Law étrille les Poulains

background
background
le 18/01/2004 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Ty Law (3 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
), Rodney Harrison (une interception et un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
forcé) et toute la défense des Patriots ont mis la formidable attaque des Colts sous l'éteignoir.
Une semaine après avoir élminé les Tennessee Titans, les New England Patriots sortent les redoutables Colts d'Indianapolis sur le score de 24 à 14. Ainsi, en deux semaines, le numéro 3 au MVP de la saison bat les deux co-MVP Peyton Manning et Steve McNair.

Si les conditions météo étaient difficiles (neige et 0°C), elles n'étaient pas extrêmes, ce qui pouvait laisser présager d'un match serré. Finalement, nous avons assisté à une succession d'erreurs des Colts, toutes forcées par la pression défensive des hommes de Bill Belichick.
Brady joue le métronome en attaque, bien aidé par Antowain Smith.
Revenons en détail sur la rencontre :

Le fil du match

Une première mi-temps à sens unique

Le premier drive est quasiment parfait pour les locaux. Ils annoncent la couleur et montrent leur confiance. Sur 4ème-et-1 yard depuis leurs 44 yards, Brady plonge et optient le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
alors qu'un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
semblait évident. Le MVP du Super Bowl XXXVI complète 6 de ses 8 passes pour 49 yards et un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Les Pats ouvrent le score :

7 - 0

L'une des attaque les plus prolifiques de la NFL fait alors son entrée sur une pelouse en piteux état. Peyton Manning et Edgerrin James font avancer le cuir laborieusement mais se retrouvent sur les 5 yards de New England. Sur 3ème-et-3, Manning décide d'un jeu de passe qui trouve le strong safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
Rodney Harrison dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. C'est le premier tournant du match. Dans cette série, le co-MVP 2003 complète 2 passes sur 5 pour 38 yards et une interception.

La deuxième série de New England s'achève par le premier field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de l'inarrêtable Adam Vinatieri en tout début de deuxième quart-temps.

10 - 0

Il est d'ores et déjà nécessaire de réagir pour les Poulains qui sont menés pour la première fois des playoffs. Le retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
est excellent et l'escouade offensive revient sur le terrain à hauteur de leurs 41 yards. Mais sur le premier down, Peyton Manning lance un ballon hasardeux que Ty Law intercepte à une main.
Rien ne va en ce début de match et le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
qui a passé pour 8 touchdowns et aucune interception lors des deux premières rencontres de playoffs a déjà perdu le cuir à deux reprises.

New England revient prématurément sur la pelouse et mène un nouveau drive conclu par un field goal de Vinatieri. Le sang froid et la confiance des Patriots marquent un peu plus les esprits. Sur 4ème-et-8 depuis les 29 yards des Colts, Brady se connecte avec Troy Brown pour 16 yards et le first down.
La défense d'Indianapolis permet à son équipe de ne pas sombrer. A 21-0, la messe aurait été dite mais à 13-0 tout est largement possible.

13 - 0

Sur la série suivante, les Colts sont contraints de punter pour la première depuis le début des playoffs. La transmission de Justin Snow pour Hunter Smith lobe le botteur qui n'a d'autre solution que de frapper au pied dans le ballon pour concéder un safety plutôt qu'un touchdown.

15 - 0

On va ne catastrophe en catastrophe côté Indianapolis.
Habitués à jouer sur le turf ultra-rapide sur RCA Dome, Manning & Co. passent complètement à côté de leur première mi-temps.
Après le free kick, les Patriots reviennent en attaque mais trois actions plus tard Macklin recouvre un fumble de Johnson et rend la possession aux visiteurs. Il reste 2min53 aux hommes de Tony Dungy pour enfin inscrire des points au tableau d'affichage. Partant des 41 yards de New England, les Colts peinent à avancer tant la défense est agressive. Sur le cinquième jeu, Marvin Harrison capte une passe de 6 yards mais Rodney Harrison force le fumble, recouvert par le cornerback Tyrone Poole. C'est le quatrième turnover des Colts dans cette première mi-temps. Heureusement, leur défense fait face et seulement 8 points sanctionnent le manque de rigueur de l'attaque.

Le réveil

Les Colts ouvrent cette deuxième mi-temps et l'ouvrent bien. Un excellent retour de kickoff de Rhodes les place sur leurs 48 yards. Ils arrivent enfin à battir un drive équilibré et revenant aux bases. En effet, Edgerrin James prend les choses en main et court 7 fois pour 32 yards, une conversion de quatrième tentative et le premier touché d'Indianapolis.

15 - 7

Vu le temps restant, Dungy décide de passer une transformation à un point. Ces joueurs ont bien réagi et au vu de la physionomie de la rencontre, ils peuvent s'estimer heureux de n'être menés que de 8 points.
Les Patriots reviennent sur le terrain sur leurs 43 yards à la suite d'un bon retour de Pass. Sur le premier jeu, Brady trouve Larry CentersCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snap.
sur le scrimmage. Le full back fait le reste et gagne 28 yards. Sur l'action suivante, Brady se connecte avec Troy Brown pour 17 yards. Le danger devient imminent pour les Colts mais une nouvelle fois la défense fait bloc et les locaux doivent faire appel à leur botteur pour la troisième fois de la soirée.

18 - 7


Les malheurs continuent

Après un three-and-out d'Indianapolis, New England revient en attaque. Jusque là discret, Antowain Smith gagne 49 yards en 2 portées et placent la balle à distance de field goal. N'arrivant pas jusqu'au touchdown, Vinatieri revient pour la quatrième fois de la soirée et ne laisse pas passer l'occasion d'ajouter trois nouveaux points.

21 - 7


Il ne reste alors que 16 minutes 33 à jouer dans le match et les Colts ont les moyens de remonter deux touchdowns. Seul problème, l'attaque complètement asphyxiée par la meilleure défense de la NFL, ne parvient pas à trouver son rythme. Ainsi, Manning est sacké sur le premier down et est intercepté par Ty Law sur le second.

L'espoir renaît, un temps...

Les locaux récupèrent le ballon sur les 31 yards adverses.
Cinq actions plus loin, les Pats se retrouvent dans la même situation que les Colts lors de leur premier drive : 3ème-et-3 depuis les 3. Brady tente la passe dans l'en-but à destination Ward mais celle-ci est intercepté par Harris. Encore une fois, la défense maintient Indianapolis en vie.
Sur le drive suivant, Manning mène une attaque accélérée à outrance. Le résultat est toujours mitigé et James doit même convertir une 4ème-et-2. Arrivé sur les 30 yards adverses, Manning tente une passe de 20 yards pour Marvin Harrison mais Ty Law surgit pour la troisième fois de la soirée et intercepte le lancer. Avec quatre interceptions en playoffs, Ty Law établit un nouveau record pour sa franchise.

La défense des Poulains n'abandonnent pas et oblige les Patriotes à botter sur le quatrième jeu de la série. Il reste 6:10 au chronomètre et il n'y a que 14 points d'écart. Manning, enfin à son niveau, mène un drive impressionnant avec 8 passes complétées sur 10 et le touchdown de l'espoir de Pollard.

21 - 14

Un seul touchdown de retard mais plus que 2:27 à jouer.
Logiquement, les Colts tentent le onside kick mais celui-ci est complètement manqué par Vanderjagt. New England récupère la possession et n'a qu'à faire tourner l'horloge. Mais une nouvelle fois la défense d'Indianapolis relève le défi et contraint Walter au punt. Il reste 2:01 et Manning doit mener un comeback de 80 yards.
Une série après avoir retrouver son meilleur niveau, le co-MVP rate 4 passes sur 4 et rend la possession sur ses 20 yards.

Pas de place pour un miracle

Avec si peu de temps et un touchdown d'avance les Patriots doivent obtenir un first down pour définitivement tuer le match. Mais ils n'avancent pas tandis qu'Indianapolis grille ses derniers temps-morts. Sur 3ème-et-6 avec 1:29, Brady, plutôt que jouer le kneel down (mettre le genou au sol pour faire tourner l'horloge tout en ne risquant pas de perte de balle), part sur sa gauche et tente la course. Il est pris par Macklin qui force le fumble, recouvert par Freeney. L'arbitrage vidéo est alors demandé et celui-ci montre clairement que Brady a perdu le ballon après avoir percuté le sol. La possession est rendu aux Pats, plus précisémment à Vinatieri qui passe son cinquème field goal de la soirée (record en playoffs égalé).

24 - 14

Les derniers espoirs des Colts viennent de s'envoler, leur dernière série ne donnera rien.

Les Patriots vont à leur quatrième Super Bowl

La déception est immense du côté des Poulains mais Dungy rend hommage à ses adverses
Ils ont des excellents joueurs et ils sont très bien coachés, ce qui les aident à encore être meilleur
Il va falloir tirer les enseignements de toutes ces erreurs offensives alors que la défense a été quasiment irréprochable ne concédant qu'un seul touchdown.
Manning lance quatre interceptions pour la première fois depuis le 25 novembre 2001 face aux 49ers. Celui-ci qui avait rendu un rating parfait lors du Wild Card, finit avec 23/47 (48.9%), 1 touché et 4 interceptions soit 35.5 points d'évaluation.

En face, la défense a été impénétrable (quatre interceptions, deux fumbles dont un pour un safety). Nous vous avons parlé de Ty Law et de Rodney Harrison mais il ne faut pas oublier Jarvis Green auteur de 3 des 4 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Manning pour 29 yards perdus.
En attaque, Brady a encore une fois démontré sa capacité à gérer les grands moments. Il a réalisé un match exceptionnel compte tenu des conditions climatiques et a, pour seule erreur, lancé une interception, sa première en dix matchs à domicile. Déjà MVP du Super Bowl XXXVI, il va à Houston pour conquérir son deuxième titre en quatre saisons professionnelles.
Au sol, Antowain Smith gagne 100 yards en 22 portées. Enfin, nous ne pouvions pas ne pas mentionner la nouvelle prestation d'Adam Vinatieri dans son antre de Foxboro qui passe 5 field goals sur 5 tentées (record NFL en playoffs égalé).

Les New England Patriots remportent le Lamar Hunt Trophy, symbole de la victoire dans l'AFC. Ils ont à présent un record de 16-2 sur la saison et leur série de 14 victoires consécutives est la meilleure depuis la saison parfaite des Dolphins en 1972. Mais comme l'avoue Tom Brady :
14 de suite n'est rien s'il n'y a pas la quinzième
Deux ans après leur dernier voyage au Super Bowl, les New England Patriots seront de nouveau les représentants de la conférence américaine. C'est la troisième fois en sept ans qu'ils disputent le Super Bowl, le quatrième de l'histoire de la franchise.
Ils (1-2) reviennent à égalité avec les Packers (3-1), les Bills (0-4), les Vikings (0-4) et passent les Rams (1-2).
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carriére, j'ai juste manqué de temps certaines fois.  – Bobby Lane

En VO :  I never really lost a game in my career, sometimes I just ran out of times. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !