Preview : Detroit Lions @ Dallas Cowboys

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 02/01/2015 à 12:15 par Pierre-François Flores

Dans la nuit de dimanche à lundi aura lieu le très attendu match de Wild Card entre les Cowboys (12-4) et les Lions (11-5), deux équipes qui se placent en outsider dans la NFC même si Dallas, qui évoluera à domicile, aura la faveur des pronostics.

L'état de forme actuelle

Les Cowboys viennent de terminer la saison en boulet de canon : 4 victoires consécutives et 6 sur les 7 derniers matchs. Paradoxalement, leurs 4 défaites l'ont été à domicile.

Les Lions sortent d'une défaite à Green Bay et n'ont gagné que 4 fois sur les 6 derniers matchs. Une statistique intéressante est l'incapacité de Matthew Stafford de gagner à l'extérieur contre une équipe ayant un bilan positif. Avec les playoffs, il en est à 0/17 avec la dernière défaite en date remontant au week-end dernier à Green Bay.

Avantage : Dallas

L'expérience des playoffs

Les Cowboys ont naturellement une expérience supérieure à celle de la franchise du Michigan puisqu'ils ont disputé 8 Super Bowls et en ont gagné 5 contre aucune participation pour les Lions. Mais ils n'ont plus joué en janvier depuis 2010 alors que Detroit a fait une apparition en 2012.

Ces deux équipes se sont rencontrées que deux fois en phase finale avec à chaque une victoire pour l'équipe qui recevait : Detroit 91 et Cowboys 70. C'est d'ailleurs à l'occasion du Divisional Round de 91 que Detroit a gagné son dernier match de playoffs. Depuis, ils ont connu 7 postseasons pour 7 matchs et autant de défaites. Le record NFL est de 8 revers consécutifs.

Dallas est mené en attaque par Tony Romo qui n'a gagné qu'un seul match de playoffs sur les 4 disputés. En cas de défaite, il ferait partie des 73 QBsQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
à avoir le plus mauvais bilan sur 5 matchs (minimum) depuis la fusion NFL-AFL de 1970 : 1-4 soit 20% de victoires.

Fébrilité d'un côté, inexpérience de l'autre :

Avantage : personne !

La défense des Lions vs l'attaque des Cowboys

Ca sera l'une des clés du match. Dallas a le meilleur coureur de la ligue DeMarco Murray (1845 yards) et le meilleur receveur Dez Bryant (16 TDs). Mais Detroit a la meilleure défense contre la course avec 69,3 yards seulement concédés par match. Contre le jeu aérien, elle se classe à une honorable 13ème place (231,6 YPM). En points, elle est 3ème avec 17,6 PPM.

Une énorme nouvelle pour les Lions a été la levée de la suspension d'un match infligée à Ndamukong Suh pour avoir piétiné Aaron Rodgers lors du dernier match. S'il devra s'acquitter d'une amende de 70000$, il sera là et c'est bien l'essentiel pour la D-line de Jim Caldwell. Avec lui, la capacité de mettre la pression sur Tony Romo et d'empêcher les échappées de Murray sont largement renforcés.

Les Cowboys profitent largement de Murray sur les first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
avec 71% de courses quand il est là, 68% sinon. La moyenne NFL est de 50% ! Au total, ils ont glané 1573 yards sur les premiers downs soit le meilleur total depuis les Redskins de 1981 (1633). En 2014, les Lions n'ont pas gagné autant de yards au sol ! C'est bien dans ce domaine que les Lions vont apprécier la présence de Suh. Sans lui, l'adversaire gagne en moyenne 4,59 yards par course sur les first downs. Avec lui, 2,95. Tout est dit.

Dans le secteur aérien, la production des Romo-Bryant sera importante. C'est le duo le plus prolifique de la NFL depuis 2010 avec 53 TDs, sans oublier le WR Terrance Williams et le TE Jason Witten.

Avantage : Dallas

La défense des Cowboys vs l'attaque des Lions

Sans être mauvaise, la défense texane n'a pas des statistiques flamboyantes : 15ème en points avec 22 PPM, 8ème contre la course avec 103,1 YPM et surtout 26ème contre la passe avec 251,9 YPM. C'est ce talon d'Achille que devra viser Matthew Stafford. Sa cible numéro une sera évidemment Calvin Johnson. Avec 47 TDs depuis 2010 ce duo se classe 2ème derrière celui des Cowboys. Mais dans les 3 matchs entre les deux formations sur la période, si Megatron a mangé les yards (471 contre 117 à Bryant), Bryant a marqué un TD de plus (5 à 4).

Si la D des Cowboys n'est pas réellement un épouvantail, l'attaque des Lions ne rentre dans le top 10 NFL dans aucune catégorie. Ni sur les points (22ème à 20,1 PPM), ni sur les yards (passe : 12ème à 251,9 YPM ; course : 28ème à 88,9 YPM). Le jeu de course quasi inexistant (Joique Bell est le meilleur coureur avec 860 yards à 3,9 YPC) va fatalement mettre beaucoup de pression sur Stafford et sa ligne offensive. Sauront-ils y faire face ? Rien n'est moins sûr.

Avantage : Dallas

Compte tenu de l'état de forme actuelle des Cowboys et du peu d'armes offensives des Lions, les Texans auront l'avantage. La D-line de Detroit sera certes au complet avec un Suh au meilleur de sa forme mais Murray est énorme cette saison et la solution aérienne via Romo est autrement plus crédible que celle offerte par Stafford. Maintenant, nous ne sommes pas à un passage au travers prêt des Boys en playoffs. Souvenir :

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Dallas 0 7 7 10 0 24
Detroit 14 3 3 0 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !