Quel avenir pour les Broncos ?La fin du chemin pour Manning et Welker ?

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Finale AFC 2013 : Manning montrait le chemin à son attaque. Et maintenant ?
Finale AFC 2013 : Manning montrait le chemin à son attaque. Et maintenant ?
le 12/01/2015 à 21:07 par Pierre-François Flores

La défaite de la nuit dernière des Broncos face aux Colts (24-13) est une terrible désillusion pour une équipe qui a terminé à l'une des deux premières places AFC trois années de suite. Mais ce n'est pas tant la sortie des playoffs dès le premier match à la maison (2ème fois en 3 ans) qui interpelle que le niveau de jeu produit offensivement. L'intersaison pourrait bien marquer un tournant pour la franchise du Colorado si Peyton Manning décide de prendre sa retraite.

John Elway doit être soucieux. Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
sur lequel il a misé il y a 3 ans n'était que l'ombre de lui-même depuis la week 11 et la semaine de repos supplémentaire ne lui a pas permis de revenir à un niveau digne des playoffs. Hier, Manning a complété 26 passes sur 46 pour 211 yards, un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdu et le TD de l'ouverture du score (rating 75.5). Ces chiffres, déjà en deçà des standards du joueur, sont en plus gonflés par les lancers de fin de match quand tout était plié.

Elongation au quadriceps droit

Ces dernières semaines, les nouvelles sur la santé du play-caller filtraient au compte-gouttes. D'un bras fatigué, nous apprenions qu'il était en délicatesse avec son quadriceps. Cette après-midi, Adam Schefter (ESPN) a confirmé que Manning souffre d'une déchirure musculaire au quadriceps droit :

Un peu plus tard, Vic Lombardi (CBS 4) rectifie la nouvelle expliquant qu'il a une légère élongation :

Il s'est blessé lors du match de la week 15 contre les Chargers sur son bloc réalisé pour ouvrir le TD à C.J. Anderson. Ceci explique en partie la chute de ses performances en cette fin de saison puisque, comme l'expliquait Phil Simms sur CBS, Manning a un jeu qui sollicite beaucoup ses jambes au moment de lancer.

Pourquoi qu'en partie ? Parce que l'analyse des statistiques montrent une baisse dans la qualité de ses prestations dès la week 11 et la défaite à Saint Louis. Après avoir lancé à 155 reprises en 3 matchs (record en carrière, et 2 défaites à la clé), John Fox décide avec Adam Gase de soulager leur QB et de rééquilibrer la sélection des jeux. Anderson est mis à contribution et répond présent, terminant meilleur RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
de la ligue sur les 6 derniers matchs. Mais les 5 victoires sur la période peinent à masquer un problème plus profond.

Les statistiques en baisse dès la week 11

Sur les 9 premiers matchs, le ratio TD/INT de Manning est de 29/7. Il poste 7 ratings au-delà des 110 et sa plus mauvaise performance est contre les Patriots avec 80.9.
Sur les 8 derniers (playoffs compris), le ratio passe à 11/8. Il n’a dépassé les 100 de rating qu’à 2 reprises et a eu moins de 80 quatre fois avec un minimum historique de 56.9.

Depuis sa blessure contre les Chargers en week 15, match durant lequel il a quand même fini avec un rating de 125.6, il a joué 3 matchs, en a perdu deux, lancé 3 TDs et 4 INT. Ses évaluations sont de 61.8, 80.1 et 75.5.

Autre statistique intéressante montrant le déclin des performances de la star, ses yards gagnés par tentative (YPT). Si on prend sa moyenne de 7.47 YPT lors du premier match contre Indy lors de l’ouverture de la saison, on constate qu’il n’a été en dessous que 2 fois sur les 9 premiers matchs mais seulement 2 fois au-dessus sur les 8 derniers, avec un minimum dramatique contre les Colts la nuit dernière à 4.59 YPT.

Alors forcément, sa performance d'hier n'est pas réellement étonnante ; elle était même un peu redoutée. Il est toujours douloureux de voir un grand champion dans ces moments de difficultés. Son 6/21 dans les passes de plus de 5 yards est une statistique qui fait mal, tout comme ses passes longues (très) imprécises tentées à plusieurs reprises vers Emmanuel Sanders, dans un effort désespérer pour prendre le meilleur sur une défense qui avait trouver la parade contre les bubble screen et autres passes extérieures.

Manning en playoffs, un bilan peu flatteur

Vous me direz à juste titre, qu'il faut déjà arriver 14 fois en playoffs ; que tous les QB ne guident pas leur équipe à 24 reprises en phases finales. Mais Peyton Manning a aussi sur son CV 9 défaites dès le premier match de playoffs (aucun QB n'en a perdu plus de 4) dont 5 suivant une bye-week (2 fois en 3 ans avec Denver). Neuf c'est paradoxalement le nombre de finale AFC qu'aura joué Tom Brady dans sa carrière après le week-end prochain.

A 39 ans cette année, le temps de la décision est proche. La déception passée, Manning pourra la prendre sereinement en fonction de son envie mais surtout de son physique. Est-il capable de revenir une nouvelle fois à son meilleur niveau après 2 saisons et demi coloradiennes exceptionnelles ? Franchement, rien que voir un dernier Brady-Manning, le 17ème de la saga, on souhaite qu'il dise oui !

Les autres interrogations pour Elway

Wes Welker, l'ex-meilleur slot receiver de la NFL, n'est plus que l'ombre de lui-même. Il a capté 1/3 de passes en moins et a marqué 2 TD contre 10 un an plus tôt. Il a aussi gagné moins de 10 yards par réception pour la première fois en 5 saisons. Sa capacité à créer des jeux semblent avoir disparu. A 33 ans, son avenir à Denver n'est pas assuré.
Autres receveurs au destin incertain, Demaryius Thomas et Julius Thomas seront free agents et Elway va devoir trouver les arguments pour les conserver. Un départ de Manning pourrait peser lourd contre le GM.

Défensivement, les prestations inégales à commencer par celle d'hier face à T.Y. Hilton ne plaident pas pour Aqib Talib. Il a été battu facilement à deux reprises par le receveur et s'est rendu coupable de deux pénalités pour holding. Sa belle intervention lors du 4ème quart-temps est trop peu pour un top cornerback, ou supposé comme tel.

Après 2 saisons et demi sous le soleil, la franchise du Colorado voit son horizon s'obscurcir brusquement. L'intersaison sera certainement mouvementée mais comptons sur "The Duke" pour continuer à bâtir une équipe qui a soif de titre.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 7 3 0 3 0 13
Indianapolis 0 14 7 3 0 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les Stéroïds sont faits pour des gars qui veulent tricher.  – Lawrence Taylor

En VO :  Steroids are for guys who want to cheat opponents. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !