolument le coach fraichement limogé par Buccaneers pour avoir encore échoué aux portes du Super Bowl. Dungy succède à Jim Mora le 22 janvier 2002.
La défense est le cheval de bataille de Dungy mais aussi le grand point faible des Colts qui utilise leur premier choix de la Draft pour choisir le defensive end Dwight Freeney de Syracuse (11ème choix).
Cette saison 2002 est aussi celle de l'arrivée des Houston Texans dans la NFL et par conséquent du déplacement des Colts de l'AFC Est à l'AFC Sud (ce qui est à peine plus logique compte tenu de la situation géographique d'Indianapolis).
Pour une première, Dungy conduit ses Colts à un bilan de 10-6 mais le Wild Card est un nouveau désastre puisqu'il se solde par la victoire des Jets 41-0.
Le génial Peyton Manning, le premier à avoir passé pour plus de 4000 yards 4 saisons de suite, n'a toujours pas gagné un match de playoffs.
Harrison est l'autre star de cette attaque avec 143 réceptions et, là aussi, une 4ème saison consécutive avec plus de 100 réceptions, tous deux des records NFL.
En 2003, les Colts remporte la division Sud avec 12 victoires et 4 défaites et Manning est nommé co-MVP avec Steve McNair. Il produit sa 5ème saison à plus de 4000 yards tandis que Mike Vanderjagt établit un record NFL avec 41 field goals réussi (37 sur la saison). Le Wild Card est gagné face aux Broncos sur le score de 41-10. C'est la première victoire en playoffs depuis 1995 et la première de Manning. Le Divisional est un duel serré mais gagné face aux Chiefs, 38-31. Mais, le rêve de Super Bowl s'évanouit avec la défaite contre les futurs champions, les New England Patriots, 24-14.
En 2004, la Draft apporte un nouveau talent à l'effectif des Colts. Le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Bob Sanders est choisi. Comme l'année précédente, Indy termine avec un bilan de 12-4 et de nombreux records NFL. Parmi eux, les deux plus prestigieux sont les 49 passes de touchdown et le rating de 121,1. La première marque améliore les 48 TDs de Dan Marino en 1984 et la seconde, celui de Steve Young. Manning est indiscutablement nommé MVP pour la deuxième fois de suite.
Malgré une attaque flamboyante et une première victoire en playoffs contre les Broncos 49-24, un nouveau déplacement dans le froid de Foxboro termine leur saison prématurément, 20-3 pour New England.
En 2005, Dungy mène les Colts au meilleur bilan de l'histoire de la franchise : 14-2. C'est seulement la 4ème fois qu'une équipe débute par 9 victoires.
Cette année voit aussi le premier succès à New England et le duo Manning-Harrison devient le plus prolifique de la NFL, battant Young-Rice avec un 86ème TD.
Les playoffs sont atteints sereinement avec l'avantage du terrain assuré. Ils accueillent pour le compte du Disional Round les Steelers de Bill Cowher. Dans un finish à couper le souffle, ils échouent sur un échec de Vanderjagt. Son coup de pied de 46 yards est trop à droite. Dans ce match, Jerome Bettis commet un fumble sur la goal lineGoal Line
ligne d'en-but. d'Indy avec quelques minutes à jouer. Le ballon libre est ramassé et remonté par Nick Harper qui est repris in extremis par Ben Roehtlisberger. Les futurs champions l'emportent 21-18.
2006, la route pour le Super Bowl
La saison 2006 commence comme celle de 2005 avec 9 succès (record NFL). Mais avoir la pire défense contre la course finit par se voir et la fin de saison est difficile (3-4). Les Colts terminent troisième de l'AFC avec un bilan de 12-4 soit la cinquième saison consécutive avec plus de 10 victoires.
Ils entament les playoffs à domicile face à une grosse attaque, celles des Chiefs. La défense enregistre le retour de Bob Sanders, blessé pendant la quasi totalité de la saison, et ça se voit. Les Chiefs sont mis sous l'éteignoir n'obtenant leur 1er first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. qu'à la fin du troisième quart-temps. Indianapolis l'emporte 23-8 malgré 3 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). de Manning et gagne le droit d'aller affronter l'énorme défense des Ravens à Baltimore. Une nouvelle fois, les Colts sortent un match hallucinant en défense, ne concédant pas le moindre TD. En attaque, ils ne commettent pas d'erreur et s'en remettent à Adam Vinatieri pour passer 5 field goals. Ils l'emportent 15-6 et se prépare à accueillir leur bête noire : les Patriots.
Cette première finale AFC à se jouer sous un dome voit le plus gros comeback de l'histoire des finales de conférence. Menés rapidement 21 à 3, les Colts refont progressivement leur retard et gagnent leur billet pour Miami sur le score de 38 à 34.
Enfin, les voicis au Super Bowl. La finale les opposent aux Chicago Bears le 4 février 2007 au Dolphin Stadium. Malgré un début en fanfare des Ours, Indianapolis prend vite le contrôle des opérations et gagnent 29-17. Peyton Manning est nommé MVP.
Ce Super Bowl XLI est marqué par beaucoup de premières :
- 1ère équipe jouant sous un dome à gagner un Super Bowl se jouant en extérieur.
- 1er à se jouer sous la pluie.
- 1ère fois que la plus mauvaise défense contre la course le remporte.
- Tony Dungy devient le premier coach afro-américain à remporter la grande finale et le troisième à être sacré en tant que joueur (SB XIII) et entraineur en chef.
- 1ère fois qu'un membre de l'AFC Sud gagne.
2007-2008, fin de règne pour Dungy
En 2007, les Colts terminent avec un bilan de 13-3 soit la première fois dans l'histoire de la NFL qu'un club obtient 12 victoires ou plus 5 saisons de suite.
Cette saison, Manning passe Johnny Unitas pour le nombre de passes de TD pour la franchise et Dungy supplante Shula et Marchibroda au nombre de victoire (74ème).
Malheureusement, l'espoir du "repeat" s'envole lors du Divisional face aux Chargers, 28-24.
En 2008, les Colts inaugurent le Lucas Oil Stadium par une défaite face aux Bears. Après un début difficile, ils terminent avec 9 succès de rang, un bilan de 12-4 et un record de 6 saisons consécutives à plus de 12 victoires. Manning obtient son 3ème MVP, rejoignant Jim Brown, Johnny Unitas et Brett Favre au palmarès des triples lauréats. Mais leur nouvelle bête noire, les San Diego Chargers, les évincent de la course au titre sur leur pelouse du Qualcomm Stadium 23-17.
Le 12 janvier 2009, Tony Dungy tire sa révérence. Le lendemain, le pressenti Jim Caldwell, son assistant depuis de nombreuses saisons, est officiellement intrônisé head coach.
2009, le troisième Super Bowl ???
Caldwell réalise la meilleure saison pour un coach rookie avec 14 victoires consécutives avant de laisser filer les 2 derniers matchs pour épargner les titulaires.
Les Colts perdent lors de la semaine 16 contre les Jets et arrêtent leur série de victoire à 23, soit deux de mieux que les Patriots 2006-2008.
Peyton Manning est nommé MVP pour la quatrième fois, une première dans l'histoire de la distinction. Il est devenu le plus jeune QB a atteindre les 50000 yards en carrière et a dirigé de 2000 à 2009 la franchise la plus victorieuse sur une décennie.
Après une victoire 20-3 au Lucas Oil face aux Baltimore Ravens, les Colts terrassent les New York Jets 30-17.
Dimanche 7 février 2010, ils seront en lice pour un 3ème Super Bowl, le deuxième en 4 saisons et leur 4ème en 4 participations dans la ville de Miami.
Réponse lundi au petit matin...