Ravens : une équipe forgée draft après draft

Ray Lewis (52) et Ed Reed (20)
Ray Lewis (52) et Ed Reed (20)
le 20/01/2012 à 23:53 par Thomas Depaepe

Les Ravens sont la seule équipe de toute la NFL a avoir été en playoffs saison après saison sur les 4 dernières années. Et clairement, si elle a réussi cette performance c’est à cause d’un duo ultra connu… et aussi d’un GM moins connu mais tout aussi talentueux que les « vétérans » terribles de la défense violette.

 

Lewis-Reed : 11 ans de succès

En 1996, les Ravens s’apprêtent à jouer leur première saison à Baltimore après l’opération déménagement mis en place par Art Modell. Et cette même année, l’équipe, qui se cherche une identité, décide de drafter un linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
en provenance de l’université de Miami au premier tour : c’est Ray Lewis. Lewis était un choix assez sur car en a peine 3 saisons (il n’a pas joué sa saison sénior, préférant aller se tester à la draft) il détenait le 5éme meilleur total de l’histoire de « The U » et surtout il était le meilleur tackleur de toute la Big East sur ses saisons sophomore et junior.

6 ans plus tard, un autre ancien de « The U » est drafté au premier tour : Ed Reed. Comme Ray Lewis, Reed est un leader émotionnel naturel, un athlète rare (en plus de son poste de SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
qui lui a permis de remporter le championnat national universitaire en 2001, Reed a aussi remporté le titre Big East en lancé du javelot) et un perfectionniste.

Depuis 2001, soit il y a 11 ans, ces deux joueurs sont la colonne vertébrale de l’équipe des Ravens, et bien que les années passent, aucun des deux ne perd pied ou ne semble régresser… bien au contraire, Reed n’a jamais aussi fort que durant la dernière saison et demi. Quand à Ray Lewis, ses affaires sont oubliées depuis belle lurette et c’est aujourd’hui un joueur modèle qui inspire le respect à beaucoup de ses partenaires (comme Ray Rice qui le considère comme son père adoptif) ou d’adversaires.

« Cela fait 16 ans que je suis dans le business… imaginez le nombre de personnes que j’ai vu arriver et repartir. » disait Ray Lewis au Baltimore Sun il y a quelques jours… et c’est clair qu’il en a vu. Il faut en effet penser qu’il a joué au coté de joueurs comme Tony Siragusa (qui commente maintenant à la télévision) et qu’aujourd’hui il est aux cotés d’un Jimmy Smith qui avait 8 ans lorsque Ray Lewis débutait en NFL.

 

La draft comme base de l’équipe

Lors des 9 dernières saisons, les Ravens ont toujours fait partie du top 10 de la NFL en termes de défense. Et pourtant comme partout il y a eu du turnover… mais il y a aussi eu un renforcement constant via la draft :

1996 : Jonathan Ogden (4éme choix) et Ray Lewis (26éme)

1997 : Peter Boulware (4éme)

1998 : Duane Starks (10éme) qui signera une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
décisive au Superbowl

1999 : Chris McAlister (11éme)

2000 : Jamal Lewis (5éme) : un coureur un peu oublié maintenant, mais terriblement dangereux (malheureusement un peu trop habitué à la prison)

2001 : Todd Heap (31éme choix)

2002 : Ed Reed (24éme)

2003 : Terrell Suggs (10) et Kyle Boller (19éme) : un bust dont ils auraient pu se passer

2005 : Mark Clayton (22éme) : un second bust

2006 : Haloti Ngata (12éme)

2007 : Ben Grubbs (29éme) : choix moyen… mais titulaire depuis sa draft

2008 : Joe Flacco (18éme)

2009 : Michael Oher (23éme)

2011 : Jimmy Smith (27éme)

Ozzie Newsome
Ozzie Newsome
Depuis 2002, c’est Ozzie Newsome est celui qui recrute pour les Ravens, et il a clairement fait évoluer la manière de recruter : concrètement, il mise moins défensif au premier tour et il a surtout chercher a renforcer la ligne offensive et le poste de quarterback…  mais il a tout de même été chercher récemment Terrence Cody ou Jarret Johnson avec des second tours.

Ceci dit, la liste des 15 dernières années de draft des Ravens est impressionnante et peu d’équipes peuvent s’enorgueillir d’avoir autant réussi leurs premiers choix sur la même période.

 

Dés lors entre un duo expérimenté, un Terrell Suggs au sommet de sol art, une défense revivifiée par des apports tranchants et récents (comme Jarret Johnson) et une attaque forgée par Newsome… les Ravens sont clairement l’une des équipe favorite du Superbowl, et une  équipe qui a su prendre le tournant d’une génération (celle de Ray Lewis et Ed Reed) qui va forcément bientôt passer la main.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !