Les Steelers au bout du suspenseCincinnati Bengals 16 – 18 Pittsburgh Steelers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Une pénalité sur Burfict qui coûte cher aux Bengals
Une pénalité sur Burfict qui coûte cher aux Bengals
le 10/01/2016 à 16:10 par Rémy Lecomte

C’est sous une pluie battante que les équipes ont dû manœuvrer. L’ambiance était tendue au Paul Brown Stadium et les rivaux prêts à en découdre. AJ McCarron avait l’occasion de faire oublier une série de défaites interminable en playoffs pour les Bengals

Pluie de punts

Les conditions ne sont pas favorables à l’attaque et les défenses se rendent coup pour coup. Le premier quart temps se résume à de nombreux puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
. Toujours pas de points, mais des turnovers : Markus Wheaton fumble et la défense récupère la balle. Mais l’attaque des locaux n’en profite pas et McCarron est intercepté par Antwon Blake sur le drive suivant.

Les Steelers, quant à eux, en profitent. Et c’est donc à moins de 3 minutes de la mi-temps que les premiers points du match seront inscrits : Chris Boswell ne tremble pas et donne trois points à ses couleurs. Ce n’est pas fini, les Bengals rendent la balle à Big Ben à 2 minutes de la pause et les Steelers ne se font pas prier et plantent un deuxième field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. C’est donc 0 – 6 au moment de rentrer aux vestiaires. Comme on pouvait s’y attendre, le match est très tendu. Malgré un marquoir fort peu alimenté, le spectacle et l’intensité sont au rendez-vous !

Les Bengals s’enfoncent

La deuxième mi-temps commence sur les mêmes bases. Jones force un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et le recouvre. Les Steelers ne parviennent pas à trouver la endzone et se contentent une nouvelle fois d’un field goal, 9 – 0. L’écart se creuse petit à petit et les Bengals semblent bien impuissants face à la défense mise en place par Tomlin.

Antonio Brown, relativement bien contenu jusque là, prend la poudre d’escampette et gagne 60 yards pour son plus gros gain de la soirée. Quelques secondes plus tard, Ben Roethlisberger trouve Martavis Bryant qui réalise une réception fantastique pour le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
du soir ! Un numéro d’équilibriste qui permet à Pittsburgh de mener 15 – 0, nouveau coup dur pour Cinci.

Un réveil tardif

Mais les locaux réagissent et réalisent un bon drive en allant chercher plusieurs first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. Aux abords de la redzone, Giovani Bernard est littéralement écrasé par Ryan Shazier qui force un fumble et donc un nouveau turnover. Mais cette fois, le turnover ne profite pas aux hommes de fer. En troisième tentative, Big Ben est sacké et blessé sur cette phase ! Les Bengals ne baissent pas les bras, ils profitent d’une passe interférence sur A.J. Green pour se retrouver à un petit yard de la endzone. Jeremy Hill ponctue ce drive rapide et relance enfin son équipe à l’entame du quatrième quart-temps.

Un scénario absolument fou

Landry Jones remplace Roethlisberger et Pittsburgh doit de nouveau punter. Galvanisés, McCarron et ses troupes réalisent un nouveau drive rondement mené qui leur permet de revenir à 5 petits points. Privés de leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, les Steelers subissent un nouveau 3 & out. Il reste 3 minutes et les Bengals repartent de la ligne des 45 yards adverses. C’est alors que McCarron trouve AJ Green qui évite un plaquage et trouve la endzone ! Les Bengals mènent 16 – 15 , il reste moins de deux minutes !

Landry Jones, peu à la fête, est intercepté par Vontaze Burfict sur le premier play du drive. Les Bengals repartent donc à 26 yards de la endzone. La victoire est là, à portée de main mais l’histoire en a décidé autrement… Jeremy Hill fumble sur le premier play du drive et laisse Pittsburgh dans le match. 83 secondes à jouer, et c’est Roethlisberger qui reprend sa place au centre. Sous pression en quatrième tentative, Antonio Brown soulage son équipe mais le field goal est encore loin. Big Ben cherche Antonio Brown qui est plaqué irrégulièrement par Burfict, pénalité de 15 yards. Furieux après cette décision arbitrale, Pacman Jones offre 15 yards de plus aux Steelers qui n’en demandaient pas tant. Boswell ne tremble pas et donne la victoire aux visiteurs devant un stade totalement abasourdi.

En bref

Roethlisberger termine la rencontre une fiche de 18/31, 229 yards et un touchdown. McCarron quant à lui termine la rencontre avec un touchdown, une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, 23/41 pour 212 yards. On soulignera aussi les 119 yards en 7 réceptions pour l'inévitable Antonio Brown. 

Un match fou et une nouvelle défaite en playoffs pour les Bengals. L’expérience du duo Tomlin – Big Ben a eu raison de Cincinnati qui a véritablement laissé filer la victoire sur ce fumble décisif en fin de rencontre. Les Steelers se déplaceront donc à Denver pour y défier les Broncos. Une chose est sûre, ce match laissera sans doute des traces. Antonio Brown et Roethlisberger auront une semaine pour se remettre de leurs blessures.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Cincinnati 0 0 0 16 0 16
Pittsburgh 0 6 9 3 0 18
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si je pouvais recommencer ma vie du début, je souhaiterais être joueur de foot et vous pouvez être certain que je voudrais être membre des Steelers de Pittsburgh.  – Jack Lambert

En VO :  If I could start my life all over again, I would be a professional football player, and you damn well better believe I would be a Pittsburgh Steeler. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !