AFC-NFC Pro Bowl 2020Résumé

(NFL Illustration)
le 27/01/2020 à 21:45 par Blaise Collin

Orlando, le 26 janvier 2020 - Pour la quatrième année consécutive, la conférence AFC s'est imposée au Pro Bowl en dominant son adversaire de la NFC, 38-33. La grande fête annuelle du football professionnel américain a été marquée par l'annonce, peu avant le match, du décès de Kobe Bryant dans un accident d'hélicoptère à Calabasas, dans la banlieue nord-ouest de Los Angeles. Sur le terrain, les joueurs ont rendu hommage à la légende NBA en simulant son fameux "fadeaway jump shot" après les gros jeux. Une minute de silence a été observée lors du "Two-minute warning", brisée par de nombreux fans qui se sont mis à scander "Ko-be !, Ko-be !".

Avant que la terrible nouvelle n'assomme les vestiaires, la journée avait commencé dans la bonne humeur par un concours d'élégance sur le Tapis Rouge (en fait en astrofurf vert, football oblige) d'une dizaine de Pro Bowlers. L'histoire ne dira pas qui l'a emporté mais les fans en ont eu pour leur argent avec la participation de Russell WilsonMark IngramDeshaun WatsonEarl Thomas ou encore Derrick Henry.

Russell Wilson sur le tapis rouge
Russell Wilson sur le tapis rouge (Blaise Collin)
Derrick Henry sur le tapis rouge
Derrick Henry sur le tapis rouge (Blaise Collin)
  

Les cheerleaders choisies par leurs coéquipières pour participer à l'animation du Pro Bowl étaient aussi de la partie.

Les Cheerleaders du Pro Bowl 2020 (1/3)
Les Cheerleaders du Pro Bowl 2020 (1/3) (Blaise Collin)

Les Cheerleaders du Pro Bowl 2020 (2/3)
Les Cheerleaders du Pro Bowl 2020 (2/3) (Blaise Collin)

Les Cheerleaders du Pro Bowl 2020 (3/3)
Les Cheerleaders du Pro Bowl 2020 (3/3) (Blaise Collin)

Après ces premières réjouissances, on est entré dans le vif du sujet. C'est la NFC qui a entamé les débats, le titulaire QB Russell Wilson (5/11, 78 yards, 1 TD) laissant QB Drew Brees (4/7, 95 yards, 1 TD) prendre le premier snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
. Sans grand succès puisque le premier drive a résulté en un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
après quatre petits yards gagnés. Qu'à cela ne tienne, après avoir plié mais pas rompu, la NFC a récupéré le cuir sur une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de SSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Budda Baker (1 placage, 1 INT) sur QB Lamar Jackson (16/23, 185 yards, 2 TD, 1 INT) dans la end-zone. Le quarterback des New Orleans Saints n'a pas gâché sa seconde occasion et ponctué un drive de cinq jeux et 90 yards par une passe pour WR Michael Thomas (5 réceptions, 92 yards, 1 TD) pour un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
100% "carnaval" [AFC 0 - 7 NFC].

Le MVP offensif de la rencontre a répondu de la plus belle des façons après son interception en ramenant immédiatement son équipe au tableau d'affichage. C'est WR Andre Roberts (2 réceptions, 30 yards,  1 TD) qui a reçu la précieuse offrande du quarterback des Baltimore Ravens [AFC 7 - 7 NFC].

Lamar Jackson et Calais Campbell - MVPs du Pro Bowl 2020
Lamar Jackson et Calais Campbell - MVPs du Pro Bowl 2020 (Blaise Collin)

Partie remise pour la NFC dont Russell Wilson a pris les rênes pour le troisième drive et mangé le turf sur son premier snap et un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de LB Von Miller (1 placage, 1 sack).

Von Miller en interview d'après-match au Pro Bowl 2020
Von Miller en interview d'après-match au Pro Bowl 2020 (Blaise Collin)

Mais la star des Seattle Seahawks ne s'en est pas laissé compter et, après le changement de côté de fin de premier quart temps, a redonné l'avantage aux siens en un peu moins de quatre minutes en trouvant WR Amari Cooper (3 réceptions, 24 yards, 1 TD) pour six points [AFC 7 - 14 NFC].

Evidemment, dans une rencontre sans beaucoup de défense, l'AFC est aussitôt revenue au score, cette fois sur une connexion de trois yards entre Lamar Jackson et son coéquipier WR Mark Andrews (9 réceptions, 73 yards, 1 TD) sur quatrième tentative [AFC 14 - 14 NFC].

La course poursuite semblait devoir se poursuivre jusqu'à ce que Pete Carroll choisisse de faire confiance à son QB sur une situation de quatrième tentative et 13 yards sur les 44 yards adverses. La passe de Russell Wilson n'a pas trouvé les mains de WR Kenny Golladay (3 réceptions, 109 yards) et la NFC a dû rendre le ballon à l'AFC qui ne s'est pas faite prier, elle, pour aller marquer grâce à quatre passes de QB Deshaun Watson (14/20, 148 yards, 1 TD, 1 INT), la dernière pour TE Jack Doyle (3 réceptions, 63 yards, 1 TD) [AFC 21 - 14 NFC]. Les vainqueurs du Pro Bowl 2020 ont même pris un peu d'air en ajoutant un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
en toute fin de mi-temps [AFC 24 - 14 NFC].

AFC - Vainqueur du Pro Bowl 2020
AFC - Vainqueur du Pro Bowl 2020 (Blaise Collin)

Il semblait bien que l'AFC avait pris un avantage définitif, d'autant plus que les hommes de John Harbaugh ont commencé la seconde période avec la balle. Méthodiquement, Deshaun Watson a amené son attaque jusqu'a la zone rouge adverse, convertissant au passage une quatrième tentative et mangeant la moitié de l'horloge du troisième quart temps. Mais Harrison Smith (4 placages, 1 INT) a alors intercepté une passe douteuse sous pression et remonté le terrain sur près de quarante yards avant de transmettre latéralement le ballon à DT Fletcher Cox (1 placage, 1 TD) qui a galopé soixante yards jusqu'à la end-zone, sans que les défenseurs de la NFC ne fassent beaucoup d'efforts pour l'en empêcher [AFC 24 - 21 NFC].

Après avoir forcé un punt, la NFC est même repassée devant au score, cette fois avec QB Kirk Cousins (13/22, 181 yards, 2 TD, 1 INT) à la baguette et WR Davante Adams (6 réceptions, 61 yards, 2 TD) à la finition [AFC 24 - 27 NFC]. Mais l'AFC a immédiatement réagi et, en trois jeux et 80 seconds, QB Ryan Tannehill (1/2, 60 yards, 1 TD, 1 INT) a trouvé WR DJ Chark (2 réceptions, 67 yards, 1 TD) pour un TD de 60 yards sur sa seule passe complétée du match [AFC 31 - 27 NFC]. Sa seconde tentative ? Elle a terminé dans les mains de LB Za'Darius Smith (2 placages, 2 sacks, 1 INT) juste après que CB Joe Haden (2 placages, 1 INT) a intercepté... RB Ezekiel Elliott (0/1, 0 yard, 1 INT / 1 course, 4 yards) !

Toujours est-il, qu'après cet échange de bons procédés, la NFC s'est retrouvée en position de prendre l'avantage sur une quatrième tentative sur la ligne des 9 yards de l'AFC mais le MVP défensif de la rencontre DE Calais Campbell (1 placage, 1 sack, 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
forcé) a alors surgi pour déloger le ballon des mains de Kirk Cousins, ballon que LB T.J. Watt (1 fumble recouvert, 1 TD) s'est empressé de ramasser pour courir avec les 82 yards le séparant de l'en-but adverse [AFC 38 - 27 NFC].

La NFC est bien revenue dans la course avec un second TD pour la paire Ryan Tannehill - Davante Adams [AFC 38 - 33 NFC] mais la messe était dite. Une nouvelle règle a donné l'opportunité à la NFC de jouer un "4ème et 15" sur ses propres 25 yards plutôt que de rendre le ballon à l'AFC mais la longue tentative de Kirk Cousins a été interceptée par S Earl Thomas (2 placages, 1 INT) qui a ainsi offert à sa conférence une quatrième victoire de rang au Pro Bowl.

L'AFC remporte le Pro Bowl 2020
L'AFC remporte le Pro Bowl 2020 (Blaise Collin)

... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !