Le bel écrin du Super Bowl

background
background
le 29/01/2007 à 00:00 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Cette année le Super Bowl se jouera sur le terrain des Miami Dolphins. Ce n'est pas la première fois que le Dolphin Stadium va accueillir le Big Game. En effet, le grand barnum médiatique et sportif s'est à trois reprises déjà déplacé du côté de la Floride.
Rappelons qu'en 1989, alors que le stade s'appelait encore le Joe Robbie Stadium en l'honneur du premier propriétaire de la franchise de Miami, les 49ers de Joe Montana et Jerry Rice (élu MVP du match grâce à 215 yards sur réceptions et un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) avaient battu les Bengals sur le score de 20 à 16. A cette occasion Montana avait réalisé l'un des plus beaux drive de l'histoire : mené de 3 points à 3 minutes et 10 secondes de la fin, les 49ers avaient récupéré le ballon sur leurs propres 8 yards ; quelques passes plus tard et 92 yards plus loin, Montana avait délivré son équipe en trouvant John Taylor dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
.

Le Super Bowl suivant joué à Miami opposa en 1995 les 49ers, menés cette fois-ci par Steve Young, aux Chargers qui arboraient un superbe uniforme bleu ciel. Ce match fut mené de bout en bout par des 49ers qui remportaient ainsi la 5ème couronne de leur histoire. Steve Young fût désigné homme du match grâce à ses 6 passes de touchdown, toujours un record du Super Bowl.

Enfin, en 1999, les Broncos menés par John Elway avaient affronté les Falcons de Chris Chandler. A l'issu d'un match plein et à 38 ans Elway fut nommé MVP pour le dernier match de sa carrière. Mais il faut aussi saluer la performance admirable de Terrell Davis dans ce match gagné 34 à 19 par les Broncos, leur deuxième Super Bowl consécutif.

Concernant le stade lui-même, personne n'ignore qu'il a la spécificité d'être à la fois l'antre des Dolphins et celle des Florida Marlins. En effet, le baseball est l'autre sport qui se joue sur cette pelouse en herbe naturelle. D'ailleurs lorsqu'il pleut, l'espace baseball transforme l'une des end-zone en bac à boue peu commode pour le jeu.
Un autre particularité de ce stade est la proximité du public : après le Soldier Field (le stade des Bears) c'est là où la pression du public se fait le plus ressentir.
Enfin, rappelons que le seul et unique Super Bowl remporté par les Colts le fut à Miami, mais sur un autre terrain : le Miami Orange Bowl Stadium.
Les Bears avaient eux gagné leur finale du côté de la Louisiane. Bon signe pour les Colts ? c'est en tout cas ce qu'espèrent leurs fans et plus particulièrement ceux fondus parmi les 75540 chanceux !
... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !