Brian Banks : De l'erreur judiciaire à la NFL

Brian Banks
Brian Banks
le 01/06/2012 à 23:51 par Thomas Depaepe

Le nom de Brian Banks ne vous dit peut être pas grand-chose, mais en 2002 c’était un jeune joueur prometteur qui venait de se faire offrir une bourse pour aller étudier à USC sous les ordres de Pete Carroll. Mais cela n’aura jamais eu lieu ; pourquoi ? Parce que Banks a été accusé par une lycéenne de viol. Agé de 16 ans, Banks correspondait en tout point au suspect idéal (son physique, le fait qu’il était noir et issu d’un milieu défavorisé) et la justice ne s’est pas attardé sur l’absence de preuves matérielles et de témoins en sa défaveur. USC a tourné casaque assez logiquement même s’il clame son innocence dans un premier temps, son avocat le persuade de plaider coupable pour réduire sa peine… ayant fait des aveux, les 2 parties s’entendent et le procureur fait écoper Banks de 6 ans de prisons. A peine emprisonné, il crie à son innocence mais personne ne l’écoute plus.

Après 62 mois derrière les barreaux, il a été autorisé à sortir de prison s’il portait un bracelet électronique… mais il a dû en échange se faire connaitre comme violeur auprès de son voisinage, il a été restreint dans ses mouvements et n’a pu travailler qu’épisodiquement au noir pour décharger des camions. Mais en 2011, il reçoit une demande « d’ajout à sa liste d’ami » de la victime du viol… face à cette demande l’ancien espoir du football est perplexe : comment est-ce possible ? Est-ce une blague de mauvais goût ? Il est encore plus perplexe a la lecture du message qui accompagne la demande : « laissons le passé là où il est » (…) « je pense qu’il est nécessaire que l’on se rencontre ».

Banks ne veut pas voir son accusatrice, mais son frère le persuade d’organiser le rendez-vous et de filmer le tout afin d’avoir peut être une preuve de son innocence ; et contrairement à toute attente, la victime présumé indique rapidement qu’elle n’a jamais été violée et qu’elle a fait sa déclaration à la police par jeunesse plus que par méchanceté. Le jour suivant, la victime reconnait devant un détective privé qu’elle n’a jamais été agressée ou violée par Banks et ce sans même qu’on lui demande explicitement.

A l’issue d’une procédure judiciaire, le 24 Mai, un tribunal de Long Beach a reconnu l’erreur judiciaire et a totalement innocenté Brian Banks. Après sa libération Banks a été visiter Sea World (ce qui lui était interdit car c’est un lieu avec des enfants), mais dès le lendemain il a voulu reprendre son rêve : jouer en NFL. Après 10 ans sans football (mais avec de la musculation) cela est forcément mission impossible, ou en tout cas très difficile. Malgré tout l’Amérique aime les histoires comme celle de Banks et déjà 4 équipes NFL lui ont proposé des essais : les Seahawks de l’ancien coach d’USC qui l’avait repéré mais qui n’a jamais pu le voir jouer sous son commandement, les Redskins, les Chiefs et les Dolphins. Rien ne garantie qu’il soit retenu par ses équipes après son essai d’une journée, mais c’est déjà essentiel qu’il puisse montrer et tutoyer le rêve qu’on lui a ôté.

Et si la NFL ne marche pas, il a déjà plusieurs offres de clubs sportifs pour faire partie du staff car l’Amérique aime décidément ces histoires.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !