Les Seahawks se défont encore des Broncos, dans la douleur cette foisSuccès en overtime 26-20

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Encore une victoire de Wilson sur un QB du Top 4 NFL
Encore une victoire de Wilson sur un QB du Top 4 NFL
le 22/09/2014 à 23:03 par Pierre-François Flores

Cette troisième journée dans la NFL nous a offert une magnifique revanche du Super Bowl passé entre les Seattle Seahawks et les Denver Broncos. Au final, les champions confirment leur suprématie mais leurs dauphins ont montré de très belles choses notamment un gros mental et une défense performante. Menés 17-0 à l'entame du 4ème quart-temps, ils arrachent la prolongation mais cèdent sur la première série de Seattle, conclue par une course de 6 yards de Marshawn Lynch. 26-20 score final.

3 quart-temps en forme de remake du Super Bowl XLVIII

Avant la fin de match haletante, les Broncos de Denver ont donné la même impression d'impuissance en attaque que lors de la finale. Les yards à la courses sont grapillés dans la douleur et la moindre passe complétée par Peyton Manning relève de l'exploit. Pourtant, le quintuble MVP ne ménage pas sa peine et ose lancer vers le meilleur CB de la ligue, Richard Sherman. Pour se consoler, ils peuvent se dire qu'ils ne sont menés que 17-3 à la mi-temps contre le cinglant 22 à rien de février.

Pour les Seattle Seahawks, la satisfaction et le sourire d'un Pete Carroll maltraitant continuellement son chewing-gum étaient révélateurs. La défense était au rendez-vous, Marshawn Lynch toujours aussi dangereux au sol et Russell Wilson a encore fait l'étalage de son talent à seulement 24 ans. Le passeur complète 24 passes sur 34 pour 258 yards, 2 TDs et 1 int. S'il a souvent été mis sous pression, il a toujours fait le bon choix, alternant les courses (40 yards) et les passes en mouvement ultra-précises, dont celle de 39 yards pour le TD de Ricardo Lockette. Seattle se paye même le luxe d'appeler un jeu surprise qui voit Wilson capter une passe de Jermaine Kearse. A la fin du 3ème quart-temps, Steve Hauschka manque son field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 46 yards qui aurait porté l'avance à 17 points.

Puis vint le 4ème quart-temps

Seuls 2 TDs séparent les Broncos des Seahawks à 15 minutes de la fin mais la physionomie des 3 premiers quarts d'heure ne laissent que peu d'espoir aux hommes de John Fox. Mais la défense athlétique et rapide des Von Miller, DeMarcus Ware et Aqib Talib n'a pas abdiqué. Après un énorme sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Ware, Irving et Ward plaque Lynch dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
pour le premier safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
de la franchise en 4 ans.

Après une série encore stérile de Denver, la défense récupère le ballon sur le jeu suivant quand Talib dévie le lancer de Wilson qui est intercepté par Chris Harris. Wilson fait là sa seule erreur du match. Manning capitalise enfin ce turnover en trouvant Julius Jones pour son 5ème TD de l'année (record pour un tight end sur 3 matchs égalé).

Sur le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
suivant, Percy Harvin décide étrangement de relancer alors qu'il est au fond de sa end zone et est séché par un mur marine et orange sur ses 9 yards. La série consomme 3 minutes avant que Denver ne récupère le cuir. Manning orchestre le plus beau drive de son match grâce notamment à Wes Welker (6 réc, 60 yards), qui signait son retour après sa suspension. Mais aux portes de la zone rouge, il est mis sous pression, force son lancer et se fait intercepter par Kam Chancellor à 2:25 de la fin du match.

La défense des Broncos est encore héroïque sur la série suivante et ne concède que les 3 points du field goal. En retard de 8 points (20-12), il reste 59 secondes à Manning pour arracher la prolongation. Il faut pour cela remonter 80 yards. Emmanuel Sanders, Demariyus Thomas et Jacob Tamme sont mis à contribution et ce dernier capte la passe de TD pour 26 yards.
La conversion à deux points est une merveille de passe en fond de end zone captée magistralement par Demariyus Thomas. OVERTIME !

Russell Wilson reprend les choses en main en overtime

Pour l'emporter, il suffisait aux Seahawks de marquer un TD sur leur première possession, chose qu'ils n'avaient plus faite depuis plus de 30 minutes. Mais le leader qu'est Wilson a pris ses responsabilités. Il gagne 21 yards au sol, complète 4 de ses 6 passes avant d'envoyer Lynch plonger dans la end zone pour conclure une série de 80 yards et donner un succès de prestige aux champions 2013.

Les champions corrigent le tir après la défaite contre San Diego

La défaite contre les Chargers de la semaine dernière en avait surpris plus d'un. Hier, ils ont montré que ce n'était qu'un accident de parcours. La défense a été impitoyable et il a fallu un grand Manning pour la bouger dans le Money Time. Elle arrache tout de même deux ballons, les deux par Chancellor (fumble forcé et INT).
Offensivement, et en dehors de Wilson, Lynch a gagné 88 yards en 26 portés. S'il a été bien contenu par les Broncos (sa moyenne de gain par course le prouve), il est toujours une menace impossible à négliger et quand il n'est pas dangereux au sol, il l'est à la réception, en témoigne son TD de 5 yards en toute fin de 1ère mi-temps.

Concernant Wilson, une statistique hallucinante lui donne désormais un bilan de 7v-0d contre les QBsQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
du Top 4 NFL : Peyton Manning (2v), Tom Brady (1v), Aaron Rodgers (2v, dont la Fail Mary) et Drew Brees (2v).

Les dauphins en progrès

Certes il y a la défaite, certes il y a eu ces 3 premiers quart-temps mais il y a eu aussi une superbe défense, capable d'aller chercher les turnovers et même de marquer des points alors que tout semble perdu. Ware, Talib, Miller ou encore Harris ont donné beaucoup de mal à l'attaque de Seattle, bien plus qu'en février.
Dans le secteur aérien, Emmanuel Sanders a été exceptionnel avec 149 yards en 11 réceptions. Le premier receveur au-delà des 100 yards contre les Seahawks en 15 matchs ! Wes Welker a signé un bon retour et Jacob Tamme a joué son rôle à merveille après la sortie sur blessure du TE titulaire Virgil Green (commotion cérébrale).
Le problème pour les Broncos reste le peu d'impact de son jeu de course. Monte Ball est le starter depuis le départ de Knowshon Moreno mais il ne tient pas la comparaison avec un Lynch pour ne citer que lui. Malgré tous leurs efforts pour s'en tenir au plan de jeu (on appelle des courses car il faut que Seattle respecte notre jeu de course), il a très vite été clair que Denver allait s'en remettre encore et toujours au bras de leur QB Peyton Manning. Il a lancé le ballon à 49 reprises pour 31 passes réussies, 2 TDs et une INT.

Pour aller au bout, les Broncos devront améliorer leur jeu au sol sous peine d'une nouvelle déconvenue. La défense elle, se porte déjà mieux qu'en 2013.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 3 14 0 3 6 26
Denver 3 0 0 17 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Peu importe que tu sois un Grand, le prochain Grand est déjà assis là à attendre de prendre ta place.  – Joe Theismann

En VO :  No matter how great you are, the next great one is already sitting there waiting to take your place. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !