Preview : Les Vikings sont-ils capables d'arrêter les Seahawks ?

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Russell Wilson vs Adrian Peterson
Russell Wilson vs Adrian Peterson
le 09/01/2016 à 16:32 par Pierre-François Flores

Le premier des deux matchs de Wild Card NFC qui se joueront dimanche opposera les Minnesota Vikings (11-5) aux Seattle Seahawks (10-6). Il s'agira de la revanche de la week 13 largement dominée par les hommes de Pete Carroll 38 à 7. Encore une fois on suivra avec intérêt les prestations de Russell Wilson et Adrian Peterson le tout dans un froid polaire puisqu'il est prévu une température ressentie comprise entre -25° et -30° !

Une défense qui monte en puissance vs une attaque Peterson-dépendante

La défense des Seahawks est encore une fois souveraine cette saison en matière de points (17,3 ppm) et de yards au sol (81,5 ypm). Pourtant leur début de saison ne présageait pas d'un tel classement. Elle a concédé 27 points ou plus 6 fois en 16 matchs dont 4 sur les 6 premiers. Pour compenser, elle a profité de rencontres contre des adversaires faibles pour soigner ses statistiques comme avec les 49ers (16 points en 2 matchs), Dallas (12) ou Chicago (0).

Mais la Legion of Boom a étonné par son irrégularité. Exemple avec ses 3 matchs à domicile qui ont suivi sa bye-week : elle prend 39 points par les Cardinals, 13 contre les 49ers et de nouveau 30 contre Pittsburgh. Mais ensuite elle a retrouvé ses repères et étouffé tous ses adversaires à l'exception des étonnants Rams en 16ème semaine (défaite 23-17). Les Seahawks terminent avec 10 victoires dont 6 lors des 7 dernières journées.

Adrian Peterson : la menace principale

Lors de la déroute du 6 décembre, les Seahawks avaient mis sous l'éteignoir le futur meilleur coureur de la ligue, Adrian Peterson, ne lui accordant que 18 yards en 8 courses. A chaque fois que les Vikings ont vu leur star tomber sur un mur, le résultat a été sans appel : une défaite.

AP vient de gagner pour la 3ème fois le titre de meilleur RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
de la NFL avec ses 1485 yards. A 30 ans, il est le 2ème plus vieux coureur à y parvenir derrière Curtis Martin (NYJ en 2004) qui avait 31 ans. Il est aussi le 3ème coureur de ce siècle et le plus vieux de l'histoire à décrocher la triple couronne (triple crown) soit 1er en yard (1485), en courses réalisées (327) et en TD (11).

Au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, Teddy Bridgewater a donné de bons gages de solidité. Il est mobile (près de 200 yards), prend soin du ballon (9 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
) mais est clairement l'un des passeurs les moins performants de ces phases finales. Il dirige d'ailleurs la 31ème attaque aérienne de la NFL.

Il sera donc plus qu'intéressant de voir la capacité des Seahawks à réitérer leur performance de la 13ème semaine avec probablement cette fois-ci ses 11 titulaires.

L'attaque de Wilson "Houdini" vs une défense qui ne rompt pas

Si les Vikings avaient pris l'eau il y a 5 semaines, c'est aussi en raison d'un nombre d'absents chez les joueurs clés de la défense : le safety Harrison Smith, le linebacker Anthony Barr et le nose tackle Linval Joseph. S'il reste une incertitude sur ce dernier, les deux autres seront là dimanche. Il faudra bien cela pour stopper l'inarrêtable Russell Wilson. Le passeur dans sa 4ème saison a clairement franchi un cap cette saison, comme si l'absence longue durée de Marshawn Lynch lui avait permis de s'épanouir. En décembre, il avait passé aux Vikings 4 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
avec 77% de passes complétées.

A propos de la Beast, il fera demain sa rentrée. La grande inconnue demeure son état de forme. Après une opération au niveau de l'abdomen et connaissant son jeu en puissance, il serait étonnant de le voir porter le ballon 25 fois. Wilson sera certainement amené à lancer beaucoup, chose délicate par grand froid. Au niveau de ses cibles, Doug Baldwin sera à surveiller comme le lait sur le feu (1069 yards, 14 TD). Ces deux-là se connaissent par coeur, le rating de Wilson avec ce joueur est supérieur à 150 ! Mike Zimmer, le coach des Vikings, compare Wilson à Houdini, le célèbre magicien, tant il peut tout faire à une défense : courses, passes longues, passes en mouvements.

Est-ce que la 5ème défense de la NFL en points (18,9 ppm) pourra limiter une attaque qui marche sur l'eau en ce moment ? On a hâte de le savoir. Pour l'heure, les bookmakers donnent les Seahawks vainqueurs avec 6 à 10 points d'avance.

Une victoire des Vikings les mènerait du grand froid à la chaleur de l'Arizona pour jouer les Cardinals, tandis qu'un succès des Seahawks les enverrait à Charlotte pour y affronter les Panthers.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Minnesota 3 0 6 0 0 9
Seattle 0 0 0 10 0 10
... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !