Duel au sommet de la NFC SudVictoire des Saints sur les Panthers 31 à 21

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Alvin Kamara inarrêtable
Alvin Kamara inarrêtable (NFL, NFL)
le 04/12/2017 à 14:24 par Lionel Laské

Trois équipes se disputaient ce week-end la tête de la NFC Sud: les Atlanta Falcons, les Carolina Panthers et les New Orleans Saints.

C'est le duel entre ces 2 derniers auquel nous avons pu assister: les Saints dont la longue série de victoires a été stoppées la semaine dernière par les Rams, les Panthers qui cherchaient également leur revanche suite à leur défaite 34-13 contre la Nouvelle Orléans en semaine 2.

Hélas, Carolina s'incline à nouveau cette semaine sur un score similaire.

La défense des Saints limite Cam Newton à 183 yards avec 17/27 et 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Il aura pu compter à la passe sur Devin Funchess qui réceptionne pour 60 yards et Cam Newton est lui-même le meilleur coureur avec 51 yards.

Drew Brees lance 269 yards pour 1 touchdown et 25/34. Le meilleur coureur est Mark Ingram avec 85 yards et 1 touchdown, suivi par Alvin Kamara avec 60 yards et 2 touchdown. L'incroyable rookie Alvin Kamara  est aussi l'un des meilleurs receveurs du match avec 66 yards derrière Michael Thomas avec 70 yards et 1 touchdown.

Le film du match

Dés le 1er quart-temps les équipes se rendent coup sur coup et avec une certaine brutalité sur le terrain. C'est d'abord Kamara qui marque en force le 1er touchdown à la course au bout de 5 minutes. 0-7 pour la Nouvelle Orléans. Puis 5 minutes plus tard, Jonathan Stewart lui rend la pareille à la course également pour remonter au score. 7-7. Les défenses reprennent alors la main forçant les 2 équipes à se débarrasser du ballon sans aucun nouveau point marqué ce quart-temps.

Le deuxième quart-temps est à l'avantage des Saints qui démarrent par une percée incroyable de Ingram de 72 yards qu'il converti en touchdown sur la course suivante. 7-14 pour la Nouvelle Orléans. Les Panthers eux n'arrivent pas à avancer et sont obligés de punter mais sous la pression des locaux, le punter Michael Palardy manque le ballon et les Saints démarrent finalement sur les 30 yards des visiteurs. Les Panthers payent cher cette erreur par un touchdown reçu de Thomas. 7-21 pour les Saints. Pas plus de réussite sur le drive suivant pour Carolina. Mais alors que les Saints relancent, c'est au tour de Hill de commettre un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et au tour des visiteurs de récupérer le ballon dans le camp adverse. Deux belles passes de Cam Newton plus tard, c'est le Rookie Christian McCaffrey qui permet aux Panthers de réduire le score. 14-21 pour la Nouvelle Orléans.

Le troisième quart temps est à sens unique: impossible pour les Carolina d'obtenir une première tentative sous la pression de la défense. Pendant ce temps, Kamara survole toujours le jeu et arrache un nouveau touchdown à la course pour les Saints. 14-28 pour la Nouvelle Orléans. Une deuxième opportunité est même donnée aux locaux mais le field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 38 yards échoue.

Les Panthers s'acharnent au début du dernier quart-temps pour arriver enfin dans la redzone des Saints mais malgré un quatrième tentative tentée, ça ne passe décidément pas. Drew Brees ne fait pas mieux sur son drive suivant mais à la réception c'est un nouveau fumble pour Carolina qui laisse démarrer les Saints dans leur camp. Une nouvelle réception de Kamara ammène l'équipe dans la redzone mais les locaux doivent cette fois se contenter d'un field goal. 14-31 pour la Nouvelle Orléans. Cam Newton ne lâche rien et va chercher lui même la première tentative suivante et c'est cette fois Devin Funchess qui attrape le ballon et court dans la endzone. 21-31. Ce sera le score final car le on side kick tenté par les Panthers que l'on croit valide est finalement annulé après un challenge des Saints.

 Au final

Le joueur du match est incontestablement Kamara qui est non seulement inarrêtable (il saute par dessus ses adversaires !) à la course mais aussi dangereux à la passe.

Belle affaire pour les Saints qui prennent la tête de la division d'autant que les Falcons se sont inclinés contre les Vikings. Mais tout reste à faire car il reste justement 2 matchs à jouer pour la Nouvelle Orléans contre les Falcons avant la fin de la saison. On scrutera avec intérêt la première rencontre entre ces rivaux jeudi.

Pour les Panthers, rien n'est perdu il reste une wildcard à aller chercher pour aller en playoff et leur calendrier à venir est plutôt clément. Il ne faudra rien céder.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 7 14 7 3 0 31
Carolina 7 7 0 7 0 21
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football n'est qu'un jeu, ce qui compte c'est ce qui vous pousse à jouer. Vous vous retrouvez seul contre votre adversaire et vous devez être meilleur que lui ; c'est ce que j'aime dans le jeu !  – Ernie Davis, joueur des Browns de Cleveland, décédé à 23 ans

Citation réelle proposée par Alistair. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !