Les Broncos arrachent la revanche du Super Bowl 50

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

le 11/09/2016 à 20:29 par Damien Foreau

La saison 2016-2017 de NFL s’ouvrait la nuit dernière avec un remake du Super Bowl 50. Les Broncos, champions en titre, recevaient des Panthers avides de revanche. Du côté de Carolina, le MVP en titre Cam Newton était présent, alors que pour Denver c’est Trevor Siemian qui était titulaire. Ce dernier était le premier QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
dans l’histoire de la franchise à débuter la saison sans avoir lancer la moindre passe en NFL.

La NFL est de retour ! (The Denver Post)

 

Le film du match

Siemian et les Broncos ont débuté le match de manière agressive, avec 5 passes courtes pour mettre en confiance le jeune QB. Le premier run intervient ensuite pour contrer le blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
et CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
.J Anderson prend un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. Mais deux actions plus tard, la défense de Carolina frappe en première. Sur sa première course en NFL, le rookie Devontae Booker perd la balle sur un plaquage de Luke Kuechly et Charles Johnson.

Sur leur première série offensive, les Panthers installent leur jeu au sol avec notamment un first down pour Jonathan Stewart. La première passe réussie de Cam Newton trouve Kelvin Benjamin sur un 3rd & 9. Le receveur attrape ici son premier ballon depuis sa grosse blessure il y a un an. Et quelques actions plus tard, Newton trouve de nouveau Benjamin, dans la endzone cette fois, pour le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
du match et de la saison. 7-0 Carolina.

Denver reprend avec un rythme assez rapide et une bonne distribution de la part de Siemian, via un jeu court et sans trop de risques. Mais le QB a ensuite deux actions compliquées. Il se fait d’abord sacker par le rookie Vernon Butler, puis ne voit pas arriver Lotuleilei qui contre sa passe et la balle est finalement interceptée par Thomas Davis. Deuxième perte de balle en deux drives. Heureusement, derrière la défense assure et évite aux Broncos d’encaisser des points.

Sur la série suivante, Denver avance bien, C.J Anderson place notamment un gros run. Et c’est finalement le Fullback rookie Andy Janovich qui s’échappe et marque un touchdown de 28 yards sur sa première course. Les Broncos égalisent, 7-7.

Les Panthers ne paniquent pas et vont maitriser la fin de la première mi-temps. Ils réussissent d’abord un long drive, marqué par deux réceptions importantes de Greg Olsen. Cam Newton prend ensuite ses responsabilités et termine au sol pour son deuxième touchdown du match. Il nous offre une nouvelle danse pour célébrer et Carolina repasse devant, 14-7. Puis après un 3&out des Broncos, les Panthers ont le temps d’aller chercher un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
qui porte le score à 17-7 en leur faveur à la mi-temps.

Le score ne bougera pas à l’issue du troisième quart temps. La période est maitrisée par les défenses, et le seul fait notable est la deuxième interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
lancée par Trevor Siemian. Les Panthers auraient pu faire la différence à ce moment-là mais ils n’y sont pas parvenus.

Le quatrième quart temps débute avec un touchdown de C.J Anderson, après une petite passe lobée de Siemian. Le running-back ramène ainsi Denver à 3 points. 14-17. Et sur la série suivante, une passe de Cam Newton est contrée et Chris Harris Jr l’intercepte, un petit souvenir du Super Bowl 50 pour le QB des Panthers… La défense de Denver prend alors le dessus. Après être passé tout près d’une 3ème interception, les Broncos finissent par prendre l’avantage grâce à une course au près de C.J Anderson. 21-17.

Carolina repart de l’avant, avec un bon drive mais seulement 3 points à la clé (20-21). L’attaque des Broncos ne fait rien derrière et offre une dernière opportunité à Cam Newton. Sur le dernier drive, le QB survit à un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Von Miller, deux 3rd down et un gros plaquage de Stewart, pour amener son équipe au milieu du terrain. Graham Gano passe son field goal de 50 yards, mais les Broncos avaient demandé un temps-mort juste avant. Le coup de pied doit être retiré, et cette fois Gano le manque…

Les Broncos remportent le match d’ouverture 21-20.

Le joueur du match

C.J Anderson (RB, Denver) : 20 courses, 92 yards, 1 TD & 4 réceptions, 47 yards, 1 TD

Le running-back des Broncos a été à la hauteur des attentes. Avec un QB inexpérimenté au centre de l’attaque, il fallait que le jeu au sol soit performant. C.J Anderson a non seulement été bon au sol avec presque 100 yards et 1 touchdown, mais il a également proposé des solutions dans le jeu de passes et marque un autre touchdown dans ce secteur.

2 touchdowns, 1 dans les airs et 1 au sol, pour C.J Anderson (The Denver Post)

Les statistiques du match

Carolina Panthers (0-1)Denver Broncos (1-0)
1ères tentatives211ères tentatives21
Yards au sol157Yards au sol148
Yards à la passe176Yards à la passe159
Total Yards333Total Yards307
Touchdowns2Touchdowns3
Pertes de balle1Pertes de balle3
Temps de possession32:19Temps de possession27:41
Passes Passes 
Cam Newton18/33, 194 yards, 1 TD, 1 INTTrevor Siemian18/26, 178 yards, 1 TD, 2 INT
Courses Courses 
Jonathan Stewart15 courses, 64 yardsC.J Anderson20 courses, 92 yards, 1 TD
Cam Newton11 courses, 54 yards, 1 TDAndy Janovich1 course, 28 yards, 1 TD
Réceptions Réceptions 
Kelvin Benjamin6 réceptions, 91 yards, 1 TDEmmanuel Sanders5 réceptions, 49 yards
Greg Olsen7 réceptions, 73 yardsDemaryius Thomas4 réceptions, 48 yards
  C.J Anderson4 réceptions, 47 yards, 1 TD
Défense Défense 
Luke Kueckly10 plaquagesVon Miller3 plaquages, 1 sack
Thomas Davis4 plaquages, 1 INTDeMarcus Ware3 plaquages, 1.5 sacks
Bene’ Benikere2 plaquages, 1 INTChris Harris

2 plaquages, 1 INT

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 0 7 0 14 0 21
Carolina 7 10 0 3 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !