Les Seahawks atomisent les Cardinals et passent 1ers de la NFCVictoire 35-6 ; Wilson 339 yards et 3 TDs

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Russell Wilson, ici poursuivit par Tommy Kelly, a été énorme hier soir
Russell Wilson, ici poursuivit par Tommy Kelly, a été énorme hier soir
le 22/12/2014 à 08:14 par Pierre-François Flores

Déjà vainqueurs des Cardinals (11-4) 19 à 3 lors de la week 12, les Seattle Seahawks (11-4) ont frappé un grand coup hier soir à Glendale en gagnant 35 à 6. Ce succès leur permet de prendre les commandes de la NFC et ils pourront s'assurer l'avantage du terrain pendant les playoffs avec une victoire la semaine prochaine contre Saint Louis. Leur prochain match à l'extérieur pourrait bien être dans ce même stade de l'Arizona pour le 49ème Super Bowl.

DE-FEN-SE

Depuis 5 semaines et le retour de Bobby Wagner, la défense des champions en titre est impériale et redevenue la meilleure de la ligue en points et en yards. Déjà à 6,75 PPM concédés avant hier, elle a encore amélioré cette moyenne avec juste deux petits field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
laissés à Chandler Catanzaro.
Hier, elle a maltraité le remplaçant de Drew Stanton (blessé), Ryan Lindley (18/44, 216 yards, 0 TD et 1 Int., rating 47.2) l'interceptant (par Richard Sherman), ne lui laissant compléter que 41% de ses passes et le sackant 4 fois. Elle n'a concédé que 17 first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
(dont 4 sur pénalité) et 216 yards.
Alors certes, l'attaque des Cardinals fait appel à son 3ème QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de la saison ; certes, leur RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Andre Ellington on est sur la liste des blessés depuis le 8/12 ; mais tout de même, le niveau de la D de l'état de Washington est clairement revenue à son meilleure niveau et les Seattle Seahawks deviennent les favoris logiques de la NFC.

Russell Wilson est spécial

A 26 ans tout juste, Russell Wilson a encore prouvé sa maturité et fait parler son talent. Face à une défense très agressive, jouant le blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running back le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
à tout va, il a d'abord réussi à s'échapper pour 55 yards (88 yards en 6 courses) soit la plus longue course de sa carrière, avant de se connecter avec le TE Luke Willson (3 réceptions pour 139 yards, 2 TD) pour 80 yards et le TD, soit la plus longue passe de sa carrière.
Lors du 4ème quart-temps qui a tourné à la démonstration, Wilson et Willson ont remis cela pour 20 yards cette fois et un nouveau TD. Enfin, le QB part à la course vers la gauche et mystifie deux défenseurs pour aller marquer tranquillement (5 yards).

L'attaque de Seattle a gagné 596 yards, un record pour la franchise, tandis que la défense des Cards n'avait par pris un tel bouillon depuis un match à Pittsburgh en ... 1958 (683 yards).
Le tout avec 2 quart-temps et demi de Marshawn Lynch. Le RB, en délicatesse avec son estomac, n'a pas joué de tout le premier quart-temps mais s'est bien rattrapé ensuite. Il gagne 113 yards en 10 courses dont 79 en une fois, pour la plus longue course de sa carrière, lui aussi.

Si le match ne s'est décanté qu'en 4ème période, les Seahawks auraient dû se mettre à l'abri bien plus tôt mais Steven Hauschka, l'un des botteurs les plus fiables de la ligue, a manqué ses 3 field goals.

Arizona dans une mauvaise passe

Longtemps dans un fauteuil en tête de la NFC, les hommes de Bruce Arians viennent de perdre 3 de leurs 5 derniers matchs. L'état de son attaque y est pour beaucoup car la défense a tenu fermement jusqu'au 4ème QT où les Cardinals n'étaient menés que 14 à 3.

Sauf énorme surprise, ils ne seront au mieux que 5ème de la NFC et devront aller jouer à l'extérieur. En espérant d'ici là qu'ils pourront récupérer Drew Stanton.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Arizona 0 3 3 0 0 6
Seattle 0 14 0 21 0 35
... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !