La défense de Carolina impressionne, Romo perdu pour la saisonLes Panthers étrillent les Cowboys 33-14

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Luke Kuechly intercepte 2 fois de suite Tony Romo
Luke Kuechly intercepte 2 fois de suite Tony Romo (Michael Ainsworth, AP Photo)
le 27/11/2015 à 20:37 par Pierre-François Flores

Deux leçons à retenir de ce match de Thanksgiving entre les Dallas Cowboys (3-8) et les Carolina Panthers (11-0). Premièrement, la bande à Cam Newton (16/27, 183 yards, 0 TD et 0 Int., rating 79.7 ; 12 courses pour 45 yards, 1 TD) est toujours invaincue et s'impose comme la meilleure équipe de la NFC. Deuxièmement, Tony Romo (11/21, 106 yards, 0 TD et 3 Int. dont 2 pick-6, rating 27.2) est définitivement perdu pour la saison après s'être fracturé la même clavicule qu'il y a 8 semaines.

Si la défense des Cowboys a été plutôt convaincante ne concédant qu'un seul touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
offensif en fin de 3ème quart-temps (course de 4 yards de Newton) et 4 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Graham Gano, que dire de celle des n°1 NFC : 179 yards à la passe, 31 à la course et 3 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dont deux relancés pour des touchdowns par Kurt Coleman et Luke Kuechly. Ce dernier réussira d'ailleurs l'exploit d'intercepter Romo une seconde fois sur le lancer suivant ! Grâce à elle, les Panthers ont déjà 20 points d'avance à la mi-temps (23-3).

Le TD de Newton et un field goal de Gano plus loin, le match est plié. Nous sommes en 4ème quart-temps et le score est de 33-3. Romo s'est blessé sur le dernier jeu du 3ème quart-temps quand Thomas Davis le sacke et le fait tomber sur son épaule fragile. Matt Cassel assure un intérim qui ramène 8 points sans importance.

Avec cette première victoire dans un Thanksgiving et leur série historique de victoires portée à 15, les Panthers sont prêts pour leur déplacement à New Orleans le week-end prochain. Ils sont la 16ème équipe NFL a débuté une saison par 11 victoires.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Dallas 3 0 3 8 0 14
Carolina 10 13 7 3 0 33
... chargement de la zone de commentaire ...

 Peu importe que tu sois un Grand, le prochain Grand est déjà assis là à attendre de prendre ta place.  – Joe Theismann

En VO :  No matter how great you are, the next great one is already sitting there waiting to take your place. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !