Démonstration des Patriots face aux Broncos, 43-12Brady mène 11 à 5 contre Manning

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Brady, 4 TD, peut laisser exploser sa joie
Brady, 4 TD, peut laisser exploser sa joie
le 03/11/2014 à 09:14 par Pierre-François Flores

Malmenés en septembre, les New England Patriots (7-2) continuent leur série de succès impressionnants (5). Dans des conditions météos toutes "Foxboriennes", ils ont corrigé les Denver Broncos (6-2) de Peyton Manning 43 à 21. Le duel entre les deux meilleurs QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de leur génération a tourné pour la 11 fois à l'avantage de Brady.
Cette victoire permet à New England de prendre seule les commandes de la conférence américain. En effet, si les deux équipes terminent la saison régulière avec le même bilan, ce duel de novembre pèsera en leur faveur dans l'attribution de l'avantage du terrain. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Quand on parle d'un match de QB, nous en avons eu un beau hier, les coureurs cumulant 109 yards pour les deux équipes. S'il a fallu la fin du premier quart-temps pour voir les stars se réveiller, le deuxième acte a été spectaculaire mais à sens unique. Les Pats alors derrière ont marqué 24 points consécutifs se mettant en excellente position pour la victoire finale.

Tom Brady a lancé pour 333 yards et 4 TD (33/53, 1 Int., rating 97.4) et remporte son 155ème match en 200 titularisations, un record NFL. Depuis début octobre, il a passé pour 18 TDs contre 1 seule interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. En face, Manning (34/57, 438 yards, 2 TD et 2 Int., rating 80.9) réussit toujours aussi mal au Gillette Stadium où il n'a gagné que 2 fois en 9 matchs. Et vu la soif de victoire du quintuple MVP, pas certain que ses deux nouveaux records NFL (14ème match consécutif avec au moins 2 TD et 14ème match à plus de 400 yards) lui suffisent.

Dans le secteur offensif toujours, la forme affichée par Rob Gronkowski (9 réceptions pour 105 yards, 1 TD) impressionne également. Quand le duo tourne à plein régime, il parait inarrêtable. S'il reste en bonne santé, The Gronk pourrait être le facteur déterminant dans la conquête d'un 4ème titre NFL. Julian Edelman (89 yards, 1 TD et 1 TD sur relance de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de 84 yards) a encore été inspiré contre Denver.

Pour les Broncos, Emmanuel Sanders (151 yards) et Demaryius Thomas (127 yards) ont encore été excellents, réalisants des réceptions de grande classe.

Comme après le match du 24 novembre 2013, Denver, qui bénéficie d'un calendrier plus facile pour cette fin de saison, doit gagner et espérer un faux pas de New England pour espérer récupérer l'avantage du terrain. Ce sera la clé de ces deux derniers mois de compétitions dans l'AFC.

Début de match en forme de round d'observation

Les Patriots prennent les commandes du match après 8 minutes de jeu sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 49 yards de Stephen Gostkowski. Ces 3 points couronnent une meilleure entame de match des locaux qui ont su annihiler les courses Ronnie Hillman et forcer Peyton Manning a tenter des passes courtes ou compliquées. Résultat : aucun first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
après 2 drives pour Denver. Patriots 3-0.

La série suivante voit le réveil offensif de la meilleure attaque de la ligue. Peyton Manning défie à 2 reprises Darrelle Revis en passant à Emmanuel Sanders et Demaryius Thomas. Puis Brandon Browner est sanctionné d'une interférence de passe défensive sur ce même Thomas. La balle est placée sur la ligne de 1 yard et il ne faut qu'une course à Hillman pour donner l'avantage à son équipe. Le drive a couvert 80 yards dont 67 par la voie des airs. Broncos 7-3.

Le match de boxe est lancé

New England et Tom Brady répondent à Denver et Manning en orchestrant un drive sans regroupement entre les jeux qui leur permet d'être rapidement dans la zone rouge. Nous sommes au tout début du 2ème quart-temps quand sur la 3ème tentative, Brady pense avoir trouvé Brandon LaFell dans le fond de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
mais le WR ne réussit pas à contrôler le cuir. Gostkowski est appelé pour ajouter 3 nouveaux points. Broncos 7-6.

26 turnovers à Foxborough pour Manning

Les Broncos plient mais ne cèdent en défense et l'attaque va désormais jouer avec le vent. Mais sur le 2ème jeu, Manning est intercepté par le linebacker Rob Ninkovich. La série noire du QB à New England continue. En 13 rencontres, il a toujours perdu au moins un ballon pour un total de 26 turnovers contre 23 TDs.
Si Manning est le passeur qui a le plus gagné contre Bill Belichick, le gourou de la défense a toujours su lui faire passer des soirées très difficiles.

La bonne possession sur le terrain permet aux Patriots de rapidement se mettre en position de marquer : Julian Edelman puis Rob Gronkowski sont les cibles de Brady. Le premier captant le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
qui redonne l'avantage à son équipe. Patriots 13-7.

Julian Edelman aime les Broncos... et ça continue

Edelman en est à 4 TDs marqués entre 3 matchs contre les Broncos mais il ne sait pas encore que le 5ème est imminent. Après une série courte marquée par 2 pénalités coûteuses, Britton Colquitt doit punter. Il laisse échapper le ballon mais réussit tout de même à botter. On pense qu'il a évité le pire mais de l'autre côté du coup de pied, Edelman. Le receveur-relanceur remonte 84 yards jusqu'au TD. Les Patriots viennent de passer 17 points sans en prendre un seul à leur adversaire, le tout dans le 2ème QT avec le vent de face. Patriots 20-7.

On attend une réaction de Denver qui se matérialise par une avancée rapide dans le camp adverse, notamment part Emmanuel Sanders (déjà 89 yards). Mais la défense de New England répond bien et met la pression sur Manning qui n'arrive pas à convertir cette 4ème 3ème tentative (0/4 jusque-là). Brandon McManus doit tenter un field goal de 41 yards pour permettre à son équipe de recoller mais il attrape le poteau droit.
Déjà très mauvais l 'an dernier sur les équipes spéciales, les Broncos recommencent à se tirer une balle dans le pied.
Heureusement pour eux, les Pats ne mettent pas à profit le drive suivant et ils ont une nouvelle occasion de recoller à 4:46 de la mi-temps.

Dans les 40 yards de New England, la 3ème tentative est de nouveau manquée par Denver qui a le choix entre tenter un field goal de 52 yards et essayer la 4ème-et-6. Avec un McManus a 3 échecs sur 9 tentatives, le choix est vite fait. Sur l'action, Akeem Ayers jaillit et sacke Manning pour la première fois.

New England enfonce le clou par Vereen

Le 2ème quart-temps est le leur. Les Patriots ont 2 minutes pour alourdir l'addition avant la mi-temps. Quant Brady est pénalisé d'un intentional grounding, la chose semble compromise. Mais le QB a de la ressource et un joueur "on fire". Julian Edelman se démarque et gagne 26 yards sur le jeu suivant. Et après un temps-mort demandé par des Broncos sur le reculoir, Brady trouve de nouveau Edelman dans la end zone. Le TD est cependant logiquement annulé après révision vidéo. Qu'à cela ne tienne, deux jeux plus loin, Brady se connecte cette fois avec Shane Vereen. Patriots 27-7 à la mi-temps. New England va débuter la seconde en attaque.

L'espoir renait chez les Broncos

Tom Brady lance sa première interception depuis plus d'un mois et après avoir lancé 16 TDs. Sa passe pour Danny Amendola est déviée par le receveur et intercepté par Bradley Roby.
Dans la foulée, Denver réussit sa première conversion de 3ème tentative et se retrouve dans la red zone. Sur la 3ème-et-1 qui suit, Manning trouve Julius Thomas pour sa première réception de la soirée et le TD de l'espoir. Patriots 27-14.

Sur la série suivante, les Patriots convertissent une 4ème-et-5 plutôt que de tenter un field goal contre le vent. Vereen capte la passe de Brady et se rattrape d'un drop précédent. Finalement stoppés, ils font appel à leur botteur pour ajouter 3 points de 45 yards. Patriots 30-14.

Le match bascule définitivement en 19 secondes

Après le field goal, Denver revient en attaque avec l'espoir de réduire l'écart. Très vite, Manning cherche Welker démarqué qui n'arrive pas à contrôler le lancer sur les numéros. La balle rebondit et est interceptée par Browner. Sur l'action suivante, Brady trouve LaFell pour le TD. Patriots 37-14. Et il reste encore 1 quart-temps et demi à jouer.

Pas découragés, Peyton Manning et son attaque reviennent sur le terrain et joue le tout pour le tout. Bénéficiant de pénalités, ils se retrouvent dans la zone rouge quand une petite screen pour Hillman se transforme en TD. Patriots 37-14.

New England ne relâche pas la pression et le drive suivant Brady lance son 4ème TD de la soirée, celui-là pour Rob Gronkowski (51ème TD en carrière). Patriots 43-14Nous sommes une minute dans le dernier acte. La transformation à 2 points est manquée. Sur le drive, les Patriots via Brady convertissent 4 3èmes tentatives cruciales.

Trois 4èmes tentatives manquées consécutivement

Les Broncos jettent toutes leurs forces dans la bataille et Manning arrose pour D.Thomas et Sanders. Dans les 10 yards des Pats, ils sont incapables de marquer le TD, la passe sur le 4ème down pour Jacob Tamme étant incomplète. Pour la première fois en 61 voyages dans la red zone, les Broncos sortent bredouilles. Série suivante, même dénouement. La 3ème 4ème tentative du match se solde par un 4ème échec. Puis ce sera le 5ème quelques minutes plus loin, Manning tentant cette fois de trouver Sanders sans l'en-but.

Plus rien ne sera marqué, New England prend les commandes de la conférence nationale et Brady remporte son 11ème duel face à Manning.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 3 24 10 6 0 43
Denver 7 0 14 0 0 21
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !