Un air de Super Bowl XLIV à IndianapolisLes Saints l'emportent sur les Colts 27 à 21

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Robinson pour un nouveau touchdown
Robinson pour un nouveau touchdown
le 26/10/2015 à 12:16 par Lionel Laské

Depuis ce fameux Super Bowl de 2010 les deux équipes qui se rencontrées Dimanche ont hélas bien changé. Les Colts (3-3) sont leaders poussifs d'une AFC Sud très faible (Jaguar, Titans, Texans) et les Saints (2-4) sont bon derniers d'une NFC Sud où c'est surtout les Panthers et les Falcons qui brillent cette saison.
Le match est ici à l'envers de ce Super Bowl, les Saints assomment les Colts jusqu'à la mi-temps puis c'est une soudaine remontée des Colts qui ne parviennent pas néanmoins à égaliser.
Si Andrew Luck signe une feuille de match honorable (333 yards avec 23/44 et 3TD), il le doit surtout à 2 superbes réceptions de Hilton pendant le 3ème quart-temps.
Drew Brees signe de son côté un moyen 255 yards (28/44 et 1TD) car il aura surtout compté sur un jeu à la course de Ingram (143 yards) et Robinson (14 courses).

Le film du match

Le 1er quart temps commence par un match de défense où chacun leur tour Brees et Luck sont sackés et se débarrassent du ballon dans leurs 2 premiers drive.
On notera aussi les 2 challenges grillés par Sean Peaton pour contester deux décisions de réception manquées. Il faut dire que la complexité des règles sur le sujet ne va pas s'améliorant.
La surprise vient de cette fausse tentative de field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 44 yards pour lequel McCown QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
remplaçant des Saints fait semblant de tenir le ballon pour finalement lancer une 4ème tentative de 25 yards qui amènent les visiteurs à 1 yard de l'enbut. Très belle action qui se transforme en touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de Robinson juste après. 7-0 pour les Saints.
A peine de retour sur le terrain Andrew Luck lance et se fait intercepter dans sa redzone. Mauvaise affaire. Et encore plus mauvaise affaire quand, juste après, une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Brees dans l'enbut se fait annuler à cause d'une pénalité accordée par la défense d'Indianapolis !

Voilà qui coute cher car les Saints ne ratent pas l'occasion et c'est encore Robinson qui court 6 yards pour marquer le 2ème touchdown au début du 2ème quart-temps. 14-0 pour la Nouvelle-Orléans.
Et la série noire continue, Whalen à la réception pour Indianapolis lâche le ballon sur ses 31 yards. FumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
récupéré par Wilson qui place à nouveau les Saints à l'entrée de la redzone des locaux. C'est cette fois Hoomanawanui qui capte une courte passe de Brees et fini dans l'enbut. Le coup de pied de conversion est raté mais c'est 20-0 pour les Saints en à peine 5 minutes de temps de jeu ! Ooch.
Les Colts arrivent enfin à passer leur première tentative du match et à avancer un peu mais sans réussite. Et c'est encore les Saints qui sont dangereux: dans les 5 dernières minutes avant la mi-temps Ingram transperce la défense pour 44 yards et s'arrête à 2 yards de l'enbut. Heureusement pour les locaux, Colston se fait intercepter dans l'enbut juste après.
Malgré la pression de la défense, Indianapolis arrive en fin de quart-temps à atteindre la redzone de la Nouvelle-Orleans mais nouvelle déconvenue, c'est au tour d'Andrew Luck de se faire intercepter dans l'enbut.

Et le début du 3ème quart-temps voit une nouvelle fois des percées de 35 et 17 yards d'Ingram qui amènent les Saints dans la redzone et qu'il finit par un nouveau touchdown. 27-0 pour les visiteurs. Rien ne vas plus pour les locaux.
Mais le momentum change de camp dans les 5 dernières minutes: la défense des Colts met enfin la pression à Brees et Luck lance une superbe passe à Hilton qui couvre 87 yards et court au touchdown. 27-7 pour les Saints.
Même punition sur le drive suivant, la défense en profondeur des Saints se fait encore berner et Hilton passe un nouveau touchdown de 46 yards. 27-14 pour la Nouvelle Orléans.

Le quatrième quart temps est enfin équilibré, les défenses se rendent coup pour coup et les coups de pieds de dégagement s'enchainent. Mais c'est encore les Colts qui trouvent la faille. Deux belles passes de 35 yards pour Byrd et 27 yards pour Fleener et les voilà à nouveau dans la redzone. Moncrief inscrit un nouveau touchdown en attrapant une passe de 8 yards. 27-21 pour les Saints.
L'égalisation est possible, le stade en délire y croit. Indianapolis tente un onside kick juste avant le 2 minutes warning pour garder le ballon. Mais c'est la Nouvelle Orléans qui le récupère et malgré la pression Brees trouve Colston sur sa troisième tentative. C'est fini.

Qui va recevoir le onside kick ?
Qui va recevoir le onside kick ? (NFL)

Au final

Les Saints seraient-ils de retour ? Première victoire à l'extérieur après une belle victoire contre Atlanta la semaine dernière, ils ont montrés dans ce match à la fois une belle défense (quoi que trompée 2 fois en profondeur) et de belles actions de jeu en attaque.
Pour les Colts on a senti Andrew Luck en difficulté et incapable de trouver ses receveurs à courte et moyenne portée. Avec leur victoire à Londres ce week-end, les Jaguars sont maintenant juste derrière eux dans l'AFC Sud. Il va falloir se ressaisir.

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Indianapolis 0 0 14 7 0 21
New Orleans 7 13 7 0 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est comme la vie, il requiert de la persévérance, de l'abnégation, un sacrifice au travail, du dévouement et le respect de l'autorité.  – Vince Lombardi

En VO :  Football is like life, it requires perseverance, self-denial, hard work sacrifice, dedication and respect for authority. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !