Eric Berry crucifie Matt Ryan et les Falcons

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

"Goodbye !!" dit Eric Berry à Matt Ryan
le 05/12/2016 à 00:07 par Pierre-François Flores

Une semaine après être allés arracher la victoire à Denver, les Kansas City Chiefs (9-3) se sont offerts les leaders de la NFC Sud, les Atlanta Falcons (7-5), 29 à 28, sur une conversion à 2 points tentée par Matt Ryan (22/34, 297 yards, 1 TD et 1 Int., rating 90) mais retournée par le DB Eric Berry. La conversion était sensée donner 3 points d'avance à Atlanta ; au lieu de cela elle leur coûte le match. Les fans du Georgia Dome n'en reviennent toujours pas.

Le début de match est haletant : jeux rapides, Ryan commence par un 6/6 et les Falcons ouvrent le score. 7-0 Falcons. Les Chiefs répliquent à leur tour et Alex Smith (21/25, 270 yards, 1 TD et 0 Int., rating 125) est au diapason. Spencer Ware marque le TD mais le PATExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
est bloqué, 7-6 Falcons.
Les Falcons atteignent de nouveau la red zone mais doivent se contenter d'un field goal de 22 yards de Matt Bryant. Puis Grady Jarrett réussit le coup défensif jusqu'ici avec un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert sur Smith. Atlanta ne capitalise toutefois que 3 points suite à ce turnover grâce à un nouveau coup de pied de 22 yards de leur botteur vétéran. 13-6 Falcons @QT2 13:25.

Les choses se gâtent pour Atlanta

Tout va bien pour les locaux qui, avec 14 first downs dans le premier quart-temps établissent un record cette saison en NFL. En face, les Chiefs sont plombés par leurs pénalités, un vrai problème cette saison. Ils ont déjà donné 4 first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
à leur adversaire et seront pénalisés de 95 yards sur la première mi-temps (13 pour 128y en tout), là aussi un record cette saison. Mais la défense de Géorgie n'arrive pas à enrayer Smith et surtout le fantastique Travis Kelce (8 réceptions pour 140 yards). Kelce réussit non seulement des réceptions de grande classe mais gagne un nombre de yards considérable après la réception. Ses 140 yards sur le match et ce 3e match consécutif à +100 yards sont des meilleures performances en carrière pour le tight end.

A 7 minutes de la mi-temps et sur une 4e-et-1, Andy Reid décide de jouer le TD plutôt qu'un field goal facile. Le pari est réussi, Smith trouvant Ware pour le TD, et les deux équipes se retrouvent à égalité 13 partout.

Alors que les Falcons ont 48 secondes et 2 temps-morts pour prendre l'avantage, c'est Eric Berry qui jaillit sur une passe mal ajustée de Ryan et relance l'interception 37 yards jusqu'au TD à 37 secondes de la mi-temps, 20-13 Chiefs. Atlanta peut compter sur un solide Matt Bryant pour les ramener dans le match sur un field goal de 59 yards ! 20-16 Chiefs.

Kansas City est en pleine confiance et le prouve dès l'entame de la 2e mi-temps. Sur une 4e-et-1 de leur première série, Reid aligne son attaque, forçant les Falcons a grillé un temps-mort. L'équipe spéciale fait alors son entrée pour punter, sauf que le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
est adressé à Albert Wilson qui grille toute la défense pour un TD de 55 yards (son 1er TD à la course). 27-16 Chiefs, qui viennent de marquer 2 touchdowns en moins de 4 minutes.

Les locaux n'ont pas la même réussite. Dans la red zone adverse, ils tentent à leur tour une 4e-et-1 mais échouent. Il reste encore près de 24 minutes à jouer, pas de quoi paniquer donc. Leur défense réussit enfin un stop et Ryan, qui atteint au passage les 200 yards à la passe pour la 51e fois consécutive (record NFL en cours), mène son équipe aux portes de la end zone. Devonta Freeman se charge des 6 points (la conversion à 2 pts est manquée). 27-22 Chiefs @QT4 11:51.

L'incroyable dénouement

Alex Smith manque Spencer Ware tout seul pour ce qui aurait été le TD décisif et force son équipe à punter. Atlanta remonte alors les 80 yards et Ryan trouve Aldrick Robinson pour le TD. Ils mènent pour la première fois depuis le 1er quart-temps (28-27) mais décident de tenter la conversion à 2 pts pour prendre un field goal d'avance. Ryan lance mais c'est Berry, encore lui, qui surgit, intercepte et relance pour les 2 points pour ... Kansas City. Les Chiefs reprennent les commandes sans même avoir joué un snap en attaque. 29-28 Chiefs @QT4 4:32. Pour ne pas arranger les choses, Atlanta n'a plus qu'un temps-morts et son adversaire récupère le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
. Autant dire qu'un first down obtenu par l'attaque de Smith mettrait du plomb dans l'aile des Faucons. Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
en obtient deux, via Kelce et Wilson, et assure la 6e victoire consécutive des Chiefs en décembre.

Les Falcons peuvent voir revenir à égalité les Buccanneers en cas de victoire de ces derniers face aux Chargers. Pour les Chiefs, ces deux succès à l'extérieur prouvent qu'ils sont à leur meilleur niveau (malgré les pénalités). Un défaite des Raiders ce soir face à Buffalo leur donnerait la première place ex-aequo de l'AFC Ouest.

A noter : la blessure à la cheville de Julio Jones (7 réceptions pour 113 yards) lors du dernier quart-temps. Il n'était aligné que pour maintenir la pression sur la D des Chiefs mais n'était clairement plus capable de jouer. Ses 3 premières réceptions ont eu lieu sur les 3 premiers jeux du match.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Atlanta 10 6 0 12 0 28
Kansas City 6 14 7 2 0 29
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !