Draft 2012 : le second tour

Draft 2012
Draft 2012
le 28/04/2012 à 16:50 par Thomas Depaepe

La nuit dernière c’est déroulé à New York le second et le troisième tour de la draft 2012; voici donc une analyse du second tour (ou il n'y a que 31 choix vu que les Saints ont perdu le leur du fait du scandale de la chasse à la blessure).

Etant donné que plus on descend dans la draft, plus il y a des joueurs que je n’ai jamais vu évoluer sur un match NCAA, je préfère comme d’habitude jouer la franchise totale et pour tous ces joueurs sur lesquels je n’ai pas d’avis personnel argumenté, je vous propose de retrouver un résumé traduit à partir d’un site spécialisé américain ; dans tous les autres cas, ce sera mon  avis personnel au vue des matchs vus et de mes lecture durant la saison NCAA.

 

33. Rams – Brian Quick, WR, Appalachian State

Pas forcément le receveur prévu pour partir à ce moment, mais les Rams ont semble-t-il préféré la puissance et le physique de Quick à des joueurs à priori plus « finis » que lui. « il se met rapidement en marche et peu tromper un défenseur en man-to-man avec sa vitesse. (…) Il est inconsistant dans sa manière de positionner  son corps et il est inefficace lorsqu’il s’agit de bloquer des DB plus petit que lui sur un jeu de course(…) son manque de concentration l’amène a relâcher des ballons attrabables et cela c’est encore remarqué lors du Senior Bowl (…) il a manqué d’un coaching de position de bon niveau à Appalachian State donc il pourrait progresser » - source : CBSsports.com

 

34. Colts – Coby Fleener, TE, Stanford

La chute de Fleener se sera donc arrêté au niveau des Colts, mais elle aurait pu se poursuivre beaucoup plus longtemps car plusieurs équipes ont indiqués qu’elles ne l’auraient pas drafté avant le 5-6éme tour. Il faut dire qu’il n’a rien de spécial sur les blocs et il est certain qu’avec sa force physique il ne va pas déranger beaucoup de DE. En plus, en NCAA il était capable d’aller chercher des jeux longs (une vingtaine de yards) mais l’écrasante majorité des analystes pensent qu’en NFL il ne pourra pas s’aligner face à un Nickelback ou un linebacker rapide car il n’est pas tellement rapide. Côté positif, il retrouve Andrew Luck dont il a été la cible à Stanford, et surtout il dispose de mains très sûres et d’une capacité à aller chercher le ballon en hauteur car comme beaucoup de Tight-end c’est un ancien basketteur reconverti.

 

35. Ravens (via un trade avec les Vikings) – Courtney Upshaw, OLB, Alabama

A l’origine Upshaw était prévu aux abords du top 15… mais il est tombé très bas et les Ravens, qui sont à la recherche du remplaçant de Jarret Johnson, font une bonne affaire en l’attirant dans leurs filets. C’est un joueur qui est considéré un peu trop juste physiquement, mais il sait clairement jouer au football et surtout il a un très bon sens du jeu qui fait qu’il arrive bien à lire les screens et les écrans de fumées devant les coureurs ; il m’a impressionné par sa capacité a aller chercher le coureur alors même qu’il était engagé par un homme de ligne ce qui montre que c’est quelqu’un d’agile. Ce n’est pas un « steal » pour les Ravens, mais c’est un joueur payé juste en dessous de sa juste valeur (le 1er tour)

 

36. Broncos (via un trade aevc les Buccaneers) – Derek Wolfe, DT, Cincinnati

Wolfe est un DT qui pourrait être intéressant pour Denver car il est capable d’aller chercher les coureurs adverses au moment de leur départ, par contre une fois que la ligne c’est relevée c’est un joueur qui a du mal à boucher les trous.

 

37. Browns – Mitchell Schwartz, T, California

Cleveland fait pour l’instant une très bonne draft et se trouve un 3éme titulaire d’office pour son attaque. « Hautement compétitif et travailleur, il ne ménage pas ses efforts au cœur de la poche avec un cœur gros comme un moteur de mobylette. Il est très attentif, il garde sa tête bien haute ce qui lui permet de réagir et de localiser les problèmes sur un jeu(…) lorsqu’il y a du trafic il a du mal à se désengager avec ses bras et à passer à un autre bloc (…) il n’est pas spécialisé et n’a pas de position naturelle ce qui fait qu’il y a des doutes sur sa capacité à passer au niveau supérieur » - CBSsports.com

 

38. Jaguars – Andre Branch, DE, Clemson

Branch disponible avec un 38éme choix, ce n’était pas forcément prévu… mais tant mieux pour les fans des Jags qui se retrouvent avec un DE très intéressant c’est un très bon pass rusher. Il a une pointe de vitesse qui lui permet de fondre rapidement sur un quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
et si ses mouvements sont encore maladroit et peu adapté (ce qui fait qu’il se retrouve englué dans la ligne plus souvent qu’il devrait l’être), il semble disposer d’une marge de manœuvre intéressante. Il est rapide sur les mouvements latéraux et à Clemson il était souvent le premier à chasser un quarterback qui s’enfuyait par l’un des coté.

 

39. Rams(via un trade avec les Redskins) – Janoris Jenkins, CB, North Alabama

« Je n’ai rien a prouvé, je sais ce que je vaux » a déclaré Jenkins après sa draft. C’est pour ce genre de déclarations que Jenkins a dissuadé la grande majorité des équipes de le drafter ; en plus, il a reconnu lors du combine qu’il avait continué de fumer de la marijuana à North Alabama après que les gators l’aient sortis de l’équipe après 3 arrestations pour consommation de drogue. Jenkins est donc un joueur difficile à gérer, mais c’est aussi un corneback de grande qualité (s’il se concentre sur le foot) : il anticipe et sent le cuir comme peu de joueurs, il réagi très vite sur la course et s’il n’est pas très bon en couverture isolée (son backpedal est parfois lent), c’est un joueur qui est très bon en zone du fait de son sens du jeu et c’est un joueur qui adore aller bumper et être très agressif ce qui est un style de CB que j’aime assez.

 

40. Panthers – Amini Silatolu, GGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
, Midwestern State

Silatolu arrive d’un programme universitaire qui est loin de l’élite, et c’est donc un joueur que je ne connais pas du tout. « Un bloqueur dote d’une grande puissance qui paye le fait qu’il vient d’une petite fac. Certains en font le deuxième meilleur guard de la draft derrière David DeCastro (…) Il a été impressionnant à chaque niveau ou il a pu jouer : high school ou NCAA ; mais le plus haut niveau ou il a joué reste la NCAA II (…) Si on lui donne sa chance il pourra peut-être percer en NFL grâce à sa puissance » – nfldraftscout.com

 

41. Bills – Cordy Glenn, G/T, Georgia

Glenn a débuté à gauche chez Bulldogs, mais en 2011 ils l’ont passé au centre ou en tant que tackle droit. On voit donc que c’est un joueur polyvalent même si personnellement, je le vois plutôt Guard en NFL du fait de son gabarit. Il est très solide sur ses pieds donc rien ne sert de le bull-rusher et j’ai toujours trouvé qu’il contrôle avec facilité les défenseurs qui viennent à son contact. Vraiment un joueur qui peut se révéler décisif pour les Bills.

 

42. Dolphins – Jonathan Martin, T, Stanford

Personne ne peut remettre en question son talent car il a un jeu de pied très sûr et une bonne mobilité (même s’il a tendance a avoir du mal à suivre sur des blocs en déporté). En NCAA il se faisait de prendre de vitesse par des  DE adverses, surtout lorsque ces derniers se crossaient devant lui et ce malgré une bonne vitesse de réaction sur le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
. C’est un joueur qui est réputé pour son éthique de travail et son sérieux à l’entrainement.

 

43. Jets (via un trade avec les Seahawks) – Stephen Hill, WR, Georgia Tech

C’est un ancien des Yellow Jackets (comme Calvin Johnson ou Demaryius Thomas) qui était donné comme un 4-5éme tour de draft avant le combine… mais au combine il a littéralement épaté la galerie en montrant une vitesse imprévue avec 4,28s aux 40 yards, en plus il a montré une détente très intéressante ainsi qu’une puissance musculaire aux dessus des attentes des scouts. Après son combine, on pensait qu’il allait attirer les équipes comme des mouches ; mais les équipes se sont aussi rappelés de ces limites actuelles : un manque d’explosivité et un manque d’expérience. Le combine a montré qu’il avait un énorme potentiel, reste maintenant aux Jets à le révéler.

 

44. Chiefs – Jeff Allen, OL, Illinois

Il donne de la jeunesse et de la taille à une ligne offensive de Kansas City qui n’est plus dans sa prime jeunesse. « Il est sur le point de passer à un niveau supérieur car il a joué à tous les postes en ligne. Il a des capacités pour 4 des 5 postes de ligne (mais pas le centre). Il est du genre a attendre que les défenseurs arrivent sur lui dans le cadre d’une protection de passe, mais il sait utiliser ses mains pour repousser les défenseurs. Il a un jeu de jambe correct (…) mais ce n’est pas un bloqueur parfait et il a des mouvements lents par moment. Il n’excelle ni au poste de tackle et de tackle et il est un peu touche à tout mais excellent nulle part » - NFL.com

 

45. Bears – Alshon Jeffery, WR, South Carolina

Une cible de poids… mais pas forcément à 100% dans le bon sens car il parait un peu trop lourd dernièrement (donc lent) et a plus un physique de tight-end que de receveur. Malgré cela c’est un pari intéressant pour les Bears car il pourrait venir chercher des tracés intermédiaires et user de son physique pour faire la nique aux linebackers. Il est des fois un peu facile sur ces réceptions et a dés fois tendance à prendre le ballon dans la poitrine ce qui lui fait échapper le cuir. Son avantage est son poids et sa taille qui fait que même couvert il peut aller chercher le cuir.

 

46. Eagles – Mychal Kendricks, LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
, California

A ne pas confondre avec le chanteur de la Star’ac, Mychal Kendricks est un linebacker qui a une petite taille mais une grande vitesse qui lui permet d’aller chasser dans le terrain ouvert et en latéral. Sa réactivité initiale et son potentiel d’accélération devrait lui permettre de jouer weak-side, ce qui laisserait DeMeco Ryans en Strong-side, voir OLB vu qu’il l’a fait en NCAA. Il a eu pas mal de petites blessures et ce qui n’arrange rien il a été suspendu à 2 reprises pour avoir dérogé aux règles NCAA.

 

47. Seahawks (via un trade avec les Jets) – Bobby Wagner, OLB, Utah State

N’ayant jamais vu évoluer Utah State, voici un avis d’expert plutôt élogieux : « Lire et réagir est sa philosophie : instinctif, il sait être agressif et éviter les piéges pour aller bloquer un coureur qui s’infiltre. Il est patient et ne s’engage jamais trop vite dans l’espace (…) sa spécialité est la défense contre la course mais il connait aussi le jeu de couverture aérienne. (…) intelligent et dédié au football. (…) il compte énormément sur sa vitesse plutôt que sur sa technique moyenne » - CBSsports.com

 

48. Patriots (via un trade avec les Raiders) – Tavon Wilson, SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
, Illinois

Pour l’avant dernier choix de sa draft 2012, Belichick a choisi de prendre un Safety qui pourrait être la doublure d’un Devin McCourty qui est pressenti pour le Safety titulaire l’an prochain (alors qu’il était plutôt CB dernièrement). « Physique et tenace que ce soit face à la course ou à la passe. De grande taille il est confiant et joue vite et bien (…) il est parfois lent à venir aider sur le jeu au sol et il tackle trop haut et souvent un peu à l’arrache. Il se contente souvent de se jeter en avant pour tackler au lieu d’enfermer l’adversaire entre ces bras. » - ESPN

 

49. Chargers – Kendall Reyes, DT, Connecticut

On peut penser qu’il va être transformé en DE vu que les Chargers partent pour une saison en défense 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snap donné.
et 4 linebackers.
. « Il ne fera pas beaucoup de sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
mais il peut contribuer a mettre de la pression à l’intérieur et si le quarterback garde trop longtemps le cuir il peut aller le chercher (…) Suffisamment agile il peut aller chercher un coureur en latéral (…) Il se fatigue vite sur le terrain et ne peut pas jouer trop longtemps, en plus il doit souvent faire des régimes pour éviter de tomber dans le surpoids car c’est un athéte moyen dans les salles de musculation »
- SB Nation

 

50. Rams (via un trade avec les Bears) – Isaiah Pead, RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
, Cincinnati

C’est un joueur versatile qui s’alignait en receveur mais aussi en relanceur de coup de pied pour les Bearcats.  « Il mange les trous et il prend très vite de la vitesse ce qui lui permet de se retrouver en profondeur avant même que le premier défenseur arrive (…) il peut danser autour des défenseurs mais il préfére faire un cut et continuer tout droit (…) ce n’est pas un bloqueur et il a du mal à résister à un rusher (…)Il est un peu petit et n’a pas été assez éprouvé en NCAA pour qu’on sache s’il a les capacités physiques de jouer en NFL » NFL.com

 

51. Packers (via un trade avec les Cardinals via les Eagles) – Jerel Worthy, DT, Michigan State

Regardant souvent les Spartans, une chose est certaine sur Jerel Worthy c’est que c’est un joueur qui frappe fort à défaut d’arriver dans la zone de qb adverse. Il a un bull rush très physique (limite violent) et une puissance initiale renversante… mais je trouve qu’il reste trop sur son premier impact et il n’arrive pas trop a enchainer derrière et a aller chercher le QB ou le coureur pour une perte de terrain. Dommage, mais il est au début de sa carrière et je ne serais pas surpris qu’il progresse en pugnacité au sein de la solide défense de Green Bay.

 

52. Titans – Zach Brown, OLB, North Carolina

« Tennessee a choisi un joueur physique. En effet Brown a ce qu’il faut pour son poste et en particulier la vitesse, mais il n’arrive pas a transformer son potentiel en résultat tangible sur le terrain(…) il est peut être comme beaucoup de joueurs d’UNC qui n’ont pas marché en NFL » - USA Today

 

53. Bengals – Devon Still, DT, Penn State

Penn State n’est plus Penn State d’il y a quelques années, mais un défenseur qui vient de Penn State reste quand même une référence. Still est très efficace contre la course, mais il est souvent peu pertinent contre la passe et surtout dés qu’il est en double team il ne fait plus rien. Je n’ai jamais particulièrement apprécié son jeu… mais c’est subjectif.

 

54. Lions – Ryan Broyles, WR, Oklahoma

Il sort d’une grave blessure aux ligaments croisés, mais entre 2008 et 2010 c’était un très bon receveur chez les Sooners et en NCAA puisqu’il détient le record de passe captée (349) en carrière. Mais difficile de dire quel sera son niveau au retour de sa blessure.

 

55. Falcons – Peter Konz, CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snap.
, Wisconsin

Je m’attendais pas a le voir descendre si bas, et j’avais Presque oublié qu’il n’était pas déjà drafté. Konz devrait bien s’entendre avec Matt Ryan car il est aussi placide et cérébral que lui. C’est un centre expérimenté (contrairement à pas mal de centres qui sortent de la draft) et s’il n’est pas très flashy sur le terrain, il est athlétique, régulier et très puissant. C’est vraiment un centre classique qui passe son temps à réfléchir et à étudier… donc pour conclure, je suis surpris de le voir aussi bas.

 

56. Steelers – Mike Adams, T, Ohio State

Grand, puissant, spécialisé dans la protection de passe, réagi vite et c’est fait une spécialité de défoncer les linebackers pour protéger son coureur… vous me direz pourquoi est t’il la alors ? Tout simplement parce qu’il fait parti des 5 joueurs sanctionnés par la NCAA dans le scandale Ohio State, parce qu’il a été suspecté (puis les charges ont été retirés) de possession de drogue et surtout il a été testé positif à la marijuana lors du combine… en gros un caractère que pas grand monde voulait dans son équipe malgré son potentiel.

 

57. Broncos – Brock Osweiler, QB, Arizona State

« Ce prospect de plus de 2 mètres a du potentiel et un gros bras… mais il doit faire face à un sentiment rependu en NFL qui veut que les trop grands quarterbacks soient amené à rater leur carrier… et ce depuis Dan McGwire. Osweiler ne sera pas prêt pour la saison prochaine, mais les Broncos ont Manning donc il attendra son temps ou la blessure du numéro 18 des Broncos » - SB Nation.

 

58. Buccaneers (via un trade avec les Texans) – Lavonte David, OLB, Nebraska

« David est surnommé Mr Max, par rapport à son maximum d’effort à l’entrainement et sur le terrain, mais quoi qu’il fasse il ne grandira plus et c’est un problème (…) il est physique et réagi très vite (…) Bon dés qu’il est prêt de la boite, il est encore meilleur lorsqu’il s’agit de couvrir une passe adverse car il est très vif et sait bien lire le jeu (…) il sait aussi très bien aller chercher un quarterback qui tente de s’échapper de sa poche (…) son second surnom est « coach’s dream »car c’est un joueur très humble et travailleur» - CBSsports

 

59. Eagles (via un trade avec les Packers) – Vinny Curry, DE, Marshall

« Philly récupére un autre pass-rusher solide et rugueux (…) Curry n’a pas exactement le niveau de la NFL, mais il est connu pour surprendre donc il pourrait refaire le coup » USA Today.

 

60. Ravens – Kelechi Osemele, OL, Iowa State

« Il sait bien se placer pour être au bon moment face à son défenseur (…) il est aussi fort qu’il est impressionnant physiquement. Certains OL on de la puissance dans le torse, d’autres dans leur jeu de jambe, Osemele à les deux (…) mais dés qu’il est au contact il oublie souvent de remuer les pieds et se fait alors passer par le défenseur (…) il n’a pas toujours l’air très motivé et on se pose beaucoup de questions sur son hygiène de vie et sa passion pour le football (…) Très loin d’être un produit fini » ESPN Network

 

61. 49ers – LaMichael James, RB, Oregon

Un coureur star en NCAA ou il a brillé chez les Ducks… mais dés qu’il c’est présenté à la draft les critiques ont plu : trop petit, trop peu capable de sécuriser la balle, incapable de progresser lorsque la défense s’empile sur son dos, n’essaye pas de jouer a l’extérieur, manque d’imagination, ne sait pas résister à un tackle (mais il les évite à merveille)…  tout cela est vrai, mais dés qu’il a percé le premier rideau James est imbattable, mais il faut qu’il perce et face à des gabarits NFL j’ai un peu peur pour lui-même si en NCAA il était plutôt une star (non sans raison).

 

62. Packers (via un trade avec les Patriots) – Casey Hayward, CB, Vanderbilt

« Sa taille et sa longueur de bras est un vrai handicap pour un CB (…) il manque de physique et n’a pas une grosse capacité d’accélération (…) il lui manque l’explosivité et n’a pas l’air de maîtrisé entièrement le back-pedal (…) il n’a pas beaucoup d’expérience en press coverage et il connait très peu de schémas défensif (…) il est très opportuniste avec 15 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
en 3 ans et il sait se montrer agressif face au jeu au sol »
- CBS Sports

 

63. Giants – Rueben Randle, WR, LSU

C’était le dernier joueur a être présent dans la draft room derrière le podium et il devait trouver le temps très long ! Il y a certainement de bonnes raisons pour qu’il soit tombé si bas… mais il est pourtant un très bon receveur : il a de bonnes mains, il a une force qui lui permet d’aller contester une possession, il accélère vite et sait reprendre sa course sans grosse perte de timing après un cut important, il a une bonne vision et sait adapté son jeu. Pour moi il pouvait espérer partir 15-20 places au dessus même s’il n’est pas le receveur qui va révolutionner votre franchise.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !