La défense des Ravens et Joe Flacco écoeurent les SteelersBaltimore ira à New England

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Terrell Suggs célèbre son interception sur Big Ben
Terrell Suggs célèbre son interception sur Big Ben
le 04/01/2015 à 09:59 par Pierre-François Flores

Le deuxième Wild Card Game était un classique entre deux des plus grandes rivalités de la NFL, deux équipes caractérisées par leurs grosses défenses. Privés de leur coureur Le'Veon Bell, les Steelers n'ont pas su prendre l'ascendant sur celle des Baltimore Ravens qui s'imposent avec la manière 30 à 17 à Pittsburgh. Baltimore jouera les Patriots le week-end prochain, un adversaire qu'elle a battu 2 fois lors de leur 3 dernières confrontations en playoffs.

L'attaque orpheline de Le'Veon Bell 

Il est toujours difficile de se passer de son meilleur coureur surtout après la saison qu'il vient de faire et juste avant d'affronter la défense du Maryland. Pour le remplacer, Mike Tomlin avait signé Ben Tate en provenance des Vikings après avoir débuté la saison à Cleveland. Tate et les deux autres RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
rookies, Josh Harris et Dri Archer, totalisent 43 yards en 15 courses.
Dans ces conditions, 
Ben Roethlisberger (31/45, 334 yards, 1 TD et 2 Int., rating 79.3) a été contraint de lancer beaucoup, le tout sous un pass rush efficace des Ravens, tout content de récupérer Chris Canty et Haloti Ngata pour ce match clé. A l'arrivée, Big Ben est sacké 5 fois pour -37 yards et sort à moitié KO en toute fin de match.

Ball control pour les Steelers, Efficacité pour les Ravens

A la fin de la première mi-temps, les Steelers ont 21 minutes de possession mais sont en retard d'un point à la mi-temps. Leurs 3 voyages dans le camp adverse ne conduisent qu'à 3 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Shaun Suisham tandis que Baltimore règle une série de 80 yards en 8 jeux et 4:01 pour le TD de Bernard Pierce (5 yards à la course).

A 4:13 de la fin du 3ème quart-temps, Flacco se connecte avec Torrey Smith pour le TD de 11 yards. Il y a le feu dans le défense des Steelers. 20-9 Baltimore.

Baltimore tient puis contre-attaque dans le Money Time

Avec moins de 12 minutes à jouer les Steelers voient les Ravens convertir une 4ème-et-inches au milieu du terrain, soit potentiellement de quoi manger 2 nouvelles minutes au minimum. Mais sur le jeu suivant, Justin Forsett (16 courses pour 36 yards, 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
) commet le fumble recouvert par Stephon Tuitt. Sur l'action suivante, Big Ben trouve Antonio Brown pour 45 yards. Le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
est d'abord accordé puis retiré, Brown ayant mis le genou à terre à quelques centimètres de l'en-but. Après un faux départ les pénalisant de 5 yards, Roethlisberger trouve cette fois Martavis Bryant qui bat Lardarius Webb pour le TD. La conversion à deux est manquée mais avec 11 minutes à l'horloge, les Steelers n'ont plus que 5 points de retard. 15-20 Baltimore.

Joe Flacco, calme et surtout très bien protégé par sa ligne, réussit à mettre en position le botteur Justin Tucker qui passe un field goal de 52 yards redonnant 8 points à son équipe. Sur le jeu précédent, Torrey Smith est à deux centimètres de poser son 2ème pied dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
pour ce qui aurait été un TD. 15-23 Baltimore.

A l'image du match, Ben doit s'employer pour pouvoir lancer le ballon pour Tate qui n'arrive pas capter la ballon et c'est Suggs qui s'en empare acrobatiquement. La punition est immédiate : Flacco trouve Crockett Gillmore pour le TD de 20 yards. 15-30 Baltimore. Quatre minutes viennent à peine de s'écouler et les Ravens viennent de tuer le match.

Joe Flacco, la marque des grands

Bien protégé par sa ligne, Flacco (18/29, 259 yards, 2 TD et 0 Int., rating 114) a réalisé un grand match et n'a semblé douter à aucun moment même quand les Steelers ont initié un début de come-back dans le 4ème acte. Au contraire, il répond par un TD à Torrey Smith (2 réceptions pour 28 yards, 1 TD). Son receveur clé a été l'inusable Steve Smith (5 réceptions pour 101 yards), auteur de réceptions compliquées et toujours à la lutte avec un défenseur. Les Ravens auront besoin d'un jeu aérien à ce niveau pour espérer aller loin dans ces playoffs.

Les Ravens déjà parmi les grandes franchises en playoffs

Ce premier succès à Pittsburgh en janvier n'est toutefois pas un coup d'essai pour les hommes de John Harbaugh. C'est la 6ème fois de suite qu'ils gagnent leur premier match de playoffs. Créés en 1996 (suite au déménagement des Browns), les Ravens ont joué les playoffs pour la première en 2000 et ont déjà gagné 10 fois à l'extérieur soit autant que les Packers en 94 ans (même si les playoffs n'existaient pas à l'origine). C'est également la première équipe à gagner 3 matchs de Wild Card en tant que n°6 depuis l'instauration de ce format des playoffs en 1990.

Place maintenant à une autre rivalité en phases finales, les Patriots. Ils vont se rencontrer pour la 4ème fois en 6 saisons dans ce qui sera également le 6ème Divisional pour coach Harbaugh depuis 2008. Belle régularité et beau choc en perspective avec une défense saignante des Corbeaux.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Pittsburgh 3 6 0 8 0 17
Baltimore 0 10 10 10 0 30
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !