Le Focus de la Semaine 9

Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
AFC Est par Roberto CabellaAu Dolphins Stadium de Miami, les Falcons d'Atlanta (6v-2d) remportent leur sixième victoire de la saison en dominant les Miami Dolphins (3v-5d) sur le score de 17 à 10. Le grand artisan de la victoire de l'équipe de Georgie n'est autre que le talentueux quarterback, Mickael Vick, qui sort une fiche de 22/31 pour 228 yards et 1 touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). Atlanta reste première de sa division à égalité avec les Panthers de Carolina. Leur succès vient aussi de la maîtrise quasi parfaite des "third downs", convertissant 11 de leurs 17 tentatives ! Pour Miami, cette nouvelle défaite à la maison remet en cause l'éventualité qu'avait cette équipe à jouer la première place à New England. A l'inverse des visiteurs, sur 9 troisièmes tentatives, ils n'en convertissent aucune. Guss Frerotte termine la rencontre avec 13/22 pour 103 yards et 1 interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire).. Le seul touchdown floridien vient de l'ex-retraité Ricky Williams qui marque lors du deuxième quart-temps après un rush de 23 yards. Son compère d'attaque, Ronnie Brown, court 67 yards pour 12 portées. La semaine prochaine, les Dauphins reçoivent les Patriots.
Les New York Jets (2v-6d) continuent de s'enfoncer dans le classement en s'inclinant à la maison face aux Chargers de San Diego (5v-4d) sur le score de 31 à 26. Sur cette rencontre, les californiens peuvent remercier leur running-back, LaDainian Tomlinson, qui à lui seul assomme la défense new yorkaise. Avec 107 yards amassés au sol pour 25 courses et 3 touchdowns, il est de loin leur meilleur joueur de la rencontre. Il marque deux touchdowns à la course, et un autre en réceptionnant une passe précise de 25 yards de son quarterback, Drew Brees (20/27 pour 270 yards, 1 touchdown et 1 interception) lors du deuxième quart-temps. Après une première période où la défense new yorkaise a regardé jouer l'attaque adverse, la deuxième est bien meilleure pour les locaux. Brooks Bollinger, qui remplace Vinny Testaverde (blessé), termine la rencontre avec 11 passes réussies sur 20 pour 106 yards et 2 touchdowns. Mais, ce n'est pas suffisant et les efforts pour revenir et l'emporter restent finalement vains. Les Jets doivent se résoudre et s'incliner de 5 petits points. Avec cette sixième défaite, New York voit ses ambitions de début de saison, c'est à dire les playoffs, s'envolées. La semaine prochaine, l'équipe de Big Apple va en Caroline pour y affronter les Panthers.
Les New England Patriots (4v-3d) se sont lourdement inclinés à domicile face aux inarrêtables Colts d'Indianapolis (7v-0d) : 40 à 21. (voir résumé de la rencontre).
Enfin, les Buffalo Bills ne jouaient pas ce week-end et recevront Kansas City.AFC Nord par Alain Fresquet
Après 3 courtes défaites, Cleveland (3v-5d) renoue avec la victoire en battant les Titans 20 à 14. Cette fois les Browns ont réussi les gros jeux qui leur ont fait cruellement fait défaut depuis presque un mois. Ainsi, la franchise de l’Ohio ouvre le score sur un big play de Dennis Northcutt. Le receveur inscrit un touchdown de 58 yards sur une passe de Trent Dilfer. Un autre coup d’éclat fait la différence dans le 3ème quart temps. Sur une passe écran, Rueben Droughns gagne 51 yards sur une 3ème tentative. L’essai libératoire est marqué par Jason Wright sur l’action sur une course de 6 yards. Avec 10 points dans les 15 dernières minutes, les hommes de Romeo Crennel se mettent à l’abri grâce aux courses de R. Droughns (116 yards en 20 portées). L’ancien running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. de Denver finit en beauté une semaine commencée par une arrestation pour conduite en état d’ivresse qui a fait grand bruit. L’explosivité de l’attaque des Browns sera mis à rude épreuve la semaine prochaine face à Pittsburgh.
Les Ravens (2v-6d) peuvent quasiment dirent adieu aux playoffs après leur défaite 21 à 9 contre les Bengals (7v-2d). Sans Ray Lewis et Ed Reed, la défense de Baltimore a souffert contre l’attaque extrêmement équilibrée de Cincinnati. Que ce soit au sol (97 yards en 29 courses et 1 TD pour Rudi Johnson) ou dans les airs (10 réceptions et 152 yards pour le tandem Chad Johnson - TJ Houshmandzadeh). L’escouade offensive a largement dominé les débats avec 329 yards et 25 first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. obtenus. L’équipe de Marvin Lewis pourra même se reposer lors la semaine 10 de la NFL et garder ainsi la tête de la division.
Leur principal adversaire dans cette course, Pittsburgh (6v-2d) est resté au contact grâce à leur victoire 20 à 10 sur des Packers de Green Bay ultra diminués (voir NFC Nord).
AFC Sud par Pierre-François Flores
Les Indianapolis Colts ont donc frappé un grand coup sous les yeux des millions de téléspectateurs d'ABC, lors du Monday Night FootballMNF
« Monday Night Football », match en prime time du lundi soir.. Ils s'imposent 40 à 21 à Foxboro (voir résumé) et demeurent invaincus. A trois longueurs, les Jacksonville Jaguars (5-3) renouent avec la victoire. Il faut dire qu'ils recevaient une faible équipe des Houston Texans (1-7) qui n'a pas pu aligner un second succès de rang. Bien que menant à la marque à la mi-temps tout en laissant les félins à 0 point, ils ont cédé dans le Money Time pour finalement s'incliner de 7 points, 21 à 14.
Juste devant les texans, les Tennessee Titans (2-7) concèdent leur 4ème défaite consécutive. Seul les Saints connaissant une moins bonne série avec 5 revers. Dans ce match des mals classés, ils chutent à Cleveland (3-5) 20 à 14. Steve McNair, contraint de lancer un maximum de ballon, ne complète que 18 de ses 41 passes.AFC Ouest par Alexandre Dognon
Les Chiefs font la différence à la dernière seconde
Dick Vermeil, l’entraîneur des Chiefs, a pris un énorme risque pour prendre l’avantage sur les Raiders dans le Arrowhead stadium, sur le score de 23 à 27. A cinq secondes de la fin du match, à seulement un yard de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain., avec un déficit de trois points, le dilemme est cornélien. Le running back Larry Johnson n’a pas tremblé, bien protégé par le guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. dix fois pro-bowler Will Shields, pour donner la victoire à Kansas City (5-3). Après un duel de kickers en première mi-temps, comme prévu, le match s’est emballé. Mais LaMont Jordan n’a pas eu l’impact escompté au sol, malgré 118 yards cumulés, et Randy Moss a été privé de ballon avec seulement une réception pour un touchdown. Le defensive end Tommy Kelly confirme la qualité de la première ligne défensive des Raiders, il enregistre trois sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et deux fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. forcés. L’absence de Priest Holmes a été occultée par un excellent Larry Johnson (107 yards à la course et 48 yards à la passe pour 2 TD). Une fois de plus les hommes de Dick Vermeil font la différence dans les derniers instants, face aux Raiders à domicile. Ce match clé de l’AFC Ouest permet aux Chiefs de rester en course pour la première place juste derrière Denver (6-2) exempt cette semaine.
Les Chargers réalisent également une impressionnante fin de match mais en défense. Grâce à une solide ligne arrière (Shawne Merriman, Donnie Edwards et Shaun Phillips), ils empêchent les Jets d’avancer malgré quatre tentatives à trois yards de la victoire.
NFC Est par Christophe Brulefert
La concurrence est définitivement de retour et c'est une bonne nouvelle pour les Giants, les Cowboys et les Redskins mais beaucoup moins pour les Eagles. Les New York Giants (6-2) continuent sur leur lancée et s'affirment de plus en plus, semaine après semaine. Ils se sont imposés dimanche à San Francisco 24-9 (voir NFC Ouest). Certes les 49ers (2-6) sont très faibles cette saison mais la régularité est enfin présente pour les joueurs de Tom Coughlin. L'autre bonne nouvelle est le développement très rapide de leur quarterback Eli Manning qui s'affirme incontestablement comme le leader de l'équipe. La semaine prochaine les Giants recevront les Vikings du Minnesota (3-5).
A la deuxième place, on retrouve toujours les Cowboys de Dallas (5-3) qui étaient au repos cette semaine. Ce n'est pas de trop car ils auront tout de même un déplacement difficile lors du prochain match du lundi soir à Philadelphie.
Après un sévère échec la semaine passée à New York, les Redskins de Washington se sont relancés à domicile contre les Eagles de Philadelphie (4-4) en s'imposant de justesse 17-10. C'est d'ailleurs le jeu aérien qui a permis de faire la différence pour une fois. Le quarterback Mark Brunell s'est montré très efficace (21 passes sur 29, 229 yards). Malgré 304 yards concédés par la passe, la défense a quant à elle été intraitable dans la zone rouge et a même réalisée une interception en fin de match dans ses propres 20 yards pour sceller les débats. C'est une précieuse victoire pour les joueurs de Joe Gibbs puisqu'ils restent au coude a coude avec les texans et les new-yorkais.
Pour Philadelphie, c'est l'implosion totale. La semaine n'a pas été de tout repos. Après une violente altercation physique avec un ancien coéquipier, le receveur Terrel Owens a violemment critiqué jeudi la direction du club et le quarterback Donovan Mc Nabb. Au final, T.O. est suspendu indéfiniment et risque de se faire éjecter d’ici la fin de la saison. On imagine l'ambiance dans les vestiaires ce week-end. Les chances de playoffs sont désormais très minces pour les joueurs d'Andy Reid compte tenu des conditions. Néanmoins, le jeune receveur Reggie Brown (qui remplaçait TO) s'est montré à la hauteur pour sa première sortie (5 réceptions, 96 yards et 1 TD). Donovan Mc Nabb a également été plus efficace (22 passes complétées sur 35, 304 yards, 1 TD et 1 interception). Cependant, il a tout de même fait perdre le match à son équipe avec cette interception coûteuse. Désormais l'adversité est à son paroxysme pour l'équipe de Philadelphie (ils comptent deux défaites en deux matchs contre les équipes de leur poule). Les prochaines semaines risquent d'être pénibles avec deux matchs successifs contre ses rivaux, Dallas à domicile et chez les New York Giants. Les Eagles ont désormais besoin d’un miracle.
NFC Nord par Alain Fresquet
Cela ne va pas sauver leur saison mais les Vikings (3v-5d) ont du caractère. Leur fierté devant leur public fait plaisir à voir. Soudés derrière leur quarterback remplaçant (Brad Johnson succède à Dante Culpepper blessé jusqu’à la saison prochaine au genou), les barbares nordiques commencent la partie de la meilleure des manières en inscrivant 10 points sur leurs 2 premières séries. Pour la première fois de la saison, leur ligne offensive semble capable de prendre le dessus sur des Lions (3v-5d), privés il est vrai, du remarquable Shaun Rodger. Ce bon départ se transforme en cavalier seul avec la complicité de Joey Harrington. Le QB a été rappelé du purgatoire pour suppléer un Jeff Garcia mal en point. Notre Gaston Lagafe du Middle West s’est surpassé dans le second quart temps avec un fumble et une interception concédés près de son en-but. Ces 2 boulettes apportent bien évidement 14 point sur des essais de Ciatrick Fason (son 1er chez les pros) et de Nate Burleson. Voilà donc Minnesota a +24. Les efforts désordonnés ne font que réduire la marque alors que la rencontre est pliée depuis longtemps, 27 à 14. Les Vikings affrontent les Giants, un gros morceau dans 8 jours, leur nouvelle solidarité sera très sévèrement testée. Les Lions trouveront peut-être plus mauvais qu’eux en croisant le fer avec les Cardinals d’Arizona.
Les Green Bay (1v-7d), lanterne rouge de la division, vit un véritable enfer. Il n’y a pas d’autre mot quand vous êtes obligé, à cause des blessures, d’aligner les deux rookies Sam Gado et Reshard Lee au poste de coureur. Gado fait d’ailleurs se qu’il peut avec 70 yards en 26 portées mais cela est loin d’être suffisant pour faire trembler la défense de Pittsburgh (6v-2d). Surtout que l’attaque aérienne est à peine plus présentable. Certes Donald Driver est fidèle au poste (5 réceptions pour 64 yards) mais son binôme avec Antonio Chatman, le 5ème receveur de l’équipe est improbable. Dans ces conditions, la dizaine d’unités marquée par les Packers est un bel exploit. Ils auraient même pu faire le hold-up de l’année s’ils avaient fait un sans faute. Hélas ! Brett Favre (vraiment irréprochable dans la tourmente) fait un fumble sur un sack du cornerback Bryant Mc Fadden. La balle libérée atterrie dans le main de Troy Polamalu. Le safety Pro Bowler peut alors la remonter pour un touchdown décisif de 77 yards. Ce gros jeu défensif donne 10 points d’avance aux Steelers. Avant ce coup de pouce défensif, ils avaient beaucoup de mal à faire avancer le ballon. Avec leur avance, les hommes de fer ont pu mettre en place leur football des cavernes axé sur la course. Charlie Batch ne lance que 16 fois le ballon alors que le jeu au sol a été utilisé à 33 reprises. Duce Staley s’est taillé la part du lion avec 15 courses pour 76 yards et 1 TD. Dimanche prochaine, Bill Cowher devra opter pour un jeu plus ambitieux pour contenir un Cleveland gonflé à bloc.
Les Chicago Bears (5v-3d) se rappelleront longtemps de leur victoire contre les Saints de la Nouvelle Orléans. Elle leur donne une sérieuse option sur la NFC Nord avant de peut-être de se mettre définitivement hors d’atteinte en cas de succès contre les 49ers le 13 novembre.NFC Sud par Pierre-François Flores
La NFC Sud est toujours aussi indécise après 9 semaines de championnat. Si les New Orleans Saints connaissent une saison blanche (2-7) (voir NFC Nord), les trois autres pensionnaires de la division de livre une guerre sans merci.
Les Atlanta Falcons (6-2) profitent de leur déplacement chez de moribonds Dolphins pour assurer leur 6ème succès de la saison, le troisième consécutif, et garde la tête de la division (victoire 17-10 voir AFC Est).
Mais l'autre tête d'affiche de cette 9ème semaine, derrière le Patriots-Colts de lundi, est inconstestablement le duel entre les Tampa Bay Buccaneers (5-3) et les Carolina Panthers (6-2). Les floridiens avaient l'avantage de recevoir et voulaient impérativement relever la tête après la défaite surprise de la semaine précédente face aux 49ers. Mais les Panthers de Jake Delhomme sont l'équipe en forme du moment et ils le confirment en battant les Bucs assez facilement 34 à 14. C'est sur leur défense que les félins se sont appuyés pour battre leurs rivaux. Ils forcent en effet 4 turnovers et sackent le jeune QB Chris Simms à cinq reprises. Delhomme n'a eu à tenter que 18 passes pour 11 complétées et 2 touchdowns. Plus de la moitié de ses yards ont été partagés avec Steve Smith dont un splendide gain de 35 yards pour le touché en tout début de 4ème quart-temps. Menant 17 à 7 à l'entame de la seconde mi-temps, la défense de Carolina intercepte une passe de Smith par l'intermédiaire d'un autre Chris, Gamble, qui remonte 61 yards pour le touchdown. Les hommes de John Gruden ne s'en remettront pas.
L'heure n'est cependant pas à l'euphorie et le defensive tackle Brentson Buckner de relativiser : Que signifie être à 6-2 ? Seulement qu'on peut finir à 6-10. Sagesse avant tout pour les finalistes 2004.NFC Ouest par Roberto Cabella
Dimanche, les Seattle Seahawks (6v-2d) l'emportent 33-19 face aux Arizona Cardinals (2v-6d). Après une semaine de repos, Shaun Alexander, le talentueux running back des Seahawks, sort le grand jeu avec une fiche de 23 courses pour 173 yards et 2 touchdowns. Encore une belle preuve de force de ce joueur qui est sans aucun doute l'un des meilleurs à son poste. Lors du troisième quart-temps, il y va même d'un touchdown de 88 yards à la course. Coach Mike Holmgren peut être fier de lui ainsi que de son quarterback, Matt Hasselbeck qui termine la rencontre avec une fiche de 13/20 pour 158 yards et 1 touchdown. En face, Kurt Warner (29/48 pour 334 yards, 1 touchdown et 3 interceptions), qui revient de blessure, est continuellement hué par ses fans qui lui reproche ses 3 interceptions et surtout sa quatrième défaite en autant de rencontre en tant que titulaire. De plus, l'équipe de l'Arizona éprouve d'énormes difficultés dans la zone rouge adverse, en ne réussissant que 3 touchdowns lors de 21 incursions dans les vingts derniers yards cette saison. Grâce à cette victoire Seattle reste solidement accroché à la première place. Ils joueront Saint Louis à la maison dimanche prochain. Les Cardinaux iront dans le nord du pays pour en découdre avec Detroit.
Les San Francisco 49ers (2v-6d) se sont logiquement inclinés chez eux au Monster Park face aux Giants de New York (6v-2d) sur le score de 24 à 6. Cody Pickett (12/21 pour 102 yards et 1 interception), pour son premier match en tant que titulaire, commet beaucoup trop d'erreurs pour espérer l'emporter. Mais sa ligne offensive ne l'a pas trop aidé en provoquant plusieurs pénalités et en le laissant souvent en mauvaise posture. D'ailleurs le coach Mike Nolan reconnaît à la fin de la rencontre que ces pénalités sont dues à un manque de concentration flagrant de son équipe. De plus, les touchdowns se font rares chez San Francisco qui n'en a plus marqué un seul depuis 13 quart-temps, série toujours en cours évidemment. Pour New York, cette victoire est amplement méritée. Eli Manning termine la rencontre avec une fiche de 18/33 pour 251 yards et 1 touchdown. L'équipe visiteuse tue définitivement la rencontre au dernier quart-temps. A 10-6 en faveur des Giants à l'entame des quinze dernières minutes, Brandon Jacobs marque 2 touchdowns d'un yard à la course, donnant un peu plus d'ampleur au score final. Grâce à ce succès, les Géants se positionnent de plus en plus comme un candidat crédible au prochain Super Bowl.
Dimanche prochain, San Francisco joue à Chicago. Enfin, les Saint Louis Rams étaient de repos ce week-end et joueront dans sept jours dans l'Etat de Washington contre Seattle.Les leaders statistiques
Coureurs (en yards)
1. SSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.. Alexander SEA 949
2. E. James IND 905
3. L. Tomlinson SD 835
4. W. Dunn ATL 820
5. W. McGahee BUF 790
Passeurs (en yards)
1. D. McNabb PHI 2338
2. T. Brady NE 2285
3. CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB... Palmer CIN 2285
4. D. Brees SD 2099
5. B. Favre GB 2064
Passeurs (rating)
1. Ben Roethlisberger PIT 112.4
2. Carson Palmer CIN 106.3
3. Peyton Manning IND 101.2
4. Drew Bledsoe DAL 97.4
5. Tom Brady NE 97.0
Réception (en yards)
1. S. Smith CAR 903
2. S. Moss WAS 856
3. C. Johnson CIN 808
4. T. Owens PHI 763
5. J. Galloway TB 731
Sacks (nombre)
1. R. Mathis IND 9
2. B. Young SF 8
3. K. Vanden Bosch TEN 7.5
4. D. Burgess OAK 7
5. B. Fisher SEA 7
Accéder aux résultats complets
Accéder aux classements