Atlanta redistribue les cartes de la NFC SudVictoire 30 à 14 à la Nouvelle Orléans

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Freeman court au touchdown
Freeman court au touchdown
le 22/12/2014 à 13:09 par Lionel Laské

C'était le duel des frères ennemis de la NFC Sud ce week-end: les Saints recevaient les Falcons.
Les Saints pouvaient arracher la tête de la conférence avec une victoire et la défaite de Carolina. Les Falcons n'avaient pas le choix: tous leurs matchs doivent être gagnants s'ils veulent leur place en play off.
Et comme une étrange réminiscence de leur premier match de la saison contre Atlanta, les Saints concèdent la victoire et, par la même occasion, leur place en play off.
Matt Ryan signe une feuille de match à 322 yards pour 30/40. Il aura pu compter sur un vrai jeu en l'air avec à la réception Julio Jones de retour de blessure qui capte 7 fois le ballon pour 107 yards.
Drew Brees, beaucoup secoué par la défense d'Atlanta, 5 fois sacké, 2 fois intercepté signe un 313 yards pour 30/47 et 1 touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Jimmy Graham aura réceptionné 6 fois, marqué 1 touchdown et se sera vu refuser un 2ème touchdown au début du dernier quart temps qui fera probablement longtemps polémique à la Nouvelle Orléans.

Le film du match

Le match commençait pourtant bien pour les Saints. A la réception de l'engagement d'Atlanta, Saunders remonte 99 yards de terrain pour être arrêté in extremis sur la ligne d'enbut. Mark Ingram passe ainsi le 1er touchdown dans les 20 premières secondes du match. 0-7 pour les Saints.
Sur le drive suivant, Atlanta parvient à s'approcher suffisamment pour passer un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 44 yards. 3-7 pour Atlanta.
Les défenses écrasent le jeu des 2 équipes toute le reste du 1er quart temps. Brees est même intercepté dans le camp d'Atlanta sans que les Falcons en profitent. Le climat est tellement tendu que des bagarres éclatent à 2 reprises et chaque équipe encaisse à son tour 15 yards de pénalité.

La réussite est de retour dans le 2ème quart temps. Dès son premier drive, Atlanta passe à nouveau un field goal de 50 yards qui comble son écart au score. 6-7 pour les Saints.
De retour sur le terrain, Brees avance mais il est sacké une première fois puis une deuxième fois et laisse échapper le cuir, heureusement recouvert par un de ses joueurs. Les Saints doivent néanmoins se débarrasser du ballon.
Matt Ryan parvient lui à grignoter le terrain grâce notamment à de belles réceptions de 12 et 24 yards de Jones. Il se retrouve dans la redzone des locaux. Weems signe le 1er touchdown des Falcons qui leur permet de mener juste avant la mi-temps. 13-7 pour Atlanta.

C'est Atlanta qui entame le troisième quart temps mais la défense est très présente et le force à se débarrasser du ballon. Pas mieux pour Brees qui doit rendre le ballon après une seule première tentative.
Finalement c'est Jones qui va apporter la solution à Ryan sur le drive suivant. Grâce à deux réceptions de 23 et 16 yards, voilà les Falcons dans le camp des Saints. Freeman transperce alors la défense et court pour 31 yards jusqu'à l'enbut. Les Falcons creusent l'écart et mène maintenant 20-7.
C'est maintenant ou jamais pour les Saints. Brees prend tous les risques, il passe une 4ème tentative et la ligne offensive pousse même 3 joueurs d'Atlanta à la blessure. Voilà les Saints en fin de quart temps à l'orée de la redzone des visiteurs.

Touchdown de Graham ou pas, that is the question
Touchdown de Graham ou pas, that is the question (NFL)

Et au début du dernier quart temps on pense que l'écart va se réduire grâce à une superbe réception de Graham sur la ligne d'enbut. Comme à son habitude, l'ancien joueur de basket survole le défenseur pour attraper le ballon en l'air mais celui-lui lui arrache des mains alors qu'il est posé. L'arbitre signale un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et malgré le gros plan qui passe sur l'écran du stade, le visionnage vidéo ne permet pas de manière certaine de retourner la décision. C'est la dure loi de l'arbitrage NFL et c'est le début de la fin pour les Saints.
La défense des Saints redouble d'effort pour empêcher les Falcons d'avancer mais même si Ryan doit se débarrasser du ballon, l'horloge tourne.
Brees revient sur le terrain alors qu'il y a ne reste que 10 minutes à jouer. Par une série de belles passes de 18, 11 et 13 yards, il se retrouve dans la redzone. Une forme de vengeance: c'est Graham qui reçoit le touchdown qui suit. 20-14 pour Atlanta.
Pas beaucoup de réussite pour Matt Ryan sur son drive suivant, il est bien canalisé par la défense mais les Saints doivent griller leurs temps morts pour ralentir l'horloge.
Juste avant le two minutes warning Brees qui prend tous les risques se fait intercepter dans ses 20 yards. La défense limite la casse mais les Saints doivent encore consommer leurs derniers temps morts et Atlanta passe un nouveau field goal qui condamne pratiquement les Saints. 23-14 pour les Falcons.
Plus que 2 minutes à jouer sans possibilité d'arrêter le jeu. Brees remonte malgré tout le terrain jusqu'à la redzone des visiteurs mais il est une dernière fois sacké et perd le ballon. Les Falcons le récupère et Umenyiora remonte tout le terrain pour enfoncer le clou par un dernier touchdown. 30-14 score final.

Au final

C'est donc fini pour les Saints qu'on ne retrouvera pas cette année en play off. Il faut dire que leur année n'a pas été faste et que l'efficacité de la défense a été plus qu'aléatoire: du meilleur au moins bon.

Pour Atlanta, c'est l'occasion la semaine prochaine de jouer la finale de la conférence contre l'autre prétendant au titre Carolina, victorieux ce week-end contre les Browns. Mais hélas, quel que soit le résultat, ce sera une équipe au bilan négatif qui jouera les play off.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 7 0 0 7 0 14
Atlanta 3 10 7 10 0 30
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !