Le Mercedes-Benz Stadium d'Atlantaaccueille le Super Bowl LIII

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Le Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta
Le Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta
le 03/02/2019 à 21:02 par Pierre-François Flores

Un an après la première de l'U.S. Bank Stadium de Minneapolis (Minnesota), Atlanta et son magnifique Mercedes-Benz Stadium accueille ce soir son premier Super Bowl, le LIII, entre les Patriots et les Rams. Inauguré en août 2017, il est pour beaucoup le plus beau stade au Monde. Son coût est en tout cas l'un des plus faramineux avec 1,6Md de dollars.

Le Mercedes-Benz Stadium, propriété de l'Etat de Géorgie, a été inauguré le 26 août 2017 à l'occasion d'un match de pré-saison entre les Cardinals et les Falcons. Son toit rétractable n'a toutefois été opérationnel qu'à partir du 14 juillet 2018.
L'histoire de ce stade remonte à mai 2010 quand plusieurs médias locaux rapportent le désir du propriétaire des Falcons et des United (MLS), Arthur Blank, de jouer en extérieur et d'accueillir un nouveau Super Bowl. Le maire Kasim Reed lance officiellement le chantier 4 ans plus tard, le 19 mai 2014.
Le 24 août 2015, Arthur Blank dévoile le nom du stade. La marque allemande donne son nom à un deuxième stade en NFL et plus précisément dans la NFC Sud après le Mercedes-Benz Superdome des Saints.

Si au départ l'ancien Georgia Dome, situé juste à côté, devait être conservé pour d'autres évènements, il est rapidement décidé qu'il devra être détruit. C'est chose faite le 20 novembre 2017.

Un design unique

Le cabinet d'architecture HOK, qui a décroché le contrat, propose un toit rétractable composé de 8 panneaux triangulaires translucides qui, une fois ouvert, donne l'impression d'ailes d'oiseau déployées. Autre spécificité, un mur vitré capable de s'ouvrir en même temps que le toit est prévu afin d'aérer le stade. L'architecte Bill Johnson explique que c'est le Panthéon de Rome qui a inspiré l'ouverture circulaire et donné son nom au projet ("Pantheon").

D'un point de vue technologie, le nouvel écrin des Falcons n'échappe pas à la règle des écrans gigantesques. Un écran suspendu de forme oval entoure la surface de jeu. La société Daktronics est choisie en janvier 2015 pour le réaliser. De technologie LED, il mesure 335m sur 18 soit 3 fois la taille de celui du EverBank Field de Jacksonville, le plus grand à cette époque.

A l'entrée du stade, un gigantesque faucon tenant dans ses griffes un ballon de foot US accueille les spectateurs. Le ballon mesure 4m de long et l'oiseau en acier inoxydable faite 12m de haut pour 21m d'envergure. Son poids total dépasse les 33 tonnes.

Le Faucon à l'entrée du stade a une envergure de 21m et pèse 33 tonnes
Le Faucon à l'entrée du stade a une envergure de 21m et pèse 33 tonnes

Le stade et son toit extraordinaire en vidéo :

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Los Angeles 0 0 3 0 0 3
New England 0 3 0 10 0 13
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !