Course aux playoffs en AFCQui sortira son épingle du jeu ?

La lutte pour les playoffs s'annoncent acharnée cette saison
La lutte pour les playoffs s'annoncent acharnée cette saison
le 27/11/2023 à 14:24 par Rémy Lecomte

Pour de nombreuses équipes, la saison semble déjà finie mais pour les autres la course aux playoffs fait rage à six semaines de l'épilogue de la saison régulière. Pas mal d'enseignements à tirer de cette douzième semaine qui a notamment vu tous les leaders de division de la conférence américaine s'imposer. Il est temps de dresser un bilan dans cette course aux playoffs.

Trois places pour six équipes

Alors que les Dolphins, les Ravens, les Jaguars et les Chiefs caracolent en tête de leur division respective avec trois défaites, les trois tickets restants pour l'accession aux playoffs de l'AFC seront disputés jusqu'au bout ! Les Steelers et les Browns, tous deux à 7 victoires pour 4 défaites, ont un coup d'avance sur les Colts, les Texans et les Broncos à 6-5. Mais les Bills, à 6-6, n'ont pas dit leur dernier mot. Pour les autres franchises, les rêves de playoffs se sont trop rapidement transformés en saison cauchemardesque. 

Petit zoom sur les calendriers à venir

Pittsburgh Steelers (7-4) 

 

Les hommes de Mike Tomlin auront deux rencontres très abordables avant d'affronter les Colts dans un match décisif dans la course aux playoffs. Après un affrontement face aux Bengals privés de Burrow, les Steelers termineront leur saison régulière face aux Seahawks. Un calendrier assez favorable, surtout avec ce bilan de 7-4 qui leur donne un coup d'avance sur leurs opposants directs. Les hommes en jaune et noir filent vers une qualification tout à fait improbable quand on voit le niveau médiocre de l'attaque des Steelers. Les hommes de fer peuvent remercier leur défense et tout particulièrement TJ Watt. 

Cleveland Browns (7 - 4) : 

 

Les Browns devront batailler pour arracher une place en playoffs. La défense impressionnante de Cleveland pourrait permettre à la franchise d'arracher un spot inespéré après la perte de Nick Chubb en première semaine et de Watson quelques semaines plus tard. Mais attention, hormis cette rencontre face aux Bears, les Browns devront faire face à des adversaires redoutables malgré leur bilan. Les Jets sont capables de battre tout le monde et les Rams disposent d'une attaque potentiellement très dangereuse. 

Indianapolis Colts (6 - 5)

 

Hormis la réception des Steelers qui peut être délicate, les Colts se doivent d'assumer un statut de favoris dans les quatre rencontres restantes. Pour prétendre aux playoffs, il faut pouvoir disposer de ces franchises. Méfiance face aux Falcons qui ont montré de belles choses mais qui restent très irréguliers cette saison. Après la perte de son rookie QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Anthony Richardson, les Colts pourraient bien sauver leur saison et arracher une place en postseason. 

Houston Texans (6 - 5) 

 

La franchise emmenée par le deuxième choix de la draft et très probable rookie de l'année, pourrait bien être la belle histoire de la saison. Annoncés par beaucoup en pré-saison comme la plus faible franchise de la NFL cette année, les Texans et CJ Stroud ont su faire mentir les observateurs et se retrouver en position pour lutter pour une belle place en playoffs. Le prochain match sera décisif, un duel face aux Broncos qui s'annonce explosif. Les Texans se doivent de remporter trois de leurs quatre derniers matchs. 

Denver Broncos (6 - 5)

 

En parlant de belle histoire, les Broncos vivent un rêve éveillé depuis cinq semaines. En effet, après un début de saison cataclysmique (une victoire en six matchs et une humiliation 70-20 face aux Dolphins), les hommes de Sean Payton ont su régler la mire. Cinq victoires de rang, face à des adversaires redoutables dont les Chiefs et les Bills, excusez du peu. Russel Wilson semble trouver un rythme de croisière dans cette attaque et la défense se réveille également. Au niveau du calendrier, on souligne le match importantissime face aux Texans et le déplacement périlleux du côté de Détroit. 

Buffalo Bills (6 - 6) 

 

Buffalo est la grosse déception de la saison. Mais la saison n'est pas finie pour Josh Allen et ses coéquipiers ! En effet, malgré une défaite face aux Eagles, les Bills restent dans la course. Malheureusement pour les fans de Buffalo, le calendrier n'est pas tendre. Un déplacement à Kansas City avant d'accueillir les Cowboys, soit deux sérieux prétendants au Super Bowl. Ensuite, ils devront terminer le boulot face aux Chargers et aux Patriots. Pour arracher une place en playoffs, il faudra probablement gagner trois voire les quatre matchs restants. Une tâche difficile mais pas impossible pour ces Bills qui ont retrouvé des couleurs cette semaine. Ils ont montré qu'ils étaient de nouveau capables de dominer les meilleures franchises de la NFL. 
Et vous, quels sont vos favoris dans la course aux playoffs ? 
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !