Le point sur les Seahawks

background
background
le 02/02/2006 à 00:00 par Alexandre Dognon
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
La franchise des Seattle Seahawks regorge de talents. Sept joueurs participeront au Pro Bowl à Honolulu le 12 février. Il faut remonter à 1984 pour voir la franchise du nord-est aussi bien représentée. Sur le papier les hommes de Mike Holmgren ont toutes leurs chances pour remporter le Super Bowl.

En attaque

QB Matt Hasselbeck
Doublure de Brett Favre au début de sa carrière, le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
a trouvé une place de titulaire. Il a réalisé cette saison ce qu’il n’était jamais parvenu à faire les saisons précédentes : une évaluation qui frôle les 100 (98,2) et un pourcentage de 65,5% de passes complétés. La constance du QB devrait être mise à mal face à la défense des Steelers. Il a tendance à élever son niveau de jeu en playoffs même si son expérience dans les rencontres importantes reste anecdotique.

RB Shaun Alexander
Le coureur vedette, accessoirement MVP et recordman de toucdowns marqués en une saison, devrait tenir son rang. Une semaine après une commotion cérébrale il a engrangé 133 yards et 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
face à la défense des Panthers. Autant dire qu’il sera le joker de l’attaque. Libre à la fin du Super Bowl, il aura a cœur de bien faire pour ce qui pourrait être son dernier match avec les Seahawks.

WR Darrell Jackson
Le bad boy a été handicapé par des blessures cette saison. Il a le physique du receveur idéal (1m80 pour 90 kilos) et la même détermination qu’à ses débuts. Facilement reconnaissable avec sa visière rouge, il devrait être la cible préférée de son quarterback.

WR Joe Jurevicius
Jurevicius ne marquera sûrement pas la NFL de son empreinte. Ce receveur de prêt de 2 mètres n’a jamais dépassé la barre des 1000 yards en une saison. A 30 ans, il réalise sa meilleure saison avec 10 touchdowns et devient le meilleur marqueur derrière Alexander. C’est justement son expérience, avec une participation au Super Bowl, qu’il mettra en avant.

Ligne offensive
Il est toujours difficile d’évaluer la qualité de ces postes à part. Le nombre de sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
sur le quarterback est un bon indicateur. Avec 27 sacks permis, elle se place dans le top 5 de la saison régulière. La présence de trois des cinq joueurs de ligne au prochain Pro Bowl (le centre Robbie Tobeck, le garde Steve Hutchinson et le tackle Walter Jones) permet à Hasselbeck de dormir sur ses deux oreilles.

En défense

SS Michael Boulware
Cet ancien linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
s’est épanoui au poste de strong safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
. L’absence de Ken Hamlin pour la saison, à cause d’un mauvais coup dans une bagarre à la sortie d’une discothèque, a donné une lourde responsabilité à ce jeune joueur. Il a relevé le défi avec succès et s’est révélé un très bon complément contre la course (73 plaquages). Sa force de frappe n’a d’égal que la qualité de ses mains. Ses neufs interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
en deux saisons ont de quoi faire réfléchir Big Ben.

CB Marcus Trufant
Il aura fort à faire face aux jambes de feu des receveurs des Steelers. Son physique sera à son avantage. Un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
forcé est vite arrivé quand on veut défier ses 90 kilos. Sa seule interception de la saison ne doit pas faire oublier son talent. Son coéquipier Andre Dyson est tout aussi précieux dans un style plus en finesse.

MLB Lofa Tatupu
Pour sa première saison, le linebacker mène la défense en nombre de plaquages en saison régulière (105). Il a continué sur sa lancée durant les playoffs. Il montre toute l’étendu de son talent face aux Panthers. Un carton sur Nick Goings oblige le coureur a quitté prématurément la demie-finale, et sa grande mobilité lui permet de capter un ballon hasardeux de Jake Delhomme. Sa fougue ne semble pas atténué par l’enjeux.

DT Rocky Bernard
Le solide tackle de la meilleure ligne défensive de la NFL aura fort à faire face au duo explosif Bettis/Parker. On mise également sur lui pour pourrir le jeu de passe de big ben. Après sa meilleur saison régulière, il est monté en puissance pour les playoffs. Ses deux sacks sur le QB des Panthers ont participé à dérouter l’attaque aérienne. Soutenu par des defensive ends comme Bryce Fisher ou Grant Wistrom (99 plaquages et 13 sacks cumulés), il a l’occasion de définitivement se faire un nom. La DL dispose de toutes les armes pour forcer le ballon à passer par les airs.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !