L'AFC Sud pour les ColtsIndianapolis Colts 17 - 10 Houston Texans

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Hakeem Nicks et Coby Fleener
Hakeem Nicks et Coby Fleener
le 14/12/2014 à 23:41 par François-Noël Martin

Ce dimanche, les Colts d'Indianapolis se sont adjugés pour la seconde année consécutive le titre de l'AFC Sud en venant à bout de leurs rivaux, les Texans de Houston, au terme d'un match fermé.

Fermé car ce sont les deux défenses qui ont animé la rencontre, et ont dominé les débats dès les premiers snapsSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, ne laissant passer que très peu de first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
dans le premier quart-temps. Celle des Texans s'illustre plus particulièrement avec une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
signée Kendrick Lewis que le safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
retourne en touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
au terme d'une course de 27 yards (0-7). Andrew Luck (18/34, 187 yards, 2 TD et 1 Int., rating 76.5) réagit dès coup d'envoi du second QT en trouvant Hakeem Nicks (2 réceptions pour 44 yards, 1 TD) dans l'endzone adverse (7-7).

Encore dans le coup, les Texans vont alors enregistrer un coup dur quelques minutes plus tard : leur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Ryan Fitzpatrick (3/6, 30 yards, 0 TD et 0 Int., rating 64.6) se blesse sur un contact et doit quitter ses partenaires. Ryan Mallett déjà out avant la rencontre, c'est Tom Savage (10/19, 127 yards, 0 TD et 1 Int., rating 51.9) qui prend la relève pour ses premiers pas en NFL. Visiblement intimidé, le rookie en provenance de Springfield va alterner le bon et le -beaucoup- moins bon durant le reste de la partie. En trouvant sur une 3ème&4 DeAndre Hopkins (5 réceptions pour 77 yards) pour le first down sur son premier snap par exemple. Mais le jeune passeur s'emmele aussi les pinceaux à plusieurs reprises, en se trompant de côté pour le handoff ou manquant ses transmissions aux coureurs par exemple. Dans le même temps, la défense texane tient le coup et provoque même un second turnover, A.J. Bouye arrachant le cuir des mains de Reggie Wayne. Mais sur le jeu suivant, Savage laisse filer le ballon qui est récupéré par le défenseur allemand Bjoern Werner. Les Colts repartent donc en attaque et vont en profiter pour prendre les commandes de la rencontre sur une connexion Luck-Allen (14-7).

Les deux camps vont ensuite se neutraliser tout au long du troisième quart-temps avant que Houston ne réduise la marque sur un fieldgoal de 53 yards de Randy Bullock (14-10). Les Texans parviennent enfin à développer leur jeu, grâce notamment aux courses d'Arian Foster (26 courses pour 99 yards), mais ils vont concéder deux turnovers en tentant le tout pour le tout dans les dernières minutes : le premier en manquant une quatrième tentative, le second sur une interception de Vontae Davis. Entre temps, les Colts avaient à nouveau porté l'écart à 7 points grâce à un coup de pied d'Adam Vinateri (17-10).

Ce dixième succès cette saison permet aux Colts de valider leur billet pour les playoffs en enlevant le titre de division de l'AFC Sud. De leur côté, les Texans restent mathématiquement encore en course mais avec des chances très minces...

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Indianapolis 0 14 0 3 0 17
Houston 7 0 0 3 0 10
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'aime penser que mes plus gros hits sont à la limite de l'agression avec violence.  – Jack Tatum

En VO :  I like to believe that my best hits border on felonious assault. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !