Draft 2011 - Derek Epperson se confie à FA.com"Je ne crois pas à un Lockout dans la NFL"

Derek Epperson, Punter des Bears de Baylor
Derek Epperson, Punter des Bears de Baylor
le 26/02/2011 à 10:57 par Thomas Savoja
Mise à jour du 01/03/2011 à 21:03

Footballamericain.com a décidé de vous faire vivre de l'intérieur l'intersaison NFL et notamment les deux mois qui nous séparent de la Draft 2011. Pour ce faire, nous avons activé nos contacts outre-Atlantique pour obtenir une série d'interviews inédites nous permettant de partir à la découverte de quelques prospects NFL candidats à la Draft. Ils sont un certain nombre à avoir accepté de nous répondre. Parmi eux de futures stars NFL mais aussi des joueurs qui devront passer par la case Free Agency pour tenter leur chance en pro. Tous se sont prêtés au jeu de nos questions.

Pour débuter cette série d'Interviews découvertes, nous prenons la direction de Waco au Texas. C'est ici que se trouve l'Université de Baylor qui évolue dans l'une des conférences les plus relevées de la NCAA, la BIG XII. Les Bears sont traditionnellement plus réputés pour leur programme de Basket mais en 2010, ils ont réussi une grande saison en battant leurs rivaux de Texas et décrochant une place pour un Bowl (Défaits par Illinois lors du Texas Bowl). Nous allons nous intéresser cette semaine à un joueur qui joue à un poste souvent sous-médiatisé à savoir Derek Epperson le Punter des Bears de Baylor. C'est l'un des meilleurs à sa position dans la NCAA et l'un des 5 Top prospects dans sa catégorie. Derek est candidat à la draft 2011 et il a de bonne chance de décrocher la timbale en Avril. Il nous donne un éclairage fort intéressant sur le football NCAA, la transition chez les pros et les équipes spéciales. 

Footballamericain.com: Derek, un grand merci d'avoir bien voulu nous donner de votre temps pour répondre à nos questions. Les fans français de Football Américain seront ravis de faire mieux votre connaissance dans la perspective de la draft 2011 à laquelle vous serez candidat. Pour débuter, quel est votre sentiment à propos du Lockout qui pourrait toucher la NFL la saison prochaine et quelles pourraient en être les conséquences sur votre avenir ?

Derek Epperson
Derek Epperson (BU)
Derek Epperson: Tour d'abord et avant toute chose, j'aimerais également vous remercier de me donner l'occasion de m'exprimer. Je suis ravi de voir que le Football Américain gagne en popularité à travers le globe. En ce qui concerne le Lockout NFL, je pense que la NFL et le syndicat des joueurs ont encore de nombreux différents à résoudre et mon sentiment personnel est qu'il faudra beaucoup de temps pour parvenir à un consensus. Malgré tout, je ne crois pas à un Lockout dans la NFL. Il y a trop d'enjeux financiers à la clé. Cependant le CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... 
(Collective Bargaining Agreement) expire dans moins d'une semaine et il marquera la fin de la saison régulière et de toute activité associée. En tous les cas, la Draft NFL aura bien lieu mais il n'y aura a priori pas d'entrainements en off-season ni de mini camps pendant l'été. Cela peut affecter ma carrière de plusieurs façons. Premièrement si je suis drafté en Avril, je ne pourrais pas rejoindre mon équipe pour débuter les entrainements. Si je ne suis pas drafté, je devrais tout de même être sélectionné comme Free Agent après la draft. Cependant, en l'absence de CBA, il n'y aura pas de Free agency et je en serais donc pas capable de signer avec la moindre équipe jusqu'à ce qu'un nouvel accord soit en place. J'espère néanmoins être drafté en avril, mais dans le cas contraire, il ne me restera plus qu'à attendre tranquillement à la maison tout l'été en espérant qu'un nouveau CBA soit validé ce qui me permettra de signer avec une équipe.

FA.com: En tant que Punter, vous avez reçu 3 sélections dans le All BIG XII après 4 années passées à l'Université de Baylor. Comment s'est déroulé votre parcours chez les Bears et quelles sont vous souvenir les plus fort à Waco ?

Derek Epperson: J'ai eu beaucoup de chance d'avoir pu jouer pour Baylor ces 4 dernières saisons. On m'a offert une bourse à ma sortie de High School pour entrer à Baylor et jouer au Football. J'ai pu saisir cette opportunité presque une année avant la fin de ma scolarité au Lycée. J'ai choisi Baylor car je savais que j'avais une chance de pouvoir être titulaire dès ma première saison ici et également parce que l'université est très près de l'endroit ou j'ai grandit. Mes meilleurs souvenirs sont évidemment tous les amis que je me suis fait parmi mes coéquipiers et également d'avoir pu mener Baylor vers un match de post saison pour la première fois depuis 16 années. Les récompenses et la reconnaissance sont agréables, mais j'éprouve plus de satisfaction dans la progression de l'équipe qui est passée de la dernière place dans la BIG XII jusqu'au statut d'éligible pour un "Bowl" à la fin de mes 4 ans ici.


D.Epperson, All Big XII
D.Epperson, All Big XII (John Rivera, Icon SMI)
FA.com: Comment êtes vous devenu Punter? Il semblerait que vous ayez débuté en jouant au "Soccer" ?

Derek Epperson: En fait je suis devenu Punter à l'age de 15 ans. J'ai en en effet grandit en jouant au "Soccer" et c'est d'ailleurs toujours mon premier amour. Quand j'ai commencé à jouer au Football en High School, j'étais Kicker la première année. Dans ma seconde année, l'équipe avait besoin d'un Punter et j'ai commencé à travailler cette spécialité avec notre Coach des équipes spéciales, Scott Blanton qui était lui même un ancien Kicker en NFL. J'ai joué gardien de but au Soccer alors disons que le mouvement du PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
était assez naturel pour moi et comme toute les nouveautés, il m'a fallu un peu de temps pour apprendre les nuances du geste et appréhender les différences entre punter un ballon de Football ovale par rapport à un ballon rond.


FA.com: En tant que Punter qu'est ce qui vous procure de la joie sur un terrain et quel est votre pire cauchemar ?

Derek Epperson: La meilleure sensation en tant que Punter est d'être capable d'entrer le terrain sur un Punt permettant de changer favorablement la position de votre équipe sur le terrain. Il n'y a rien de meilleur que de frapper une bombe aérienne le plus profondément possible pour mettre votre défense dans une bonne position après que l'attaque ait calée. Mon pire cauchemar c'est d'avoir un ballon sur ma propre ligne des 1 yards ce qui signifie que je vais devoir punter dans le fond de la end-zone. En tant normal, il y a 15 yards entre moi et les rushers adverses mais dans cette situation, la distance est raccourcie et il faut se débarrasser d'autant plus vite du ballon pour éviter d'être contré.

FA.com: Comment vous qualifiez-vous en tant que joueur? Quelles sont vos principales forces et faiblesses ?

Derek Epperson: Je dirais que j'ai les qualités pour Punter au niveau Pro. Mes principales forces sont ma capacité à Punter d'un point de vue directionnel ainsi que ma taille et la force de mes jambes. Mon point faible réside dans ma capacité à réussir des coups de pieds dans les 20 yards adverses et j'ai parfois quelques soucis en termes de régularité dans mes performances.

FA.com: D'un point de vue plus personnel, qu'avez vous appris de vous même après ces 4 années de College à Baylor?

Derek Epperson: Au cours de mes 4 années passées à Baylor, j'ai vraiment beaucoup muri. J'ai appris comment vivre de façon indépendante, comment gérer mon temps. En tant que joueur de Football, vous n'êtes pas simplement focalisé sur la pratique sportive mais vous devez également assister aux cours, effectuer des services pour la communauté et assister à différents événements. La gestion du temps est donc cruciale afin de rester concentré sur vos priorités et réaliser tout ce qui est nécessaire pour réussir sur le terrain.

FA.com: Avez vous un modèle dans la NFL évoluant à votre position qui vous inspire particulièrement ? 

Derek Epperson: Je dirais que mon modèle pourrait être McBriar le Punter des Dallas Cowboys. J'ai grandit en regardant le Football européen et finalement je n'ai en fait jamais vraiment regardé le Football avant de débuter ma carrière en College. Mais depuis je suis evidemment plus attentif. J'ai suivi McBriar qui évolue dans l'équipe de ma ville natale (Dallas). C'est un Punter Autralien qui est l'un des meilleurs de la NFL et j'espère qu'un jours je pourrais avoir le même succès que lui.

Epperson en difficulté face à Nebraska
Epperson en difficulté face à Nebraska (Tedd Kirk, Lincoln State Journal)
FA.com: La NFL scouting combine approche. Je crois que vous n'avez malheureusement pas été invité. Qu'est ce que cela signifie par rapport à vos chances d'être drafté. Est ce que vous serez de toute façon Free agent ?

Derek Epperson: La NFL Combine a en effet lieu en ce moment et malheureusement, je n'ai pas été invité. Cependant ce n'est pas la fin du monde pour moi. Pour un Punter, les impressions les plus cruciales sont laissées au travers d'ateliers individuels. Entre la Combine et la Draft, si une équipe est intéressée par vos services, ils vous envoient leurs coachs des équipes spéciales pour travailler en privé. Alors bien que je passe à côté de l'exposition que représente la Combine, j'aurais encore l'opportunité d'impressionner des équipes au travers de ces ateliers individualisés. Si vous « perfomez » bien pendant ces ateliers et qu'une équipe vous apprécie suffisamment, vous avez une bonne chance d'être drafté. Cependant, même si je ne suis pas drafté, j'aurais toujours l'opportunité de signer avec une équipe après la draft en tant que Free Agent. En fait, il n'y a pas de formalité particulière pour se déclarer Free Agent, à partir du moment ou vous n'êtes pas drafté, vous le devenez automatiquement et n'importe quelle équipe peut tenter de vous faire signer.

FA.com: Avez-vous une équipe pro pour laquelle vous préféreriez jouer?

Derek Epperson: Je préférerais jouer pour une équipe qui évolue au Texas (Cowboys ou Texans) puisque mes amis et ma famille auraient plus de facilité pour me voir jouer mais honnêtement j'aimerais tout simplement avoir l'opportunité de jouer en NFL, peu importe l'équipe !

FA.com: Vous avez été diplômé en Aout 2010 en Gestion des Systèmes d'Information, quels seront vos projets après une longue carrière NFL ?

Derek Epperson: Je suis actuellement étudiant diplomé de l'université de Baylor et je travaille à mon MBA de Management en Service Médical. Si je suis assez chanceux pour faire une longue carrière NFL, j'aimerais ensuite me reconvertir dans l'industrie de la santé et pourquoi pas devenir Manager d'un système hospitalier.

FA.com: Parlez nous de vos hobbies en dehors du terrain ?

Derek Epperson: En dehors du terrain, j'apprécie simplement de passer du temps avec mes amis et de jouer aux jeux vidéo. J'aime particulièrement regarder les documentaires du National Geographic et jouer à Halo avec ma Xbox 360 !

FA.com: Une question pour le public Français, si je vous dis "France" qu'est ce qui vous vient à l'esprit?

Derek Epperson: La première chose qui me vient à l'esprit c'est le désastre de la Coupe du Monde de Football ! La France était l'une des équipes les plus talentueuse et je pensais qu'ils allaient faire un beau parcours alors c'était assez décevant de voir tout ces démêles entre les joueurs et le staff. En fait, je suis un grand fan de Soccer et comme je suis à moitié Ecossais, d'un côté j'étais déçu de ne pas voir l'équipe de France aller plus loin, d'un autre côté en tant que citoyen Britannique, je ne suis jamais mécontent quand la France perd. Désolé !

FA.com: Le Football se développe progressivement en France et notre Championnat Elite attire de plus en plus d'anciens joueurs du Championnat NCAA de Division I. Etiez-vous au courant de cette tendance et vous verriez-vous tenter une telle expérience?

Derek Epperson: Je n'étais pas au courant qu'un tel système existait en France. J'aimerais vraiment en savoir plus sur le sujet et je pourrais définitivement me voir jouer en France si je n'arrivais pas à faire carrière en NFL. Je suis jeune et j'ai envie de voir du pays alors ce pourrait être une superbe opportunité.

FA.com: Nous vous souhaitons en tous les cas plein de bonnes choses pour la draft à venir et on suivra avec attention votre parcours dans les mois qui viennent.

Derek Epperson: Merci à vous également. J'adorerais refaire une interview si une opportunité se représente!

 

Si vous aussi vous souhaitez posez vos questions à de futurs joueurs pros, que ce soit par rapport à leur parcours universitaire, au déroulement de la Draft, aux camps d'entrainement, à la transition chez les pro ou à tout ce qui vous passe par la tête, n'hésitez pas à les publier sous forme de commentaires de cet article, nous tâcherons de les reprendre dans les Interviews à venir.

... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !