Le point sur la NFC Est après 5 semaines

background
background
le 17/10/2009 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Tout comme l’an passé, la NFC Est est dominée par les Giants de New York. L’équipe de Coughlin a su profiter d’un calendrier favorable pour démarrer la saison en quatrième vitesse et se retrouve déjà avec cinq victoires en autant de rencontre. L’équipe new-yorkaise domine des deux côtés du ballon sur la ligne de scrimmage. La ligne offensive, superbe, n’a concédé que 3 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
en cinq matchs ce qui est impressionnant. Eli Manning bénéficie donc d’une protection énorme ce qui lui laisse le temps de pouvoir trouver ses receveurs et d’assurer (1 212 yard, 64% de passes complétées, 10 essais et 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
). Le départ de Toomer et la perte de Burress sont oubliés. Steve Smith (37 réceptions, 481 yards, 4 Tds) et Mario Manningham (20 réceptions, 342 yards, 3 touchés) ont pris la relève et jouent beaucoup mieux que prévu alors que c’était le grand point d’interrogation pendant l’inter-saison. Le front four défensif ne cesse d’harasser les QB adverses. Tuck (15 tackles, 4 sacks et 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
provoqués) et Umenyiora (10 tackles, 3 sacks, 1 fumble provoqué) sont tout simplement dominateurs. Les arrières défensifs sont extrêmement solides avec déjà 5 interceptions D’ailleurs le ratio ballons gagnés/ballons perdus est largement en faveur des Giants (14/5). Cette défense ne concède également que 24% des troisièmes tentatives en first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
ce qui est excellent. Cependant, malgré cette domination qui se traduit dans les chiffres il faut rester vigilant. En 2008, les new-yorkais avaient commencé très fort avant de s’effondrer complètement. La suite du calendrier est mortelle. La santé sera primordiale. L’équipe de Coughlin doit jouer contre 8 équipes avec un record positif. On attend avec impatience la rencontre de dimanche contre les Saints.

Derrière on retrouve les Philadelphia Eagles qui attendent en embuscade. L’équipe de Reid a réussi à assurer en ce début de saison malgré de nombreux joueurs blessés. Les Aigles peuvent donc compter sur un banc de remplaçant très solide. La ligne offensive doit encore retrouver Stacy Andrews et Todd Herremann qui se remettent de blessures. McNabb et Westbrook sont enfin revenus. L’escouade offensive est tout simplement explosive (31 points en moyenne par match) et une fois le jeu au sol installé, les Eagles risquent de faire beaucoup de dégât. Le danger peut venir de partout. DeSean Jackson (13 réceptions, 260 yards, 2 essais), Jeremy Maclin (12 réceptions, 187 yards, 2 Tds) et le tight end Celeck (26 réceptions, 303 yards, 2 touchés) sont les trois armes majeures de l’attaque aérienne et donnent beaucoup de pain sur la planche aux coordinateurs défensifs adverses. La ligne offensive a déjà concédé 6 sacks. C’est un secteur où il faudra faire mieux contre des prétendants sérieux. Défensivement, le front four est loin d’être mauvais. Trent Cole est omniprésent (22 tackles, 4 sacks, 1 fumble provoqué). L’escouade de McDermott a déjà 13 sacks à son actif. Les arrières défensifs, menés de main de maître par Asante Samuels et Sheldon Brown (3 interceptions chacun), sont également très bons avec neuf interceptions. Tout comme pour les Giants c’est une défense physique qui cherche à mettre la pression pour pousser à la faute. Le ratio ballons gagnés/perdus est en faveur des Eagles (14/8). Cette escouade monte en puissance. L’équipe de Philadelphie va toutefois devoir prouver que c’est un prétendant sérieux. Pour le moment, l’équipe de Reid n’a joué que contre une seule grosse cylindrée (les Saints en week 2) et le résultat n’a pas été concluant. Le gros problème de cette équipe est la discipline. Trop de pénalités sont commises. Cela aurait pu coûter cher contre Tampa Bay par exemple. Cela doit changer car contre des équipes comme les Giants cela risque de se payer comptant. Le jeu au sol doit également se développer. Il y a toujours le même problème de playcalling. Le cas Vick est également intéressant. Il ne sert finalement pas à grand-chose avec cette équipe. Il est très peu utilisé. Que compte faire Reid avec lui ? Est-ce qu’il compte l’utiliser davantage au fur et à mesure de la saison ou bien il l’a fait venir juste pour soulager McNabb de la pression médiatique ? A suivre.

Quand est-ce que les Cowboys de Dallas s’effondreront ? C’est à peu près la question qui vient à l’esprit après les avoir vu s’imposer si piteusement à Kansas City. Il a fallu une grosse performance du WR Miles Austin pour gagner en prolongation. Un prétendant au titre ne concède pas un essai lors des dernières secondes après avoir pris l’avantage au score à deux minutes de la fin du match. Cela ne fait pas très sérieux. C’est la performance globale qui inquiète. La ligne offensive a concédé 9 sacks. Le QB Romo ne complète que 58% de ses passes et a déjà 4 interceptions. Cette escouade offensive empile pourtant les yards mais à l’approche de la zone rouge elle a tendance à caler. En bref, l’inconsistance est toujours de mise. Défensivement, ce n’est pas forcément mieux. Les arrières défensifs ne sont clairement pas à la hauteur. Le front four n’est pas si mal avec 10 sacks mais l’escouade concède en moyenne 320 yards à la passe et 127 yards à la course et n’a réalisé que seulement deux interceptions. D’ailleurs le ratio ballons gagnés/perdus est neutre (5/5). La bye-week tombe vraiment à pic pour l’équipe de Wade Philips. Le travail ne manque pas et celui-ci doit trouver des réponses sinon les playoffs leur passeront encore sous le nez. Les quatre semaines suivantes ne seront pas une partie de plaisir (Atlanta, Seattle, Philadelphia, Green Bay).

Enfin la lanterne rouge de la division revient aux Redskins de Washington qui vont de mal en pis. Bénéficiant pourtant d’un des calendriers les plus favorables de la ligue pour ce début de saison, les hommes de Zorn sont incapables d’aligner des bons résultats. Pire encore, ils ont permis aux Lions de remporter leur première victoire après 19 défaites d’affilés et trouvent le moyen de donner aux Panthers leur première victoire de la saison. Prochain adversaire : Kansas City. Même résultat ? On est en droit de le penser. L’escouade offensive est incapable de trouver un bon rythme et pour cause. La ligne "O" est médiocre. Campbell a déjà été sacké à 13 reprises cette saison. Le jeu au sol, pour sa part, est inexistant. Portis n’est qu’à 338 yards en 91 portées (soit 3,7 yards par course). Le deuxième coureur est Campbell lui-même. Ce qui n’aide pas non plus ce sont les cinq interceptions lancées par Campbell. Le manque d’arme offensive se fait ressentir. Chris Colley et Santana Moss émergent du lot. Après il n’y a pas grand monde. Défensivement, ce n’est pas mieux. Les Peaux Rouges concèdent bien trop de terrain (450 yards en moyenne par match). Les arrières défensifs sont incapables de provoquer des interceptions (3 seulement pour la saison). Au final, l’équipe de la capitale perd autant de ballon qu’elle n’en gagne (11).
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !