La course aux playoffs dans l'AFCUne semaine 15 décisive

La course folle est lancée
La course folle est lancée
le 14/12/2017 à 18:28 par Rémy Lecomte
Il est reste trois matchs à jouer et ce weekend nous réserve son lot de "finales" dans la course aux playoffs. Les Steelers sont d'ores et déjà qualifiés pour les playoffs, mais tous les autres devront encore batailler pour s'assurer une place en janvier. Quel est le bilan dans l'AFC à l'aube de cette quinzième semaine ?  

Parfum de finale à Pittsburgh

Les conclusions de la semaine dernière ne sont pas nécessairement toujours d'actualité avec quelques surprises durant la semaine 14. Tout d'abord, la défaite surprise des Patriots chez les Dolphins ouvre un peu le tableau pour les deux premières places. Les Steelers (11 - 2) sont en route vers une bye weekBye week
journée de repos en NFL, soit celle forcée pendant la saison régulière, soit celle obtenue en se qualifiant directement pour le deuxième tour des playoffs.
au premier tour des playoffs qui pourrait être primordial. Les Patriots (10 - 3) devront absolument l'emporter à Pittsburgh s'ils espèrent arracher une des deux premières places. Une victoire face à Big Ben permettrait aux troupes de Belichick de prendre la première place de la conférence avant d'accueillir les Bills et les Jets
Mais on retrouve les Jaguars (9 - 4) en embuscade. En cas d'égalité avec l'une des deux franchises citées précédemment, les Jags ont l'avantage du tiebreaker. Il suivront de près le duel entre Steelers et Patriots ce dimanche soir. Ils disposent d'un calendrier relativement favorables (Texans, 49ers et Titans) et peuvent largement espérer emporter les trois derniers matchs. Ils devraient remporter leur division sans trop de problèmes, les Titans n'étant pas convaincants. 

Wild Wild West

Une division reste imprévisible, l'AFC West. Et il y a un fort à parier que le vainqueur du duel entre les Chiefs (7 - 6) et les Chargers (7 - 6) finira en tête de la division. C'est durant la nuit de samedi à dimanche que les franchises s'affronteront à l'Arrowhead Stadium de Kansas City. Alex Smith a l'avantage du terrain, mais il affrontera une franchise en grande forme. Derrière, les Raiders (6 - 7) sont à une victoire de ces deux équipes mais semblent hors course tant la fin de calendrier n'est pas clémente pour eux.

Deux places pour quatre équipes

Malgré une belle performance offensive face aux Steelers, les Ravens (7 - 6) se sont inclinés et devront continuer à batailler ferme pour espérer jouer les troubles-fêtes. Pour l'instant, ils pointent à la septième place de la conférence. Derrière les Bills (7 - 6) et les Titans (8 - 5), Baltimore doit se méfier des Chargers (et donc des Chiefs) qui risquent de venir déranger ce petit monde également. 

Les Titans n'ont convaincu personne (ou presque), mais restent l'équipe avec le meilleur bilan dans la course à la Wild Card. Ils ont donc le luxe d'avoir une victoire d'avance sur leurs principaux concurrents. Ils se déplacent chez les Niners et sont en mesure de garder cette victoire d'avance. Les Bills affrontent les Dolphins (6 - 7) et devront tout donner avant un déplacement périlleux à Foxborough pour y défier les Patriots.

Autant dire que les Titans, Ravens, Bills et le deuxième de l'AFC West (Chiefs ou Chargers probablement) vivront un enchainement de finales. C'est en quelque sorte ici que les playoffs commencent pour eux tant la marge d'erreur est faible. C'est d'autant plus vrai pour les franchises qui suivent comme les Dolphins ou les Raiders pour qui remonter tant de places s'annonce compliqué. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !