Les Patriots reprennent la tête de l’AFCHouston Texans 6 – 27 New England Patriots

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Le retour de Gronk a soulagé les Patriots
Le retour de Gronk a soulagé les Patriots
le 14/12/2015 à 12:01 par Rémy Lecomte

Les Texans, en forme, recevaient les Patriots pour un match intéressant au vu des résultats de ce dimanche. En effet les deux pouvaient réaliser la bonne affaire en cas de victoire. Les Texans avaient l’occasion de s’emparer de la première place de leur division après la défaite des Colts. Et les Pats pouvaient reprendre la tête de l’AFC après les défaites combinées des Bengals et des Broncos. Après deux défaites de rang, les hommes de Belichick se devaient de réagir.

Galvanisés par le retour de Rob Gronkowski, les Patriots prennent les devants assez rapidement dans la partie. Bien aidés par une réception de 45 yards du Gronk, les visiteurs inscrivent le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
du soir grâce à Marcus Martin, l’ancien Texans !

Brian Hoyer, ancien remplaçant de Tom Brady, réagit et mène son équipe à un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
pour ramener les siens à quatre points. Mais les Patriots, appliqués, répondent à leur tour par un field goal. Et les Texans reviennent de nouveau à quatre petits points grâce à un nouveau field goal de Nick Novak.

Les Patriots font le trou avant la pause

Les hommes de Belichick profitent du dernier drive de la mi-temps pour creuser l’écart. Gronk confirme son retour en forme avec un touchdown à quelques secondes de la mi-temps. C’est donc 6 – 17 au repos.

Houston incapable de répondre

L’écart se creuse avec un nouveau field goal de Gostrowski. Et les Texans sont incapables de marcher sur cette solide défense des Patriots. Mais certaines opportunités se présentent malgré tout. Martin perd la balle sur un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, permettant aux Texans de se relancer, mais les locaux manquent leur quatrième tentative et rendent donc la possession à Tom Brady.

Une fin de match sans suspense

James White ponctue la rencontre avec un touchdown à la course, profitant d’un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Hoyer sur ses dix yards. Les défenses des deux équipes ont été impressionnantes en deuxième mi-temps, cumulant plusieurs sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de chaque côté. Watt, souvent couvert par deux hommes, n’a pas eu l’impact habituel à cause de cette main cassée. Mais en compensation, Jadeveon Clowney a sans doute réalisé son meilleur match avec deux sacks ! Seule éclaircie dans la grisaille pour des locaux impuissants face aux Patriots.

En bref

La défense des Texans est à créditer d’un match correct, mais offensivement Bill O’Brien n’a pas trouvé la solution. DeAndre Hopkins a aussi déçu avec 3 réceptions pour 52 yards. On sait que l’attaque dépend énormément de son receveur en l’absence d’Arian Foster.

Hoyer termine la rencontre blessé et avec une fiche de 11/22 pour 155 yards et deux fumbles dont un recouvert par la défense. Tom Brady quant à lui a pu s’appuyer sur ses running backsRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
, mais rend malgré tout une fiche de 22/30, 226 yards et deux touchdowns. Blount, sorti blessé, a parcouru 53 yards en 10 portées. Bolden a bien repris le flambeau : 51 yards en 16 tentatives.

La course aux playoffs

Les Patriots sont désormais officiellement qualifiés pour les playoffs. Mais avant tout, ils reprennent la tête de l’AFC avant de recevoir les Titans. Les Texans chutent à 6 victoires pour 7 défaites mais restent au contact des Colts (aussi à 6 – 7). Le déplacement à Indianapolis la semaine prochaine sera décisif.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Houston 3 3 0 0 0 6
New England 7 10 3 7 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Montrez moi un perdant méritant, et je vous montrerez un perdant.  – Vince Lombardi

En VO :  Show me a good loser, and I'll show you a loser. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !