Les Saints confirment leur redressement à Carolina

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Drew Brees marque un TD clé en 2ème mi-temps
Drew Brees marque un TD clé en 2ème mi-temps
le 31/10/2014 à 18:11 par Pierre-François Flores

Quatre jours après avoir été irrésistibles contre les Packers, les New Orleans Saints (4-4) ont mis fin à leur série de 7 défaites consécutives à l'extérieur (novembre 2013) en Caroline du Nord, chez les Panthers, 28 à 10. Ces derniers enchainent une 3ème défaite consécutive et n'ont plus gagné depuis le 5 octobre face aux Bears. Désormais seule équipe de la NFC Sud avec un bilan à 50%, les Saints vont recevoir 3 fois de suite : une occasion de se détacher dans cette poule faible mais serrée cette saison.

Mauvais départ des Saints

A la fois mal chanceux et sous pression, Drew Brees (24/34, 297 yards, 1 TD et 1 Int., rating 94.9) commence pourtant bien mal son match avec une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sur une passe pour Kenny Stills, qui rebondit sur le receveur et est interceptée par Dwan Edwards dans la red zone. Une série prometteuse marquée par 3 jeux à plus de 15 yards s'achève sans point.

Sur la série suivante, le FB Erik Lorig heurte le bras de Brees qui perd le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. La série de turnovers à l'extérieur continue pour les Saints, mais heureusement pour eux, sans conséquence au tableau d'affichage.

Dans le 2ème quart-temps, Cam Newton est à son tour intercepté. Sa passe n'est pas captée par Brenton Bersin dont la grosse faute de mains profite à Corey White. Trois possessions dans le camp des Saints et toujours rien de marqué.

Un peu plus tard, Cam Newton perd le fumble à quelques yards de sa ligne d'en-but que récupère Curtis Lofton. Deux jeux après, les Saints ouvrent enfin la marque par un TD de Mark Ingram. 7-0 Saints.

Une mauvaise gestion du chronomètre de la part des Panthers juste avant le 2-minute warning donne près de 2 minutes à Brees pour mener un nouveau drive. Malgré un fumble du QB qu'il réussit à récupérer, les Saints prennent le large sur une passe pour le TE Jimmy Graham. Ils ont bénéficié d'une pénalité pour interférence de passe dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
signalée contre la défense de Carolina. 14-0 Saints à la mi-temps.

Les Panthers qui n'avaient gagné que 89 yards sur la première mi-temps, en remontent 81 sur la première série de la seconde que Cam Newton conclu par un TD sur course de 10 yards. 14-7 Saints. Sur la série, le jeu clé est le gain de 30 yards du revenant DeAngelo Williams après 4 matchs d'absence.

New Orleans réplique dès la série suivante, notamment par les courses de Mark Ingram, mais la défense des Panthers vend chèrement sa peau. Il leur faut jouer la 4ème tentative et un demi yard à gagner pour marquer le TD. C'est Brees qui s'en charge lui même en passant les bras au dessus de sa ligne (photo). 21-7 Saints. La série a couvert 80 yards en 6:10.

Les Panthers reviennent à la charge

A leur tour en attaque, les locaux progressent rapidement mais contrairement à leur adversaire précédemment, ils doivent se contenter d'un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 31 yards de Graham Gano. 21-10 Saints. 11 points de retard à 14 minutes de la fin du match, ce stop des Saints sonne comme un tournant.

D'autant que sur la série suivante, New Orleans grille plus de 7 minutes, remontent 80 yards et Mais Mark Ingram (30 courses pour 100 yards, 2 TD) marque son 2ème TD, scellant ainsi le sort du match. Le jeu clé est ici l'ajustement de Brees sur la ligne, qui voit le mismatch à gauche entre Graham et son adversaire direct esseulé. La passe est millimétrée et Graham convertit la 2ème-et-16. 28-10 Saints.

Les Panthers n'ont pas pu faire face à l'absence de 3 titulaires de la ligne offensive. Cam Newton est sacké 4 fois et perd 2 ballons. Sa pourcentage de passes complétées est très faible tout comme le nombre de yards glanés : 10/28, 151 yards, 0 TD et 1 Int., rating 39.4. Au sol, il gagne 43 yards en 7 courses avec 1 TD. Avec seulement 3 victoires en 5 matchs, les playoffs risquent d'être difficile à accrocher pour les champions NFC Sud en titre.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Carolina 0 0 7 3 0 10
New Orleans 0 14 7 7 0 28
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carriére, j'ai juste manqué de temps certaines fois.  – Bobby Lane

En VO :  I never really lost a game in my career, sometimes I just ran out of times. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !