Jamaal Charles possible MVP? à moins que ce soit McCoy?

Avec sa performance d’exception de dimanche face aux Raiders, Jamaal charles vient de prouver qu’il est peut être le meilleur coureur actuel en NFL : en effet, avec ses 5 TD inscrit il égalise un record d’équipe vieux de 52 ans et détenu par Abner Haynes depuis un match de novembre 1961 face aux Bills. Mais sa performance est d’autant plus impressionnante que le coureur des Chiefs a inscrit 4 de ses 5 TD dans les airs ! Sans compter que ses 195 yards sur 8 réception le place au niveau de Jerry Rice. Dès lors, il est difficile de ne pas dire que ce garçon est versatile… mais est-il pour autant le meilleur coureur actuel ?
Actuellement il y a 3 coureurs dominants en NFL : Adrian Peterson, LeSean McCoy et Jamaal Charles.
Une chose est certaine c’est qu’Adrian Peterson est le plus « coureur » des 3 et le moins polyvalent : en effet avec seulement 169 yards sur réception cette année (son record est de 436 yards en 2009, mais il n’a marqué que 5 TD dans les airs depuis son entrée dans la ligue), All Day est distancé en yards par les deux autres. En effet avec 1208 yards au sol et 169 yards dans les airs, le coureur du Minnesota ne fait plus la course en tête en NFL, mais il faut dire qu’il a eu une année éprouvante physiquement et moralement et c’est une sacrée performance de le voir encore à ce niveau (4,6 yards par course).
Du côté de Jamaal Charles, la saison a été efficace au sol cette année avec 1.181 yards gagnés (4,8 yards par course) comme cela a été le cas depuis son début de carrière (c’est sa 4ème saison à plus de 1.000 yards en 6 années en NFL sachant que l’an dernier il n’a joué que 2 bouts de matchs), mais il a aussi été impliqué de plus en plus dans le jeu aérien par Andy Reid ; en effet avec 655 yards captés (soit 46,8 yards par match dans les airs) il s’impose de plus en plus comme un coureur capable d’aller chercher des tracés courts dans les airs. Rappelons qu’il a été associé en début de carrière avec Priest Holmes pour un duo de choc, avant de devenir petit à petit le seul porteur des Chiefs et de porter le cuir dans 37% des snapsSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. cette saison (contre 31% pour McCoy).
Mais cette saison, personne en se hisse statistiquement au niveau de LeSean McCoy : en effet le coureur des Eagles combine jeu au sol efficace et capacité a aller capter le cuir. Avec 1.343 yards au sol (5 yards par course) il est à plus de 95 yards par rencontre, mais si on ajoute ses réceptions il dépasse les 130 yards par match. En effet, ses 507 yards sur réception montrent sa versatilité et le placent à 1.850 yards combinés contre « seulement » 1.836 yards pour Charles. Pour mémoire les records NFL sont de 2.509 yards combinés par Chris Johnson (2010) et de 2.690 yards combinés (retours de coup de pied compris) pour Derrick Mason (2000).
Alors évidement certains dirons que le MVP ira cette année encore à un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs., et pourquoi pas à Peyton Manning, mais si on regarde le jeu de manière réaliste il n’est vraiment pas utopique de penser que Jamaal Charles (du fait de la performance des Chiefs sur l’année et de son implication dans l’équipe) ou (dans une moindre mesure) McCoy doivent avoir leur chance d’être MVP 2014… en tout cas, personnellement je ne suis pas contre mettre une pièce sur McCoy comme joueur de l’année.