Bilan de la draft : AFC Ouest

Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Avant dernière étape de notre petite revue de la draft 2009, l’AFC Ouest. Les Broncos, après un premier choix surprenant, semblent avoir eu du nez. A l’opposé, les Raiders ont une nouvelle fois déçus.![]() | Denver BRONCOS |
La franchise des rocheuses a récupéré un second choix dans le premier tour de cette draft, mais à quel prix. Le départ de Jay Cutler, un quarterback sur lequel on peut espéré bâtir une franchise, va probablement coûter aux Broncos quelques années difficiles dans une ligue qui s’appuie d’abord sur de bons quarts arrières.
Ainsi s’il y a bien quelqu’un qui était attendu dans le second grand rendez-vous de l’intersaison que constitue la draft, c’était bien Josh McDaniels. Après le clash qui a conduit Cutler à Chicago, le nouveau coach des Broncos a encore étonné pas mal d’observateurs en sélectionnant Knowshon Moreno (Georgia) à la douzième place de la draft 2009. Alors que tout le monde pensait que les Broncos allait choisir un joueur capable de faire progresser l’une des pires défenses de la ligue, ils ont préféré choisir le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. polyvalent malgré la présence de huit coureurs dans l’effectif. Moreno vaut quand même le détour. En portant le cuir ou par ses réceptions, il représente une arme redoutable avec des changements d’appuis terribles.
Le second et le troisième choix des Broncos prêtent moins à polémique. Robert Ayers (Tennessee) et Alphonso Smith (Wake Forest) sont des joueurs capables d’avoir un impact dès cette saison pour améliorer l’escouade défensive de Denver. Ayers est un defensive end capable d’évoluer linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. extérieur grâce à sa capacité à mettre sous pression le passeur adverse. Il sera un parfait élément dans le nouveau système défensif 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. donné. et 4 linebackers. installé par Mike Nolan.
A. Smith évolue au poste de cornerback où il s’est bâtit une réputation de joueur capable de changer le cours d’une rencontre avec des gros jeux. Son manque de taille est compensé par une qualité de couverture incroyable. Il faudra surveiller ce joueur qui pourrait avoir un impact énorme dès cette saison.
![]() | Kansas City CHIEFS |
La première draft des Chiefs sous les ordres de Scott Pioli. L’ancien des Patrios de New England est connu pour avoir eu souvent du flair dans ses sélections. Mais il y a beaucoup de travail pour le nouveau manager général de KC. Le premier choix des Chiefs a été dicté par la transition de la défense de la franchise du Missouri du système 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers. en 3-4. Ils ont donc préféré Tyson Jackkson (LSU) à Aaron Curry en espérant que celui-ci aura plus d’impact dans les matchs. L’ancien defensive end des Tigers correspond parfaitement au nouveau système des Chiefs. Avec son gros gabarit et sa puissance, il pourra aider ses linebackers à faire la différence car il faudra sûrement deux joueurs pour le contrôler. C’est également un gros travailleur qui ne demande qu’à progresser.
Le second choix des Chiefs, au troisième tour, s’est encore porté sur la ligne défensive avec Alex Magee (Purdue). Le defensive tackle devrait faire partie de la rotation de Clancy Pandergast. Il est, en effet, capable d’évoluer sur tout le front de la ligne. Si Pendergast veut installer le même système qu’à Arizona oscillant entre 4-3 et 3-4, Magee pourrait en être la clé.
Enfin, la défense a vraiment été le sujet majeur des Chiefs, puisqu’ils ont sélectionné Donald Washington (Ohio State) avec leur troisième choix. Le cornerback est un joueur rapide et anticipe bien sur le parcours de ses adverses. Malheureusement, ses mains sont peu sûres et il manque parfois des interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). qui pourraient être chères pour son équipe.
![]() | Oakland RAIDERS |
Lors des 6 dernières saisons, les différentes draft des Raiders ne sont pas restées dans les mémoires. Ou alors plutôt pour des mauvais choix. Et celle-ci ne devrait pas être très différente. Depuis 2003, le cornerback Nnamdi Asomugha a été le seul choix de premier tour à se hisser au Pro Bowl.
En tout cas, ce qui est sur, c’est que les Raiders aiment les joueurs véloces. Ils n’ont pas hésité à sélectionner le receveur le plus rapide du dernier combine, Darrius Heyward-Bey (Maryland), en ignorant Michael Crabtree et Jeremy Maclin qui était pourtant considérés comme meilleurs. Attention, ne croyez pas que Heyward-Bey n’est pas bon. C’est juste qu’il n’était pas prévu de le voir sélectionné dans le top 10 de la draft. Mais des qualités, il en a. Nous avons déjà dit qu’il était très rapide, il possède aussi des mains sûres qui lui ont permis d’avoir une moyenne de plus de 15 yards par réception en université. Sa grande taille fera aussi de lui une cible privilégiée pour JaMarcus Russell dans la end-zone. Du côté des points faibles, on notera de petites imprécisions dans ses parcours.
Si le choix de Heyward-Bey paraît surprenant, que dire de celui de Mike Mitchell (Ohio) en 47ème position. Le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. a convaincu les Raiders lors des évaluations individuelles dans son université. Mais les observateurs ne pensaient vraiment pas le voir apparaître lors du premier jour de la draft. Mitchell a la réputation d’être un gros frappeur, un peu dans le style tout ou rien. Il a récolté pas mal d’interceptions mais a également souvent été battu pour des gros jeux. Pour donner du crédit aux Raiders, on peut penser qu’il a quand même le potentiel pour être un bon joueur NFL dans le futur.
Les autres choix d’Oakland ont concerné des joueurs à fort potentiel mais qui n’ont pas vraiment brillé dans les rangs universitaires. Citons par exemple, les defensive end Matt Shaughnessy (Wisconsin) et Slade Norris (Oregon State) et le receveur Louis Murphy (Florida).
![]() | San Diego CHARGERS |
L’opposé des Raiders pour ce qui est de la draft. Les Chargers, par l’intermédiaire de leur manager général A.J. Smith, ont bâtit une grande partie de leur franchise par de bons choix de draft (échange ou sélection direct). Mais il sera intéressant de voir ce que donnera cette classe 2009. Car la franchise californienne a légèrement surpris en choisissant Larry English (Northern Illinois). Les Chargers ont voulu assurer leur défense qui s’est nettement affaiblie en terme de pression sur le quarterback adverse la saison dernière avec l’absence de Shawn Merriman. De plus, celui-ci entre dans sa dernière année de contrat. Ils ont donc pris l’un des meilleurs linebacker extérieur de la draft. English a collectionné 30 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). en quatre saisons universitaires. Sa vitesse et son agressivité en font un cauchemar pour les défenseurs adverses. Il convient parfaitement au système 3-4 des Chargers même si quelques observateurs se posent des questions sur sa capacité à défendre contre la course.
Le reste de la draft de San Diego s’est composé de joueur qui ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu, mais qui sont prometteurs. On peut signaler par exemple le defensive tackle Vaughn Martin (Western Ontario) qui apprendra beaucoup auprès de Jamal Williams ou encore Gartrell Johnson (Colorado State) qui s’inspirera de LaDainian Tomlinson.
Les Chargers ont déjà un effectif de qualité et n’ont pas eu besoin de drafter des joueurs pour progresser tout de suite.



