La D des Broncos envoie Manning à son 4ème Super Bowl8ème pour Denver, record égalé

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Von Miller 2,5 sacks et 1 INT (photo) l'un des héros de la D de Denver
Von Miller 2,5 sacks et 1 INT (photo) l'un des héros de la D de Denver
le 25/01/2016 à 10:43 par Pierre-François Flores

"Defense wins Championship". La défense gagne les championnats. Pas encore le Super Bowl mais au moins celui de l'AFC. Celle des Broncos a été héroïque hier soir et fait vivre à Tom Brady un cauchemar. Sur le fil, c'est encore elle qui scelle la victoire quand Bradley Roby intercepte la tentative de conversion à 2 points des Patriots. 20-18. L'extra-point manqué en début de match par Stephen Gostkowski coûte cher. Denver et Peyton Manning vont au Super Bowl 50.

Denver revient à égalité avec les Steelers, les Cowboys et les Patriots avec cette huitième qualification pour le Big Game. Elle tâchera de décrocher un 3ème titre après ceux de 1997 et 1998 (2v-5d). Si à cette époque, l'actuel vice-président et GM John Elway, alors derrière le centre, pouvait compter sur son RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Terrell Davis, Peyton Manning s'en remet à sa défense. Hier, comme à quasiment chaque match cette saison, c'est elle qui a fait gagner son équipe.

Tom Brady malmené pendant tout le match

Brady est le meilleur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de l'histoire des playoffs, l'un des meilleurs de tous les temps, et quelque soit son attaque, il donne souvent l'impression d'être invulnérable. Les Broncos ont pu mesurer combien il était dur de le faire renoncer. Ils ont dû attendre la conversion à 2 points à 12 secondes de la fin pour enfin respirer. Diable de Brady. Mourir à quelques yards après le match qu'il a passé relève déjà de l'exploit.

Sans jeu de course (il est le meilleur coureur de son équipe avec 13 yards et la plus longue de 11) et submergé par le front seven des Broncos, il rend un QB rating de 18,1 à la mi-temps, son plus mauvais depuis 2005 et 172 matchs, et le pire pour un passeur en playoffs en 5 saisons. Il est sacké 4 fois et est frappé à 23 reprises contre 12 dans son match le plus compliqué en saison régulière. Brady est aussi intercepté 2 fois, 3 si on ajoute la conversion fatale. Enfin, pour la première fois de sa carrière, le quadruple vainqueur du Super Bowl termine avec moins de 50% de passes complétées et plus d'un INT (27/56, 310 yards, 1 TD et 2 Int., rating 56.4).

Une fin de match irrespirable

Malgré tout, l'avance de Denver n'est que de 8 points à la pause (17-9) et de 5 après 3 quart-temps (17-12). Manning (17/32, 176 yards, 2 TD et 0 Int., rating 90.1) qui avait très bien commencé le match avec 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
pour Owen Daniels (2 réceptions pour 33 yards, 2 TD) est complètement mis sous l'éteignoir par la défense des Patriots. Patient et comptant sur sa défense, il gère le match et ne prend aucun risque. Il y eut bien sûr cette passe en arrière cafouillée par Ronnie Hillman (donc fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
) récupérée par le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
des Pats Jonathan Freeny, conduisant au premier TD de Steven Jackson (7-6) ; mais en dehors de cela, ce fut du Mistake free football (football sans erreur).

A 10 minutes de la fin, Brandon McManus passe son 2ème field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
(52 et 50 yards) et redonne 8 points d'avance aux Broncos. Le jeu clé de la série est enfin une percée au sol de C.J. Anderson (16 courses pour 72 yards) pour 30 yards grâce à une brèche créée par Louis Vasquez. Il faut désormais une TD convertit à 2 points pour aller en prolongation. La raison ? Un extra-point manqué de Gostkowski suite au TD de Jackson. Le botteur le plus sûr de l'histoire de la NFL, celui qui n'a pas raté un PATExtra Point
(PAT=Point After Touchdown) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
depuis son année rookie en 2006 soit 524 tentatives, craque à Mile High.

Quatre 4èmes tentatives en moins de 6 minutes jouées par les Patriots

Inopérant en attaque, il est à présent acquis que c'est la D de Wade Phillips qui fera la différence et on se demande encore où elle a puisé son énergie pour résister aux assauts répétés de Tom Brady et Rob Gronkowski :

  • QT4 @5:56 : NE manque une première 4ème-et-1
  • La série de Denver ne consomme que 1:21
  • @2:18 : NE échoue sur une 4ème-et-6, il leur reste 3 temps-morts.
  • Denver ne conserve le cuir que 21 secondes. Brady revient sur le terrain sur les 50 yards, 1 temps-mort et 1:52 à l'horloge
  • @1:34 : NE joue une 4ème-et-10 et Brady trouve Gronkowski pour 40 yards.
  • @0:12 : 4ème 4th down en 6 minutes : Brady et Gronk combine encore. TOUCHDOWN.

Sur la conversion à 2 points, Aqib Talib dévie le lancer à destination de Julian Edelman et Bradley Roby s'en empare. Le onside kick de l'ultime chance est récupéré par Shiloh Keo.

Gronkowski a fait son match, Jamie Collins aussi

Souffrant de crampes à priori dues à l'altitude et la déshydratation, le Gronk a fait son match malgré le menu que lui avait préparé les Broncos. Il termine avec 144 yards en 8 réceptions dont les 2 dernières pour 50 et le TD.
Ce fut plus dur pour Edelman (7 réc. 53 yards) constamment pris par un ou deux défenseurs.
La défense privée de Jerod Mayo a pu compter sur Jamie Collins auteur de 6 plaquages, 2 assists et 2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
. Il est le seul Patriot à avoir tenu la comparaison avec Von Miller. 

Von Miller et Derek Wolfe

Si l'on devait faire ressortir deux joueurs de cette victoire collective de la défense de Denver, ce serait certainement Von Miller et Derek Wolfe. Le premier a compilé 2,5 sacks et 1 INT. Il est le premier joueur à sacker et intercepter Brady dans le même match. Le second termine meilleur plaqueur avec 6 unités, un sack et une passe détournée.

Peyton Manning aura une 4ème chance

Manning devient donc le 7ème QB à attendre au moins quatre fois le Super Bowl et le premier à y aller au moins 2 fois avec 2 équipes différentes. Il aura l'occasion d'ajouter ce 2ème titre qui manque cruellement à son palmarès.
La série des Brady-Manning vient certainement de s'achever sur une victoire de l'ainé (40 ans le 24 mars prochain). Si Manning est mené 6-11, il domine 3-2 en playoffs (3-1 en finale AFC). Pas mal pour un joueur qui ne sait pas gagner les gros matchs.

 

Voilà. 266 matchs se sont joués. Il n'en reste plus qu'un, le plus beau : le Super Bowl 50. Les Panthers et les Broncos vont s'affronter le 7 février prochain (8/2 à 0:35 heure française).
Manning devra faire face à l'une des meilleures défenses de la NFL qui vient d'écraser la bande à Carson Palmer en finale NFC.
Pour celle de Denver, la mission semble encore plus relevée avec l'inarrêtable Cam Newton et un jeu de course redoutable. Rendez-vous dans 2 semaines pour l'épilogue de la saison 2015 à San Francisco ! Nous y serons !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 7 10 0 3 0 20
New England 6 3 3 6 0 18
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les Stéroïds sont faits pour des gars qui veulent tricher.  – Lawrence Taylor

En VO :  Steroids are for guys who want to cheat opponents. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !